La Revanche de la créature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Revanche de la créature
Description de cette image, également commentée ci-après
L'affiche originale du film
Titre original Revenge of the Creature
Réalisation Jack Arnold
Scénario William Alland
Martin Berkeley
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre horreur
Durée 82 minutes
Sortie 1955

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ricou Browning dans son costume de la Créature (Gill-man). Il a joué dans L'Étrange Créature du lac noir (1954), La Revanche de la créature (1955), et La créature est parmi nous (1956).
Ginger Stanley est la doublure féminine pour les scènes aquatique de L'Étrange Créature du lac noir (1954) et de La Revanche de la créature (1955).

La Revanche de la créature (Revenge of the Creature) est un film américain réalisé en relief (3D) par Jack Arnold, sorti en 1955.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ayant survécu après avoir été criblée de balles, une créature est capturée et envoyée à l'océanarium d'Ocean Harbor en Floride, où elle est étudiée par un psychologue animalier, le professeur Clete Ferguson (John Agar) et l'étudiante en ichtyologie Helen Dobson (Lori Nelson).

Helen et Clete commencent rapidement à tomber amoureux, au grand dam de Joe Hayes ( John Bromfield ), le gardien de la créature. Celle-ci tombe sous le charme de Helen, ce qui entrave gravement les efforts de Clete pour communiquer avec elle. En fin de compte, la créature s'échappe de son réservoir, tuant Joe dans le processus, et s'enfuit en pleine mer.

Incapable d'arrêter de penser à Helen, la créature commence bientôt à la traquer, elle et Clete, pour finalement l'enlever d'un restaurant en bord de mer où les deux sont à une fête. Clete essaie de lui donner la chasse, mais la créature s'échappe dans l'eau avec sa captive. Clete et la police arrivent juste à temps et lorsque la créature fait surface, la police lui tire dessus alors que Clete sauve Helen.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Ce film est la première apparition de Clint Eastwood au cinéma. Il joue le rôle d'un technicien de laboratoire.

Suites[modifier | modifier le code]

La Revanche de la créature est le deuxième opus d'une trilogie initiée en 1954 avec L'Étrange Créature du lac noir (Creature from the Black Lagoon) et poursuivie en 1956 avec La créature est parmi nous (The Creature Walks Among Us), de John Sherwood.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ginger Stanley », sur IMDb (consulté le )
  2. « Clint Eastwood », sur IMDb (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :