Auñamendi Eusko Entziklopedia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Auñamendi (homonymie) et AEE.

Auñamendi Eusko Entziklopedia[1] (AEE) est une encyclopédie numérique dont la vocation est d'être un trait d'union entre la tradition, l'actualité et le futur du Pays basque[2]. Elle est aussi connue sous le nom d’Enciclopedia Auñamendi-Fondo Bernardo Estornés Lasa. L'encyclopédie vise à mettre à jour, traduire en basque ses articles et compléter le contenu de l'Enciclopedia Auñamendi de Bernardo Estornés Lasa.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'encyclopédie regroupe aujourd'hui plus de 150 000 articles sur la culture basque et une collection de 350 000 documents provenant de la Société d'études basques (Eusko Ikaskuntza).

La Société d'études basques a mis sur Internet en 2001 l'Enciclopedia Auñamendi, et en 2007 a commencé à travailler sur l'Auñamendi Eusko Entziklopedia. Depuis le , l'encyclopédie peut être consultée gratuitement via l'Internet, grâce à la fondation Euskomedia. Ce projet a pour point de départ l'Enciclopedia General Ilustrada del País Vasco, dont Bernardo Estornes avec son frère Mariano en sont les fondateurs.

Aujourd'hui, environ 300 employés, partenaires ou collaborateurs sont en train de rénover et de compléter le contenu. Auñamendi Eusko Entziklopedia est une initiative financée par la Bilbao Bizkaia Kutxa, Kutxa, Caja Vital et le Gouvernement basque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Encyclopédie basque Auñamendi si l'on traduit du basque
  2. Site officiel d'Auñamendi Eusko Entziklopedia

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]