30 jours de nuit (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir 30 jours de nuit (homonymie).
30 jours de nuit
Titre original 30 Days of Night
Réalisation David Slade
Scénario Stuart Beattie
Brian Nelson
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Genre Horreur
Durée 113 minutes
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

30 jours de nuit (30 Days of Night) est un film d'horreur américano-néo-zélandais réalisé par David Slade et sorti en 2007. C'est l'adaptation du comic éponyme de Steve Niles et Ben Templesmith.

Il raconte l'histoire d'une petite ville isolée d'Alaska appelée Barrow qui se fait attaquer par un groupe de vampires, profitant du fait que la région est privée de soleil pendant un mois, comme à chaque hiver. Alors que l'action est censée se dérouler en Alaska, le film a été en majeure partie tourné en Nouvelle-Zélande.

Il totalise 75,5 millions $ de recettes au box-office pour un budget de 30 millions $[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La ville de Barrow en Alaska connaît un mois sans soleil tous les ans en hiver. Alors que les habitants se préparent, un étranger (Ben Foster) débarque d'un grand navire et sabote les communications et les moyens de transport de la ville vers le monde extérieur. Le shérif de Barrow, Eben Oleson (Josh Hartnett), enquête sur ces actes criminels tout en apprenant que son ex-femme, Stella (Melissa George), a manqué le dernier avion et doit rester tout le mois. Cette nuit-là, une bande de créatures humanoïdes semblables à des vampires, et dotée d'une force et d'une vitesse surhumaines, attaque et massacre la plupart des habitants, forçant Eben, Stella, le petit frère d'Eben, Jake (Mark Rendall), et d'autres survivants à se cacher dans le grenier d'une maison. Les vampires trouvent l'étranger menotté aux barreaux du poste de police local. Celui-ci croit qu'ils vont le transformer en ce qu'ils sont pour le remercier de ce qu'il a fait. Cependant, ils n'en font rien et le tuent.

Dix-huit jours plus tard, alors qu'une tempête a lieu, le groupe de survivants profite du blanc dehors pour se rendre à l'épicerie et faire le plein de nourriture et de piles électriques. Pour que le groupe puisse ensuite atteindre le poste de police en sécurité, la tempête étant terminée, Eben crée une diversion en faisant un maximum de bruit tandis qu'il se dirige vers la maison de sa grand-mère où il utilise une de ses lampes à ultra-violets pour tuer l'une des vampires. Alors qu'il prend le fuite, Beau (Mark Boone Junior), l'employé du chasse-neige de la ville, crée une autre distraction avec son engin, tuant beaucoup de vampires, avant de tenter de se faire exploser. Après avoir échoué, un vampire le tue en lui écrasant la tête. Eben parvient à son tour au poste de police où il est contraint de tuer Carter (Nathaniel Lees (en)), qui a été griffé et se transforme en vampire.

Deux semaines plus tard, Stella et Eben découvrent que Billy (Manu Bennett), le collègue policier d'Eben a survécu et est réfugié dans sa maison. Sur place, ils réalisent cependant qu'il a assassiné sa femme et ses enfants pour les sauver d'une mort douloureuse. L'ensemble des survivants se dirigent alors vers le centre technique, une station de traitement des eaux usées toujours alimentée en électricité, sauf Stella qui s'est séparée du groupe pour récupérer la petite Gail Robbins, et toutes deux se sont cachées sous une voiture. Au centre technique, les survivants sont attaqués par un vampire qu'ils réussissent à tuer mais pas avant que celui-ci n'est mordu Billy qui commence à se transformer. Eben décide alors de l'achever avant que la transformation ne s'achève.

Juste avant la fin du mois sans soleil, les vampires mettent le feu à toute la ville afin de faire croire que tous les habitants sont morts dans l'incendie et ainsi pouvoir recommencer dans une autre ville l'année prochaine. Réalisant que Stella et Gail ne peuvent sortir de sous la voiture au risque de se faire tuer par les vampires, mais qu'elles finiront brûlées vives si elles restent sur place, Eben décide de se transformer volontairement en vampire pour pouvoir les affronter. Il s'injecte du sang infecté de Billy dans le bras et sort seul faire face au groupe de vampires. Affrontant leur chef en duel, il réussit à le tuer, ce qui fait fuir les autres vampires.

Eben et Stella attendent ensuite ensemble le lever du soleil, partageant un dernier baiser. Lorsque celui-ci se lève, Eben brûle dans les bras de Stella.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légendes : version française (VF) sur Voxofilm[3], RS Doublage[4] et AlloDoublage[5] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[6]

Suite[modifier | modifier le code]

Une suite intitulée 30 jours de nuit : Jours sombres est sortie directement en DVD en 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 30 Days of Night (2007) » [archive du ], sur Box Office Mojo (consulté le 25 octobre 2007)
  2. a b c d et e « Dates de sortie du film » sur IMDb, consulté le 15 février 2013
  3. « Fiche du doublage français du film » sur Voxofilm, consulté le 15 février 2013.
  4. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage.
  5. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 15 février 2013.
  6. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage.qc.ca, consulté le 27 février 2015.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]