Adeline Chetail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 14:43 et modifiée en dernier par 93.15.81.190 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adeline Chetail
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice

Adeline Chetail est une actrice française.

Active dans le doublage depuis l'âge de sept ans[1], elle est notamment la voix française régulière de Vanessa Hudgens[1] et Christian Serratos. Elle est aussi devenue la voix de la princesse Zelda dans le jeu vidéo The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Biographie

Adeline Chetail joue au théâtre pour la première fois à l'âge de 6 ans en compagnie de son père qui est conteur. À la suite de cette expérience, elle demande à ses parents de continuer à jouer la comédie[1].

Elle est alors inscrite dans une agence pour enfants comédiens et commence les tournages de films et de séries ainsi que de l’animation télévisée. Parallèlement à cela, une amie de sa famille pense à elle pour du doublage de voix car elle a le contact d’une directrice artistique qui recherche des voix d’enfants pour le film d’animation Bambi. Adeline prête alors sa voix à des personnages très différents, et se spécialise finalement, aux alentours de ses 16 ans, dans le domaine plus discret du doublage de voix et de la voix-off.

Dans l'un de ses tout premiers films (Forrest Gump) elle crie : « Cours Forrest, cours ! ».

Elle double régulièrement l'actrice Vanessa Hudgens (High School Musical). Elle a doublé Claire Kyle dans la série Ma famille d'abord. Elle interprète le rôle de Rosita dans The Walking Dead (Christian Serratos) et Selina Kyle à partir de la saison 2 de Gotham (Camren Bicondova).

Côté animation, elle a doublé plusieurs héroïnes dans des films du studio Ghibli : Kiki la petite sorcière, Nausicaä de la vallée du vent, Arrietty, le petit monde des chapardeurs et Souvenirs de Marnie. Elle a également prêté sa voix à Amalia dans la série d'animation française Wakfu des studios Ankama et plus récemment à Jadina dans la série Les Légendaires adaptée de la bande dessinée de Patrick Sobral.

Elle prête également sa voix au sein de jeux vidéo, comme le rôle de Mei dans Overwatch. À l'occasion de la sortie du jeu vidéo The Legend of Zelda: Breath of the Wild elle prête sa voix à la célèbre Princesse Zelda. C'est le premier jeu de la série où les personnages sont doublés en français[2].

Elle apparaît également dans la série sonore Calls dans laquelle elle interprète le rôle de Gabriel.

Depuis 2013, elle est la voix de DIANA ou Diana de Polymanga, une convention qui a lieu chaque année en Suisse, pendant les 4 jours du week-end de Pâques et qui est basé sur tout ce qui touche principalement aux jeux vidéo, mangas et culture japonaise.

Théâtre

  • 1992-1996 : Le Voyage Fantastique de Mr.Kropp de Jean-Yves Chetail, théâtre Trévise
  • 2006 : Le Conte des Étoiles d'Adeline Chetail, centre Mandapa

Filmographie

Cinéma

Télévision

  • 1995 : Les Bœuf-carottes par Denis Amar (série télévisée)
  • 1995-1996 : Le Refuge par Alain Schwarstein (série télévisée)
  • 2000-2003 : Julie Lescaut par Alain Wermus et Dominique Tabuteau (série télévisée, épisodes le secret de Julie et Secrets d'enfants)
  • 2017 : Calls de Timothée Hochet : Gabriel (épisode 4) (série télévisée audio)

Animation

  • Disney Club (1998-2000)

Doublage

Cinéma

Films

Films d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

All About the Washingtons (en) : Veronica Washington (Kiana Ledé)

Reagan-Boyle (Sami Gayle)

Séries d'animation

Jeux vidéo

Webséries

Voix off

Publicités

  • Logo Orange !
  • Animanimo
  • Hasbro Furreal
  • Neutrogena
  • Ford
  • Nintendo DSi

Livres audio

Bandes dessinée

Notes et références

  1. a b et c « Adeline Chetail », sur rsdoublage.com, (consulté le ).
  2. « Les voix françaises de Wakfu », sur WAKFU (consulté le ).
  3. a et b Doublages effectués en 2017.
  4. Version française diffusée sur France 4, dans Studio 4.0.

Liens externes