Cruella (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cruella
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.

Réalisation Craig Gillespie
Scénario Dana Fox
Tony McNamara
Musique Nicholas Britell
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Marc Platt Productions
Gunn Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Cruella est un film américain réalisé par Craig Gillespie et dont la sortie est prévue pour 2021.

Le film est centré sur le personnage de Cruella d'Enfer, créé par Dodie Smith dans son roman Les 101 Dalmatiens en 1956, et plus précisément, sur la version du personnage introduite dans l'adaptation cinématographique des studios Disney de 1961, faisant de lui la 18e adaptation en prise de vues réelles d'un classique d'animation Disney.

Pensé comme une préquelle, le film explore la jeunesse de Cruella, plusieurs années avant les événements du film d'animation. En raison de la pandémie de Covid-19, il fait partie des films proposé dans certains pays en simultané au cinéma et sur le service Disney+ en achat digital via le programme Accès premium[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Londres, dans les années 1970 et en plein mouvement punk rock, Estella, une escroc de talent, est résolue à se faire un nom dans le milieu de la mode. Elle se lie d’amitié avec deux jeunes vauriens qui apprécient ses compétences d’arnaqueuse et mène avec eux une existence criminelle dans les rues de la ville.

Un jour, ses créations se font remarquer par la baronne von Hellman, une grande figure de la mode, terriblement chic et horriblement snob. Mais leur relation va déclencher une série de révélations qui amèneront Estella à se laisser envahir par sa part sombre, au point de donner naissance à l’impitoyable Cruella, une brillante jeune femme assoiffée de mode et de vengeance.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En 2013, Walt Disney Pictures lance le développement d'un film en prise de vues réelles centré sur le personnage de Cruella d'Enfer. Andrew Gunn rejoint le projet en tant que producteur et l'actrice Glenn Close, qui a interprété le personnage dans les deux précédentes adaptations en prise de vues réelles, devient productrice délégué. Kelly Marcel est engagée pour retoucher le scénario, développé dans un premier temps par Aline Brosh McKenna[3].

En août 2016, Jez Butterworth est engagé pour retoucher le scénario puis, en novembre, Alex Timbers signe pour réaliser le film et Marc Platt pour le produire. Néanmoins, Timbers quitte le projet en décembre 2018 à cause de problèmes d'emplois du temps[4]. Craig Gillespie signe pour le remplacer. En 2019, les scénaristes Tony McNamara et Dana Fox rejoignent le projet pour retoucher une dernière fois le script[5].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En janvier 2016, Emma Stone signe pour le rôle de Cruella d'Enfer[6]. En mai 2019, Emma Thompson est annoncée dans le rôle de la baronne, l'antagoniste du film qui, d'après le studio, va jouer un rôle important dans la transformation de Cruella en méchante. En plus de Thompson, les actrices Nicole Kidman, Charlize Theron, Julianne Moore et Demi Moore étaient également considérés pour le rôle[7]. Le mois suivant, Joel Fry et Paul Walter Hauser décrochent les rôles de Jasper et Horace[8].

En septembre 2019, il est dévoilé que Mark Strong, Emily Beecham et Kirby Howell-Baptiste ont un rôle dans le film[9].

Tournage[modifier | modifier le code]

Lors de la conférence D23 en août 2019, il est annoncé que le tournage du film a commencé. Une première image d'Emma Stone, Joel Fry et Paul Walter Hauser dans leurs personnages est également dévoilé[10].

Le tournage s'est déroulé au Royaume-Uni, à Londres et aux studios de Shepperton. Il s'est terminé en novembre 2019[11].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du film a été composée par Nicholas Britell. Sa présence a été dévoilé par le studio en mars 2021[12].

Sortie[modifier | modifier le code]

À l'origine, la sortie américaine et canadienne du film était prévue pour le avant d'être décalée au pour laisser plus de temps à la production[13].

En novembre 2020, le site internet Deadline.com dévoile que des discussions sont en cours à The Walt Disney Company, qui envisage deux options : Conserver la sortie au cinéma du film ou l'annuler et le sortir sur le service Disney+ en raison des nombreux chamboulements de planning du studio à la suite de la pandémie de Covid-19[14]. Finalement, le studio décide de maintenir la sortie du film au cinéma par la suite.

En mars 2021, le studio annonce que dans certains pays, le film sera proposé au cinéma mais également sur le service Disney+ en achat digital via le programme Accès premium comme Raya et le Dernier Dragon avant lui[1].

Pour promouvoir la sortie, une première affiche est dévoilée le 16 février 2021, suivi par la première bande-annonce et une seconde affiche le lendemain[15]. Mi-mars, le studio dévoile un court teaser puis, en avril, elle diffuse la bande-annonce et l'affiche finale du film[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Disney Shifts Black Widow & Cruella To Day & Date Release In Theaters And Disney+, Jarring Summer Box Office », sur deadline.com,
  2. « Tweet de Disney Belgique », sur Twitter,
  3. (en) « Disney Preps Live-Action Cruella de Vil Film », sur hollywoodreporter.com,
  4. (en) « Disney's Live-Action Cruella Finds Director », sur hollywoodreporter.com,
  5. (en) « Craig Gillespie In Talks To Direct Emma Stone In Cruella », sur deadline.com,
  6. (en) « Emma Stone in Talks to Play Cruella de Vil for Disney », sur hollywoodreporter.com,
  7. (en) « Disney Interested In Dev Patel For An Iconic Role In Cruella », sur thedisinsider.com,
  8. (en) « Disney’s Cruella Casts Joel Fry as Jasper », sur variety.com,
  9. (en) « Cruella Adds Killing Eve's Kirby Howell-Baptiste Opposite Emma Stone », sur variety.com,
  10. (en) « Tweets de The Disney Insider », sur twitter.com,
  11. (en) « Post de Nadia Stacey sur Instagram », sur Instagram,
  12. (en) « Nicholas Britell Scoring Craig Gillespie’s Cruella », sur filmmusicreporter.com,
  13. (en) « Disney Gives Live-Action Cruella Movie 2020 Release Date », sur comicbook.com,
  14. (en) « Disney Mulling Pivot Of Pinocchio, Peter Pan, Cruella From Theatrical To Disney+ Premieres », sur deadline.com,
  15. (en) « First Trailer for Disney's New Cruella Movie Starring Emma Stone », sur firstshowing.net,
  16. (en) « 'I Do Love Trouble' - Second Full Trailer for Disney's Cruella Movie », sur firstshowing.net,

Liens externes[modifier | modifier le code]