Dracula (film, 1979)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dracula

Réalisation John Badham
Scénario W. D. Richter
Musique John Williams
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
The Mirisch Corporation
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre fantastique
Durée 109 minutes
Sortie 1979

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Dracula est un film britannico-américain réalisé par John Badham, sorti en 1979.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Whitby (Angleterre) en 1913, un navire fait naufrage. Le seul survivant est le comte Dracula, venu de Transylvanie avec pour seuls bagages des caisses emplies de sa terre natale. À Carfax Abbey où il réside, il fait la connaissance du directeur de l'asile le Dr Seward et de sa fille Lucy.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau de la France France :

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Affiche de 1938 pour la pièce de théâtre servant de base au film

Le film est adapté de la pièce de théâtre Dracula écrite par Hamilton Deane en 1924 (puis révisée par John L. Balderston). Il s'agit de la première adaptation officielle et autorisée du roman Dracula de Bram Stoker. En 1977, la pièce est rejouée à Broadway avec Frank Langella dans le rôle-titre du comte Dracula et pour lequel il avait été nommé au Tony Award du meilleur acteur dans une pièce en 1978[1]. Cette version théâtrale séduit le producteur Walter Mirisch qui veut l'adapter au cinéma[2].

Le réalisateur John Badham voulait initialement tourner le film en noir et blanc pour rappeler les illustrations d'Edward Gorey de la pièce de Broadway de 1977. Universal Pictures refuse[2].

Donald Pleasence s'était vu offrir le rôle du chasseur de vampires Abraham Van Helsing, mais le refuse, prétextant qu'il était trop proche de celui du docteur Samuel Loomis qu'il avait interprété dans La Nuit des masques un an auparavant. Il préfère alors le rôle du docteur Jack Seward[2].

Le tournage s'est déroulé en 1978. Il a lieu dans les Cornouailles (Tintagel, St Just in Penwith, Crinnis Beach, Marazion, Mevagissey, Mount's Bay, St Austell), dans les studios de Shepperton dans le Surrey et dans les Twickenham Film Studios dans le Grand Londres[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Aux Saturn Awards 1980, Dracula obtient le prix du meilleur film d'horreur. Il est par ailleurs nommé aux prix du meilleur réalisateur, meilleur acteur (Frank Langella), meilleur acteur dans un second rôle (Donald Pleasence) et meilleurs maquillages (Peter Robb-King). Dracula décroche par ailleurs la Licorne d'or au festival international du film fantastique et de science-fiction de Paris.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]