Errege Xalomon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Errege Xalomon ou Salomon erregea est un « chasseur errant » dans la mythologie basque en Zuberoa, à Oiartzun et à Saint-Esteben. Errege Salomon signifie en basque le « roi salomon ».

Il a plusieurs noms à travers le Pays basque: Juaniko Txistularia, Joanito, Martin ou Mateo-Txistu à Zerain, Salomon-Apaiza et Prixki-Joan à Usurbil, Martin-abade à Gesalibar.

La chasse sauvage de Wotan, par F. W. Heine

D'après certaines versions, ce chasseur ne voulut pas s'arrêter pour donner l'aumône à un nécessiteux qui la lui demandait. À l'instant même un nuage l'emporta, lui et ses chiens. Il les déposa sur la lune. C'est là qu'il poursuit sans relâche son office et il le fera tant que la lune existera.

À Dohozti (nom vulgaire de la ville de Donoztiri ou Saint-Esteben en français), va par les montagnes de ces régions en compagnie de ses chiens. On dit de lui qu'il assistait à une messe lorsqu'au Sanctus, il vit comme un lièvre passant près de la porte de l'église. C'était le diable qui avait pris une apparence. Laissant la messe, il sortit de l'église et s'en alla avec ses chiens à la poursuite de l'animal. Lui et ses bêtes furent vite élevés dans les airs, de façon mystérieuse. Il continue toujours à croiser dans les airs, sans jamais pouvoir attraper le lièvre.

Note[modifier | modifier le code]

Il n'existe pas de genre (masculin, féminin) dans la langue basque et toutes les lettres se prononcent. Il n'y a donc pas d'association comme pour le français où QUI se prononce KI.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]