Aller au contenu

Eguen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Illustration d'Egu.

Eguen ou Egu était probablement une divinité dans la mythologie basque. C'est le dieu du ciel et de la lumière, bien que cela, selon Jose Migel Barandiaran, ne soit pas complètement confirmé[1]. La racine egu semble avoir signifié « lumière » mais également « ciel bleu », de même que Ortz, Ost.

Description

[modifier | modifier le code]

Egu exprime la lumière, quelque chose qui touche au divin. Egu est probablement équivalent à Di chez les Indo-européens. Di qui se retrouve dans dieu, divin, diurne, midi..etc. Di est lié à Diés (jours) comme le prouvent le nom des jours de la semaine en français: lundi (jour de la Lune), mardi (jour de Mars), ...etc[2].)

Le mot eguen semble traduire fidèlement le terme correspondant à jeudi dans l'indo-européen ancien, terme qui signifiait jour du ciel ou de la lumière céleste divinisée, il est probable qu'Egu ait été considéré comme le dieu du ciel bleu ou clair[3].

C'est pourquoi Barandiaran lui-même dit qu'il est possible qu'Egu soit le dieu du soleil bleu ou brillant.

En Biscaye, les jours dédiés au dieu Egu sont nommés : eguen (jeudi), guazten (mercredi).

Il y a aussi beaucoup de lexique basque associé au nom egu : eguantza (aube), eguerdi (entre le matin et le soir), eguargi (lumière du jour), eguarte (la période de la lumière du jour, surtout le soir), egubakoizt (vendredi), eguberri (solstice d'hiver), egunabar (aube), egunaldi (temps), egunari (calendrier) etc[3].

Pour créer le mot tempête Ekaitza, les mots "Egu" et "gaitz" sont liés (préfixe : *egu-gaitz)[3].

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Ostegun signifie « jeudi » en basque, ainsi qu’Ortzegun, « le jour de Ortz ».

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. José Miguel Barandiaran (trad. Olivier de Marliave, préf. Jean Haritschelhar, photogr. Claude Labat), Mythologie basque [« Mitología vasca »], Toulouse, E.S.P.E.R, coll. « Annales Pyrénéennes », , 120 p. [détail des éditions] (ISBN 2907211056 et 9782907211055, OCLC 489680103)
  2. Claude Labat, Libre parcours dans la mythologie basque : avant qu'elle ne soit enfermée dans un parc d'attractions, Bayonne; Donostia, Lauburu ; Elkar, , 345 p. (ISBN 9788415337485 et 8415337485, OCLC 795445010), p. 15
  3. a b et c (eu) Antzinako beste jainkotasun batzuk, Euskal mitologia, Amaroa

Sources et bibliographie

[modifier | modifier le code]