Time of the Season

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Time of the Season

Single par The Zombies
extrait de l'album Odessey and Oracle
Face B Friends of Mine
Sortie mars 1968
Enregistré août 1967
studios Abbey Road
Durée 3:34
Genre rock psychédélique, pop psychédélique
Format 7"
Auteur Rod Argent
Label Date Records

Singles par The Zombies

Time of the Season est une chanson des Zombies, présente sur leur album de 1968, Odessey and Oracle. Elle a été composée par le claviériste Rod Argent et enregistrée aux studios Abbey Road en août 1967.

Réception[modifier | modifier le code]

Plusieurs autres chansons de l'album Odessey and Oracle sont sorties en single avant Time of the Season. Columbia Records soutient l'album et les singles à la demande de leur nouveau responsable A&R, Al Kooper. L'un de ces singles est Butcher's Tale, une chanson en apparence non commerciale, dont Columbia pensait qu'elle pourrait accrocher au sentiment anti-guerre assez populaire à cette époque. Time of the Season ne fut sorti qu'à le demande de Kooper, après que le flop des précédents singles. Le single fait une percée début 1969, plus d'un an après la séparation du groupe. Il atteint la troisième position du Billboard Hot 100 en mars, et devient numéro un au Canada. Le single n'a cependant pas percé en Grande-Bretagne d'où est originaire le groupe, mais il a atteint le seconde place au hit-parade sud-africain mi-1969.

Utilisation dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Time of The Season est souvent utilisé dans la culture populaire pour representer la fin des années 1960. Ainsi elle est présente dans les films 1969, L'Éveil (Awakenings), Le Choix d'une vie (A Walk on the Moon) et Riding the Bullet, tous se déroulant en 1969. Time of the Season est aussi utilisée dans l'épisode des Simpson Hippie Hip Hourra ! (D'oh-in In the Wind), dans laquelle Homer décide de suivre les traces de sa mère et de devenir un hippie. Dans les épisodes de South Park La Grenouille mexicaine hypnotique du sud du Sri Lanka et 201, elle est utilisée en illustration sonore des flashbacks sur la Guerre du Viêt Nam. Elle est également présente dans le film Conjuring : Les Dossiers Warren réalisé par James Wan en 2013. Eminem a repris un sample sur son album MMLP2 en 2013 avec le titre "Rhyme Or Reason".

La série de NBC Mes plus belles années (American Dreams), qui se décrit la société américaine du milieu et de la fin des années 1960, utilise cette chansons dans sa troisième saison, So Long, Farewell. Tell Her No et She's Not There, les deux autres tubes des Zombies ont aussi été utilisé plus tard dans la série.

Comme de nombreuses autre chansons des années 1960, incluant She's Not There des Zombies, elle est présente dans le film de 2005 Dear Wendy, et l'une de ses paroles « it's the time of the season for loving » sont les derniers mots de la lettre de Dick adressée à Wendy. La chanson est également présente dans la série de HBO, Big Love,

Notes et références[modifier | modifier le code]

Précédé par Time of the Season Suivi par
Dizzy par Tommy Roe
Numéro 1 au Canada (RPM Canadian Singles Chart)
31 mars 1969
Aquarius/Let the Sunshine In par The 5th Dimension