Aketegi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aketegi
Tambour au sommet de l'Aketegi.
Tambour au sommet de l'Aketegi.
Géographie
Altitude 1 551 m[1]
Massif Massif d'Aizkorri (Montagnes basques)
Coordonnées 42° 57′ 32″ nord, 2° 19′ 48″ ouest[1]
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Pays basque
Province Guipuscoa
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Aketegi
Géolocalisation sur la carte : Montagnes basques
(Voir situation sur carte : Montagnes basques)
Aketegi
Géolocalisation sur la carte : Pays basque (communauté autonome)
(Voir situation sur carte : Pays basque (communauté autonome))
Aketegi

L'Aketegi[2],[3] est une montagne de 1 551 mètres d'altitude et le point le plus culminant des Montagnes basques[4]. Elle est située dans la province du Guipuscoa, au Pays basque espagnol.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Après quelques années de confusion avec le nom de cette montagne, il a été conclu que le nom traditionnel et propre est Aketegi.

Le nom Aitxuri[5] ou Aitzuri[6], correspond à un autre sommet plus au sud.

Géographie[modifier | modifier le code]

Comme le reste des sommets qui forment le massif d'Aizkorri, l'Aketegi est constitué par des roches calcaires, et il s'élève sur les territoires d'Urbia dans sa partie sud, et sur le Goierri par le nord. À ses pieds se trouve la ville de Zegama dont les routes et les voies de chemin de fer se distinguent parfaitement.

Les sommets qui l'entourent sont d'altitudes quasiment équivalentes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ascensions[modifier | modifier le code]

Itinéraires[modifier | modifier le code]

Les itinéraires sont nombreux pour l'ascension de cette montagne, et presque tous communs à l'Aizkorri.

Depuis le col d'Otzaurte[modifier | modifier le code]

Depuis le col d'Otzaurte, à 671 m d'altitude, une piste conduit à la crête de Beunda, où se trouvent une bergerie et une aire de loisirs. En traversant la pente sud de l'Añabasolo, sur les crêtes qu'unit l'Añabaso avec l'Aitzkorri, l'endroit d'Aldaola (832 m) permet d'atteindre le passage de San Adrián à 1 008 m d'altitude avec, dans le tunnel, une vue sur l'ermitage de San Adrián. Puis, en continuant vers la source de Lizarrate et après avoir dévié à droite, commence l'ascension du sommet de l'Aitzkorri, avec le petit tumulus, aussi appelé San Adrián. L'ascension se fait entre les hêtres jusque près du sommet par une forte pente. Ce parcours est appelé le calvaire, bien que son nom à l'origine soit mandobide (chemin de mulet en basque). Il y a une variante qui part de l'ermitage du Sancti Spiritus, à 969 m d'altitude, située avant d'arriver au tunnel de San Adrián. La ligne de crête, vers l'ouest, en passant par le Kanal Aundi (grand canal en basque), rencontre le sommet de l'Aketegi.

Depuis Arantzazu[modifier | modifier le code]

Au départ d'Arantzazu (731 m), un bon et reposant chemin permet de monter à Urbia. L'entrée aux terrains d'Urbia s'effectue par le col d'Elorrola (1 161 m), qui garde les peñas de Zabalaitz (1 262 m) par la droite, et Enaitz (1 291 m) par la gauche. Un sentier entouré d'une ligne d'arbres conduit à l'ermitage, et un peu plus loin à l'auberge qui invite au repos.

La ligne de crête est ouverte sur les terres, au nord, et permet de monter, par le côté ouest, en direction du dolmen d'Aizkorritxo pour arriver à l'Aketegi.

Depuis Zegama[modifier | modifier le code]

En partant de Zegama (296 m), depuis la gare de chemin de fer, un chemin monte vers le col d'Intzuzaeta et de là, par la gauche, la route d'Andreaitz permet d'accéder à la crête. Au pas d'Andreaitz (1 324 m), en direction de l'Urbia puis, en tournant sur la gauche et après avoir fait le tour du sommet d'Andreaitz (1 434 m), se trouve le col de Lugaitze, d'où commence le parcours par la ligne de crête qui mène jusqu'au sommet de l'Aketegi.

Depuis Araia[modifier | modifier le code]

Pour monter depuis Araia, la route de l'Aratz permet de dévier vers San Adrián et de là, de monter à l'Aitzgorri, comme cela a été indiqué plus haut. Pour cela, dans la direction des restes de la fonderie Ajuria, un chemin à gauche (la colline des wagonnets) monte jusqu'aux carrières du rocher de San Miguel. À cet endroit, en faisant le tour des carrières, il grimpe jusqu'à la source d'Iturriotz (1 050 m) pour gagner la clairière où se trouve la cabane d'Azkosaroi. Il faut alors quitter le sentier qui va à l'Aratz pour se diriger vers le tunnel de San Adrián et, de là, à l'Aitzgorri. Puis, après avoir passé Kanal Aundi, la ligne de crête mène à l'Aketegi.

Temps d'accès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Aketegi sur l'IGN espagnol.
  2. EMF.KAT - Euskal Herriko mendien katalogoa, 2018
  3. Euskaltzaindiko Onomastika Batzordea, 2017
  4. (eu + es) Gobernantza Publiko eta Autogobernuko sailburuarena, EHAA - 2006ko maiatzak 19.
  5. EMF.KAT - Euskal Herriko mendien katalogoa, 2014
  6. Centro Nacional de Información Geográfica, 2007

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]