Colonisation française du Texas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article court présente un sujet plus développé dans : Fort Saint-Louis (Texas).
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article est orphelin. Moins de trois articles lui sont liés (septembre 2016).

Aidez à ajouter des liens en plaçant le code [[Colonisation française du Texas]] dans les articles relatifs au sujet.

L'Expédition de Robert Cavelier de La Salle à la Louisiane en 1684, peint en 1844 par Théodore Gudin.

La colonisation française du Texas trouve son origine avec le Fort Saint-Louis, situé près de l'actuelle census-designated place d'Inez dans le comté de Jackson.

Créé en 1685 près de la baie de Matagorda par l'explorateur René-Robert Cavelier de La Salle, ce dernier avait dû changer ses plans visant à fonder une colonie à l'embouchure du fleuve Mississippi, suite à des cartes inexactes et des erreurs de navigation. Ainsi, le débarquement se réalise à près de 640 kilomètres plus à l'ouest, au large de la côte de l'actuel Texas. La colonie a survécu jusqu'en 1688.

Expéditions de La Salle[modifier | modifier le code]

Première expédition[modifier | modifier le code]

Cette carte de 1681 montre la perception de l'Amérique du Nord par le cartographe Claude Bernou avant que La Salle ne traverse le Mississippi. Le Río Grande est inscrit sous le nom de Rio Bravo, et la carte révèle un manque de connaissances de la géographie du Texas.

À la fin du XVIIe siècle, la majeure partie de l'Amérique du Nord a été revendiquée par diverses puissances européennes. L'Espagne a revendiqué la Floride ainsi que le Mexique actuel et la plupart du Sud-Ouest du continent. Les côtes atlantiques septentrionales et centrales ont été revendiquées par les Britanniques, et la Nouvelle-France englobe une grande partie du Canada actuel ainsi que le pays des Illinois. Les Français craignent que leur territoire ne soit vulnérable aux visées expansionnistes de leurs voisins. En 1681, le Français René-Robert Cavelier de La Salle lance une expédition en aval du Mississippi depuis la Nouvelle-France, pensant au départ qu'il trouverait une route vers l'océan Pacifique[1]. Au lieu de cela, La Salle trouve une route vers le golfe du Mexique. Bien que Hernando de Soto a exploré et revendiqué cette région pour l'Espagne 140 ans auparavant[2], le , La Salle revendique la vallée du Mississippi au nom du roi français Louis XIV, nommant le territoire Louisiane en son honneur[3].

À moins que la France n'établisse une base à l'embouchure du Mississippi, l'Espagne aurait une occasion de contrôler la totalité du golfe du Mexique et représenter une menace potentielle aux frontières méridionales de la Nouvelle-France[4]. La Salle pense que le fleuve Mississippi se trouve à proximité de la limite orientale de la Nouvelle-Espagne. À son retour en France en 1684, il propose à la Couronne l'établissement d'une colonie à l'embouchure du fleuve. La colonie pourrait fournir une base afin de promouvoir le Christianisme parmi les peuples indigènes ainsi qu'une position commode pour attaquer la province espagnole de Nouvelle-Biscaye et prendre le contrôle de ses lucrative mines d'argent[2],[5]. Il argue qu'un petit nombre de Français pourrait envahir avec succès la Nouvelle-Espagne en s'alliant avec quelques-uns des plus de 15 000 Amérindiens en colère contre l'asservissement des Espagnols[2]. Après que l'Espagne a déclaré la guerre à la France en octobre 1667, Louis XIV accepte de soutenir le plan de La Salle[2]. Il doit retourner en Amérique du Nord et « confirmer l'allégeance des Indiens à la couronne de France, qui les conduit à la vraie foi, et de maintenir la paix inter tribale »[5].

Seconde expédition[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bannon 1997, p. 94.
  2. a, b, c et d Weber 2009, p. 148.
  3. Chipman et Joseph 2010, p. 72.
  4. Chipman et Joseph 2010, p. 73.
  5. a et b Calloway 2003, p. 250.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]