Chanvre et Libertés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chanvre & Libertés
NORML France
Logo de l'organisation

Devise : « Pour une réforme sanitaire, éthique, sociale et solidaire de la filière cannabicole »

Création
Ancien nom CIRC Nord-est, Chanvre & Violettes, NORML France
Type Association à but non lucratif
Organisation non gouvernementale
Siège Toulouse, France[1]
Langue Français
Membres Cannabis Sans Frontières, Librairie Lady Long Solo, Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine, CIRC Moselle,
Personnes clés Farid Ghehiouèche[2], Dr Olivier Bertrand[3], Renaud Colson, Marine Alluchon, Christophe Kolerski, Kenzi Riboulet
Organisations affiliées Association française pour la réduction des risques, Fédération Addiction, International Drug Policy Consortium, ENCOD (en), New-York NGO Committee on drugs, International Medical Cannabis Patients Coalition.
Site web chanvrelibertes.org

Chanvre & Libertés ou Chanvre & Libertés - NORML France[4] est une association française d'information sur le chanvre (Cannabis sativa L.) et de plaidoyer pour l'évolution du statut légal de cette plante, utilisée à des fins psychotropes et/ou médicales. Elle est issue de la fusion des associations CIRC Nord-Est, Chanvre & Violettes et NORML France[5].

Elle développe la majeure partie de ses actions de terrain en France, où elle cherche à constituer un lobby de défense des droits des usagers et usagères de cannabis, et en faveur de la réforme de politiques relatives au cannabis, aussi bien au niveau national[6] qu'auprès des organismes internationaux compétents en matière de contrôle international des stupéfiants (ONUDC, OICS, UNCND, Parlement européen).

Historique et fonctionnement[modifier | modifier le code]

Historiquement, la fondation de l'association date de 1995 sous le nom de CIRC Nord-est, initialement une association d'usagers de chanvre. En décembre 2013 à Bordeaux, elle a fusionné avec l'association Chanvre & Violettes - Collectif CIRC-Cannabis sans frontières Midi-Pyrénées (elle-même fondée en 2011 et déclarée en préfecture en juin 2012[7]) pour devenir dans un premier temps la Coordination Chanvre & Libertés puis Chanvre & Libertés, association à vocation nationale. Défendant les Cannabis social club, elle se place dans la succession de l'association CSCF, dissoute par décision du Tribunal de Grande Instance de Tours en juin 2013[8],[9].

À partir de 2004[10],[11],[12], l'association avait commencé à adopter une approche de réduction des risques liés à l'usage de cannabis. En 2014, Chanvre & Libertés fusionne avec l'association NORML (en) France (National Organization for the Reform of Marijuana Laws) ; à l'occasion de cette fusion, l'optique de Réduction des risques et dommages est entérinée dans les statuts de l'association[1] et celle-ci se renomme Chanvre & Libertés - NORML France.

Pour Olivier Bertrand, médecin généraliste spécialisé en addictologie et responsable de la Commission Santé et prévention de Chanvre & libertés - NORML France : « Demain, si les quatre millions d'usagers de cannabis consomment mieux, cela fera autant de cancers, d’infarctus ou d’AVC en moins, et moins de dommages liés à l'addiction ».

Aujourd'hui, Chanvre & Libertés - NORML France se définit comme « une association de la société civile » abordant « une vision basée sur une expertise croisée des usager-e-s de chanvre avec les professionnels des secteurs de la santé et du droit »[2].

Chanvre & Libertés - NORML France est indépendante de tout mouvement politique, syndical ou religieux et ne reçoit aucune subvention étatique. L'association s'organise selon un modèle géographique (avec des groupes locaux, notamment en Lorraine, Île-de-France et Midi-Pyrénées, résultante historique) et en trois commissions thématiques :

  • Santé & prévention,
  • Usage(s) & société,
  • Droit(s) & législation.

Les personnes physiques comme les personnes morales peuvent adhérer à l'association. À ce titre, sont affiliées à Chanvre & Libertés - NORML France les organisations suivantes[13] : association CIRC Moselle (Thionville), association Cannabis Sans Frontières (Paris), librairie Lady Long Solo (Paris), association Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine (Strasbourg), association cannabis social club G13 (Barcelone, Espagne), collectif Massilia Cañamo (Marseille).

Objectifs[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Fédérer les acteurs de la société civile décidés à faire évoluer le statut légal du chanvre (Cannabis sativa L.) en France ;
  • Promouvoir des politiques en matière de cannabis basées sur l'expertise croisée des usagers de cannabis avec les professionnels des secteurs de la Santé et du Droit. Construire un modèle de régulation de la filière cannabicole plus juste, efficace, social et solidaire, qui soit prioritairement axé sur deux thématiques centrales : la santé et l’emploi ;
  • Mettre en place une politique d’information et de sensibilisation des consommateurs de cannabis, dans une démarche sanitaire de réduction des risques ;
  • Participer au mouvement mondial pour la réforme des politiques internationales relatives aux contrôle des drogues (conventions internationales de 1961, de 1971 et de 1988, et plans d'action de l'ONUDC) ;
  • Développer des outils théoriques, statistiques ou pratiques afin de mettre en œuvre ces points précédents.

L'association mène pour cela des campagnes de plaidoyer en partenariat avec d'autres organismes français ou internationaux, et relaie les campagnes organisées par des associations et organismes partenaires.

Actions[modifier | modifier le code]

Locales[modifier | modifier le code]

Nationales[modifier | modifier le code]

Internationales[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Extrait de publication au Journal Officiel de la République Française
  2. a et b Qui sommes-nous ? Liste des membres du Conseil d'Administration Page d'information sur l'association, site internet de Chanvre & Libertés - NORML France
  3. La représentation des médecins généralistes concernant le cannabis, l'alcool et le tabac. Thèse de médecine du docteur Olivier Bertrand, membre de la commission Santé & Prévention de Chanvre & Libertés
  4. Extrait de dépôt en préfecture de l'association "Coordination Chanvre & Libertés" en janvier 2014\
  5. [1] Présentation de l'association par le site Toulouseinfos.fr
  6. Les drogues face au Droit, Presses universitaires de France-La vie des idées où Chanvre & Libertés est citée en annexes.
  7. a et b Les fumeurs sortent du bois, 20 minutes le 3 mai 2013.
  8. Article de Libération sur la dissolution de la fédération CSCF en juin 2013.
  9. Article de Sud-ouest sur la dissolution de la fédération CSCF en juin 2013.
  10. Cannabis : réduire les risques. L'Est Républicain, 30 mai 2004.
  11. Joindre légalement plaisir et thérapie, Friture Magazine, 10 juillet 2012.
  12. Cannabis, pourquoi ils veulent sa légalisation, La Dépêche du Midi, 5 mai 2013.
  13. a et b Liste des personnes morales affiliées à Chanvre & Libertés - NORML France. Site de Chanvre & Libertés-NORML France.
  14. Reportage du vrai journal de Karl Zéro Archivé sur Dailymotion, 2002.
  15. Article paru en Une de Soft Secrets no 365 de février 2014.
  16. Ils rallient l'appel du 18 joint Article sur l'Appel du 18 joint à Toulouse paru dans La Dépêche du Midi le 19 juin 2012.
  17. [2] Article sur l'Appel du 18 joint à Toulouse paru dans Toulouse Infos le 19 juin 2012.
  18. "Cannabis sans frontières" roule pour la "beuh". Article sur l'Appel du 18 joint à Toulouse paru dans La Dépêche du Midi le 18 juin 2013.
  19. Entretien avec Marine Alluchon, membre de Chanvre & Violettes, France Bleu, 03 mai 2013.
  20. "Cannabis sans frontières" roule pour la "beuh". Article sur la Marche mondiale du Cannabis à Toulouse paru dans La Dépêche du Midi le 11 mai 2014.
  21. La marche mondiale pour le Cannabis à Toulouse, publié dans La Dépêche du Midi le 3 mai 2013.
  22. Reportage de France 3 diffusé le 4 mai 2013 sur la Marche mondiale pour le cannabis 2013 à Toulouse.
  23. Article sur le site de la Ligue des Droits de l'Homme. Marche mondiale pour le Cannabis 2015 en France.
  24. Reportage de France 3. Marche mondiale pour le Cannabis 2015 à Lyon.
  25. Article sur le RT.com "Hundreds march across France to legalize cannabis" Où Chanvre & Libertés - NORML France apparait comme "Coordination Hemp and freedoms"
  26. Émission de la chaîne colombienne NTN24 sur la Marche mondiale pour le Cannabis 2015 à Paris Où est interviewé un militant de Chanvre & Libertés - NORML France apparaissant comme "Marihuana y libertad"
  27. Archive de l'émission #HondelatteDirect de la chaîne BFM TV sur la Marche mondiale pour le Cannabis 2015 à Paris, le 9 mai 2015, où est interviewé un militant de Chanvre & Libertés - NORML France.
  28. Site officiel de la campagne Support. Don't punish., liste des organisations signataires.
  29. Support Don't punish, appel à soutien et intervention à Toulouse. Article paru sur le site de la Fédération Addiction, le 17 mars 2015
  30. Reportage de France Info sur le stand Chanvre & Violettes au marché Saint Aubin de Toulouse. Archive, 28 octobre 2012.
  31. Journées d'été EELV 2014 : les associations présentes
  32. Article AFP paru dans La Croix sur la IVe foire du cannabis Expogrow à Irun, au Pays basque espagnol à quelques mètres de la frontière française. Archive, 28 octobre 2012.
  33. Projet de loi Santé 2015 : nos propositions. Article paru sur le site de Chanvre & Libertés
  34. Compte-rendu – Atelier de réflexion aux Journées d’été EELV 2014 : « La légalisation contrôlée du cannabis en question » proposé par Esther Benbassa. Article paru sur le site d'Esther Benbassa le 21 août 2014.
  35. Rapport fait au nom de la commission des affaires sociales du Sénat sur la proposition de loi de Mme Esther Benbassa et plusieurs de ses collègues autorisant l’usage contrôlé du cannabis, Par M. Jean Desessard, Sénateur. L'audition des membres de Chanvre & Libertés est mentionnée en page 62.
  36. a et b Présentation des propositions d'amendements à la Proposition de loi de la sénatrice Esther Benbassa. Compte-rendu d'une audition parlementaire avec le sénateur Jean Desessard.
  37. Proposition d'amendements : Espace de consommation supervisée et de conseils en réduction des risques. Article paru sur le site de Chanvre & Libertés
  38. Seconde série de propositions d'amendements par Chanvre & Libertés-NORML France : Article 9 ter et après l'article 21. Article paru sur le site de Chanvre & Libertés sous le titre "Loi de Santé, ces reculades que l'on aurait pu éviter"
  39. Madame la ministre, vous souhaitez changer le quotidien des patients et des professionnels de santé… Nous aussi ! Lettre ouverte à la ministre Marisol Touraine, publiée le 29 octobre 2014 sur le site de l'Association Française pour la Réduction des risques.
  40. Légalisation du cannabis : pour une approche sociale, sanitaire et solidaire. Communiqué de presse de Chanvre & Libertés - NORML France, le 7 janvier 2015.
  41. Code de conduite pour un Cannabis Social Club dans l'Union Européenne. Manifeste fondateur du mouvement des Cannabis Social Clubs en Europe et dans le monde.
  42. Le cannabis : outil de RDR et RDR associée à l’usage de cannabis avec les cannabis social club : quelles actions? Quelles nouvelles formes d’auto-support ? Thématique de l'atelier présenté par Chanvre & Libertés-NORML France aux 5e Journées Nationales de la Fédération Addiction.
  43. Premier Forum des Cannabis Social Clubs en France. Évènement organisé par Chanvre & Libertés en avril 2014.
  44. « Les assises "Cannabis Social Club, acte 2" », sur Chanvre & Libertés-NORML France (consulté le 12 février 2016)
  45. « Invitation à la première session des assises Cannabis Social Clubs, Acte II », sur International Drug Policy Consortium (consulté le 12 février 2016)
  46. Le Cannabis, une plante médicinale encore taboue. Interview du Dr Olivier Bertrand, membre de la commission Santé & Prévention de Chanvre & Libertés-NORML France, par Le Parisien, 24 septembre 2015.
  47. Le Cannabis a-t-il un effet anti-cancer ? Interview de Bertrand Rambaud (UFCM-Icare, affiliée à Chanvre & Libertés) et du Dr Olivier Bertrand, membre de la commission Santé & Prévention de Chanvre & Libertés-NORML France, par Sud Radio.
  48. vote no 2004/2221[INI] du Parlement Européen. Recommandations du Parlement européen à l'attention du Conseil.
  49. 15 candidats engagés pour mettre fin à la "Guerre aux drogues" article paru sur le site de Chanvre & Libertés
  50. Manifeste pour des politiques des drogues saines et sûres dans l'Union Européenne article paru sur le site d'ENCOD
  51. Les articles de Chanvre & Libertés sur la 57e session de la Commission des Stupéfiants de l'ONU, 2014
  52. Article paru sur Chanvre Infos présentant la mission pro-cannabis à la Commission des stupéfiants
  53. Is the european medical cannabis movment gaining in power ?, Drug Reporter, 25 mars 2015. Magazine d'information de géopolitique des drogues tenu par la Hungarian Civil Liberties Union (Union hongroise pour les Droits civiques)
  54. Pour diversifier la représentation française à l'ONU. Article paru sur le site de la Fédération Addiction, le 17 février 2015
  55. Programme des évènements parallèles de la 58e session de la Commission des Stupéfiants des Nations Unies, 9-17 mars 2015. Programme PDF sur le site de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime.
  56. (anglais) Rapport de Michael Krawitz (Veterans for Medical Marijuana Access, USA) sur la 58e session de la Commission des stupéfiants de l'ONU
  57. « #ProCannabisTeam à l'ONU • Mission 2016 », sur Ulule (consulté le 12 février 2016)
  58. Cannabis Social Club International Proposal Group, « Cannabis Social Club : un modèle social, éthique, à échelle humaine et aux bases sanitaires pour faire face au mésusage, à l’abus et aux dommages potentiels liés à l’usage de cannabis, tout en combattant la croissance dérégulée de l’offre. », sur www.unodc.org - Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (consulté le 5 avril 2016)
  59. « Cannabis Social Club International Proposal Group », sur csc.faaat.net - Cannabis Social Club (consulté le 5 avril 2016)
  60. Indonesia Executed 8 Men For Nonviolent Drug Crimes, And The World Is Outraged, The Huffington Post, 28 avril 2015. Chanvre & Libertés - NORML France est signataire d'une lettre ouverte aux autorités nord-américaines aux côtés d'une coalition d'organisations de défense des droits de l'Homme et de réforme des politiques pénales
  61. Support Don't punish, appel à soutien et interventions pour l'évènement à Toulouse. Article paru sur le site de l'International Drug Policy Consortium
  62. Liste des membres du NYNGOC (Comité des ONG d New-York sur les drogues
  63. Légalisation du cannabis : l'expérience uruguayenne. Article paru sur le site de la Fédération Addiction.
  64. Des nouvelles sur les évolutions législatives en Espagne. Article paru sur le site de Chanvre & Libertés, repris par la Fédération Addiction.
  65. Déclaration de Prague de la coalition internationale de patients utilisant du cannabis médical Traduction publiée sur le site de Chanvre & Libertés
  66. La coalition internationale de patients utilisant du cannabis médical est née ! Article paru sur le site de Chanvre & Libertés
  67. Compte-rendu de la Conférence internationale sur les Cannabinoïdes en Médecine de Prague, mars 2015. Article paru sur ungass-on-drugs.eu , portail d'actualités internationales de Chanvre & Libertés
  68. Medical Cannabis and cannabinoids conference : policy, science and medical practice Article de NORML UK (en)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]