Grottes de Zugarramurdi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grottes de Zugarramurdi
Grottes de Zugarramurdi.
Localisation
Coordonnées
Pays
Espagne
Communauté
Mérindade
Comarque
Massif
massif d'Arxuria
Localité voisine
Caractéristiques
Signe particulier
Concrétions de calcite
Carte

Les grottes de Zugarramurdi, sont un ensemble de grottes préhistoriques situées à Zugarramurdi, un village dans la communauté forale de Navarre, au nord de l'Espagne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les grottes de Zugarramurdi ont acquis une renommée historique en raison de leur association avec la chasse aux sorcières au XVIIe siècle au Pays basque. Selon les légendes, ces grottes auraient été le lieu de réunions de sorcières ou sorginak[1], connues sous le nom d'"Akelarre"[2] où des centaines de personnes, adoratrices du même diable, se réunissaient[3]. Des procès de sorcières ont eu lieu dans la région au XVIIe siècle, et les grottes ont été liées à ces événements[4].

En 1610, le Tribunal de l’Inquisition de Logroño enquête sur 40 femmes, accusées de sorcellerie par leurs voisins. Parmi elles, 11 ont été condamnées au bûcher, dont les noms restent inscrits sur un panneau à l'entrée de la grotte. Le mythe de Zugarramurdi s'est ainsi propagé[4].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, les grottes de Zugarramurdi sont ouvertes au public en tant qu'attraction touristique. Les visiteurs peuvent explorer les différentes galeries et cavités souterraines, découvrant les formations géologiques intéressantes et l'atmosphère mystérieuse des lieux[5].

À proximité des grottes, il y a le Musée des Sorcières qui offre des informations sur les pratiques de sorcellerie, les procès de sorcières et l'histoire locale associée à ces événements, les personnages de la mythologie basque comme Mari et Aker, la pratique des rites païens ou encore le rôle des femmes guérisseuses[4]. Les grottes de Zugarramurdi sont devenues une destination touristique populaire, attirant les amateurs d'histoire, d'aventure et de géologie. La région environnante offre également de magnifiques paysages naturels propices à la randonnée[5].

Formation géologique[modifier | modifier le code]

La formation géologique de ces grottes est le résultat d'un processus karstique[3]. Les grottes de Zugarramurdi sont formées dans des roches calcaires, qui sont sensibles à l'érosion chimique de l'eau. Au fil du temps, l'eau de pluie, riche en dioxyde de carbone provenant de l'atmosphère, s'infiltre dans les fissures et les failles du calcaire. En dissolvant progressivement la roche, elle crée des passages souterrains, des galeries et des cavités. Un tunnel naturel de 120 mètres de long, atteignant une hauteur de 12 mètres et deux galeries élevées[4].

Événements culturels[modifier | modifier le code]

Zugarramurdi organise également des événements culturels liés à l'histoire des sorcières, attirant les visiteurs intéressés par le mysticisme et l'histoire régionale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. José Miguel Barandiaran (trad. Olivier de Marliave, préf. Jean Haritschelhar, photogr. Claude Labat), Mythologie basque [« Mitología vasca »], Toulouse, E.S.P.E.R, coll. « Annales Pyrénéennes », , 120 p. [détail des éditions] (ISBN 2907211056 et 9782907211055, OCLC 489680103)
  2. Claude Labat, Libre parcours dans la mythologie basque : avant qu'elle ne soit enfermée dans un parc d'attractions, Bayonne; Donostia, Lauburu ; Elkar, , 345 p. (ISBN 9788415337485 et 8415337485, OCLC 795445010), p. 51
  3. a et b Espagne : visite entre grottes et sorcières à Zugarramurdi, Emmanuelle Lapeyre, publié le 22/07/2022 dans Sud Ouest.
  4. a b c et d Grotte de Zugarramurdi, sur le site de l'office de tourisme de la Navarre
  5. a et b Grotte de Zugarramurdi sur le site du musée de Zugarramurdi

Liens externes[modifier | modifier le code]