Phare de Matagorda Island

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Matagorda Island
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Histoire
Mise en service
Automatisation
1956
Désactivation
Patrimonialité
Inscrit au NRHP (, )Voir et modifier les données sur Wikidata
Gardienné
non
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
24 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
27,5 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Couleur
Équipement
Optique
Portée
Feux
Fl W 3sVoir et modifier les données sur Wikidata
Aide sonore
non
Identifiants
ARLHS
Amirauté
J4193.2Voir et modifier les données sur Wikidata
MarineTraffic
USCG
4-1395Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Le phare de Matagorda Island (en anglais : Matagorda Island Light), est un phare situé sur l'île Matagorda, une île barrière dans le comté de Calhoun au Texas. Il est maintenant géré par le Texas Parks and Wildlife Department.

Il est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le sous le n° 84001624[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction d'un phare pour guider les navires de haute mer dans la baie de Matagorda par la passe Cavallo a été autorisée par le Congrès de la République du Texas en 1845. Lorsque le président James K. Polk a signé les documents d'annexion du Texas le , les États-Unis en ont pris la responsabilité. En 1847, le Congrès des États-Unis autorisa la construction du phare mais les lourdeurs administratives ont provoqué une série de retards et le contrat de construction du phare a finalement été attribué à Henry R. Hazlehurst (en) de Baltimore en 1851. Le nouveau phare est devenu opérationnel le . l'érosion ultérieure de la plage a entraîné la reconstruction du phare sur un terrain plus élevé. Le phare a été surélevé de 7,3 m en 1857 pour permettre de voir le faisceau à une plus grande distance. Un nouvel objectif a été installé en 1859.

Pendant la guerre de Sécession, la Confederate States Navy a tenté de faire sauter le phare pour le garder hors de portée de l'Union. Les dommages infligés par les troupes confédérées ont nécessité la reconstruction du phare sur un nouveau site en 1873. Une nouvelle tour conique en fer a été ajoutée, avec sa lentille de Fresnel à 28 mètres au-dessus du niveau de la mer.

L’ouragan Indianola (en) de 1886, qui a détruit Indianola, a provoqué une montée des eaux de 1,2 m à l’intérieur de la tour et a provoqué un tel balancement structurel que la lentille est tombée. En 1956, la tour a été automatisée par l'United States Coast Guard, et ne serait plus exploité par des gardiens. La lentille de Fresnel d'origine de 3e ordre est exposée au musée du comté de Calhoun à Port Lavaca

Rénovation[modifier | modifier le code]

Le Texas Parks and Wildlife Department, qui gère le phare, a installé une nouvelle lanterne marine rotative à énergie solaire en 1999. Après avoir été hors service depuis 1995, le feu a été rallumé à minuit, à l'année 2000, pour célébrer le nouveau millénaire. Le phare a subi une rénovation en 2004, au coût de 1,23 million de dollars. La rénovation a été rendue possible grâce à des dons privés par le biais de la Matagorda Island Foundation et d’une subvention du gouvernement des États-Unis.

Description[modifier | modifier le code]

Le phare [2] est une haute tour conique en fonte, avec galerie et lanterne blanche de 24 m de haut. La tour est totalement noire et les bâtiments techniques ont été démolis.

Son feu à éclats émet, à une hauteur focale de 27,5 m, un flash blanc par période de 3 secondes. Sa portée n'est pas connue.

Identifiant : ARLHS : USA-482 ; USCG : 4-1395 - Admiralty : J4193.2.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]