Forces armées camerounaises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Forces armées camerounaises
Drapeau du Cameroun
Drapeau du Cameroun
Fondation 1960
Branches Armée de terre
Marine nationale
Armée de l'air du Cameroun (AAC)
Gendarmerie
Quartier-général Yaounde
Commandement
Commandant en chef Paul Biya

Les forces militaires camerounaises sont en général considérées comme une force apolitique dirigée par le pouvoir civil. L'armée camerounaise a traditionnellement des liens forts avec les forces armées françaises et des conseillers militaires français restent très impliqués dans les préparation des troupes camerounaises pour occuper la zone contestée de Bakassi. Les forces armées représentent environ 26 000 à 27 000 hommes dans les armées de terre, de l'air et de la marine.

Fait rare en Afrique, les forces militaires sont payées régulièrement et les salaires sont plus élevés que le reste de la fonction publique, notamment la police.

Plusieurs accords ont été signés entre le Cameroun, la Chine, la Russie, les États-Unis et la France pour la fourniture de nouveaux équipements en vue de l'augmentation du personnel dans les différentes branches qui composent les Forces armées camerounaises soit plus de la moitié des effectifs qui la composaient jusqu'à présent; donc cette section sera mise à jour dans les jours qui viendront.

Forces militaires :

Ministre et anciens ministres:

Budget de la défense : 400 millions de dollars soit 180 milliards de francs CFA en 2010[réf. nécessaire]