La République des idées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La République des idées
Histoire
Fondation
Cadre
Siège social
Organisation
Président
Publication
La Vie des idées
Site web

La République des idées est un groupe de réflexion français créé en 2002. Il publie la revue en ligne La Vie des idées, rattachée à l’Institut du Monde Contemporain du Collège de France et une collection de livre aux Éditions du Seuil. Il est dirigé par Pierre Rosanvallon.

Description[modifier | modifier le code]

Orienté au centre gauche, conçu comme « un lieu de production et d'échange d'idées neuves en Europe et dans le monde », ce groupe s'est donné quatre axes de travail : « Les transformations du capitalisme », « La démocratie européenne et ses frontières », « La géopolitique de la mondialisation », et « Après la société des individus »[1].

Il est présidé par l'historien Pierre Rosanvallon. Son vice-président est Olivier Mongin, qui dirige par ailleurs la revue Esprit. Son secrétaire général est Florent Guénard[2].

La République des idées a coorganisé, avec l'Agence nouvelle des solidarités actives, le forum de Grenoble sur la « Nouvelle Critique sociale » en mai 2006. C'est également elle qui est à l'origine du forum « Réinventer la démocratie » qui s'est tenu du 8 au 10 mai 2009 à la Maison de la culture de Grenoble (MC2).

Selon le magazine Télérama, la République des idées se définit comme « un outil de diagnostic et un levier d'influence pour la gauche française sociale-démocrate »[3].

Collection de livres[modifier | modifier le code]

La République des idées donne son nom à une collection aux éditions du Seuil, dirigée par Ivan Jablonka et Pierre Rosanvallon[4],[5].

Elle comprend des ouvrages de nombreux économistes et sociologues français, notamment Éric Maurin, Robert Castel, Daniel Lindenberg, Jean-Paul Fitoussi, Pascal Lamy, Jean Peyrelevade, Daniel Cohen, Philippe Askenazy, Thérèse Delpech, Dominique Méda, Loïc Blondiaux, Laurent Davezies, Louis Chauvel, Baptiste Kotras, Christian Baudelot, François Dubet, Esther Duflo, Pierre Veltz, Gabriel Zucman, Camille Peugny, Christian Baudelot, Nathalie Morel, Clément Carbonnier, Dominique Cardon ou encore Thomas Piketty.

La Vie des idées[modifier | modifier le code]

La République des idées éditait une revue papier, La Vie des idées, définie comme un « mensuel d'information international sur le débat d'idées ». Cette revue est passée exclusivement en ligne en octobre 2007[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Thomas Wieder, « La République des idées : un atelier intellectuel », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 24 mars 2019)
  2. « Équipe - La République des idées », sur repid.com (consulté le 24 mars 2019)
  3. Th. Leclerc, « Ça s'appelle "La République des idées" », Télérama, 6/6/08
  4. Op. Cit., http://repid.com/Equipe.html
  5. République des idées, La République des idées, Seuil, (lire en ligne)
  6. « La Vie des idées », sur laviedesidees.fr (consulté le 24 mars 2019)
  7. « La Vie des idées », sur www.college-de-france.fr (consulté le 24 mars 2019)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]