Nom de code : Nina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nom de code : Nina
Titre original Point of No Return
Réalisation John Badham
Scénario Luc Besson (Nikita)
Robert Getchell
Alexandra Seros (adaptation)
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 101 min.
Sortie 1993

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Nom de code : Nina (Point of No Return ou The Assassin) ou Sans Retour au Québec est un film d'action américain réalisé par John Badham en 1993.

C'est un remake du film Nikita de Luc Besson (1990).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un groupe de jeunes délinquants pille une pharmacie pour se procurer de la drogue. Les forces de l'ordre interviennent et les tuent tous, à l'exception de Maggie (Bridget Fonda). Ayant tué un policier, elle est condamnée à mort par injection, mais se réveille après l'exécution qui n'était qu'un simulacre pour la rayer de l'état civil. Elle va être entraînée pour devenir une tueuse à la solde du gouvernement...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Le film est sorti en salles aux États-Unis sous le titre Point of No Return, mais a connu une exploitation vidéo record sous le titre The Assassin, sous lequel il est plus connu dans les pays anglo-saxons.

Il s'agit d'un remake quasi intégral du film Nikita de Luc Besson, avec quelques petites différences notables cependant :

  • dans Nikita, Joséphine doit dérober des documents dans une ambassade en se faisant passer pour l'ambassadeur ; dans le remake, Nina se déguise en la petite amie d'un riche industriel du Moyen-Orient qui possède une disquette avec des informations nucléaires, et vient le braquer chez lui.
  • dans Nikita, le nettoyeur Victor meurt en voiture après s'être enfui de l'ambassade avec Joséphine. Dans le remake, il tente d'éliminer Nina alors qu'ils sont en voiture sur une route de montagne, Victor finissant écrasé par la voiture dans un ravin.

Le réalisateur John Badham fait un caméo dans le rôle d'un garçon d'étage.

Liens externes[modifier | modifier le code]