Arachnophobie (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le film. Pour la phobie psychologique, voir Arachnophobie.
Arachnophobie
Titre original Arachnophobia
Réalisation Frank Marshall
Scénario Scénario
  Don Jakoby
  Al Williams
Adaptation
  Don Jakoby
  Wesley Strick
Acteurs principaux
Sociétés de production Amblin Entertainment
Hollywood Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 103 minutes
Sortie 1990

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Arachnophobie (Arachnophobia) est un film américain réalisé par Frank Marshall, sorti en 1990.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'entomologiste James Atherton se rends en expédition dans une région inexplorée du Venezuela à la recherche de nouvelles espèces d'araignées; une mygale se cache dans un des brancards et pique mortellement Manley le photographe de l'expédition. Le rapatriement du corps est prévu en cercueil jusqu'à sa ville natale Canaïma mais la mygale s'introduit dans le cercueil et durant le voyage aspire tout le sang du cadavre. A l'arrivée, la mygale est emportée par un corbeau et arrive dans la grange du docteur Ross Jennings et de sa famille qui vient de s'installer. La mygale procrée avec une araignée de la région et crée une race mortelle. A la suite d'une fête donnée pour l'accueil du nouveau docteur, une araignée pique mortellement Margaret la voisine de Ross. Un peu plus tard, une autre araignée tue un des membres de l'équipe de football du lycée. Ces décès sont analysés comme des crises cardiaques par l'autre médecin de la ville le docteur Metcalf. Ce dernier sera victime lui aussi de la race mortelle mais sa femme verra l'araignée s'enfuir. A la suite de l'autopsie, les deux autres cadavres sont exhumés et des piqûres d'araignée sont découvertes. Le docteur Jennings contacte Atherton le spécialiste des araignées et découvre le cheminement de la mygale originelle et qu'il y a deux nids. Croyant que le nid originel est à la morgue, Ross, l'adjoint d'Atherton et l'exterminateur Delbert Mcclintock s'y rendent mais le croque-mort et sa femme se sont fait piquer à leur tour. En établissant où sont les victimes, ils parviennent à établir que le nid est dans la grange de Ross. Entretemps, Atherton avait déjà découvert l'endroit mais est attaqué par la mygale.

Lorsque les trois autres arrivent, Delbert s'occupe de neutraliser les araignées dans la grange, Ross veut évacuer sa famille de la maison mais les araignées bloquent les issues,out le monde arrive à sortir sauf Ross qui tombe du premier étage et se retrouve coincé dans sa cave. Delbert se charge de nettoyer la maison. Pendant ce temps Ross s'engage dans une lutte de survie avec l'araignée reine, mère d'une partie de la race reproductrice et réussit à l'électrocuter. Il découvre ensuite le nid secondaire et l'arrose d'alcool pour l'enflammer mais la mygale originelle sort du nid. Dans la bataille, Ross tente de la brûler mais l'araignée est trop vive; Ross tombe sur le dos et voit la mygale lui remonter le long de la jambe et menace à tout instant de le tuer.

Au moment où l'araignée passe sur une planche brisée sur le corps de Ross, celui-ci arrive à la projeter dans le feu. La mygale tente de brûler Ross à son tour mais ce dernier se sert de son appareil pour planter les clous et la projette dans le nid qui s'enflamme.

Ross et sa famille retournent ensuite à San Francisco.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 33