Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir
Description de l'image Miraculous-_Tales_of_Ladybug_and_Cat_Noir_logo.png.
Autres titres
francophones
Miraculous
Genre Série d'animation, action, super-héros, fantastique, comédie, romance
Création Thomas Astruc
Production Zagtoon
Method Animation
De Agostini Editore
Toei Animation
SAMG Animation
Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Drapeau du Japon Japon
Chaîne d'origine TF1
EBS
Disney Channel
Nickelodeon
Nb. de saisons 2 (liste)
Nb. d'épisodes 43 (au )
Durée 22 minutes
Diff. originale [1]en production
Site web https://www.tf1.fr/tf1/miraculous

Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir est une série télévisée d'animation franco-coréo[2]-japonaise[3] créée par Thomas Astruc[4], produite par Jérémy Zag et coproduite par Zagtoon, Method Animation, De Agostini, Toei Animation et SAMG Animation.

Elle est diffusée pour la première fois en Corée le sur la chaîne EBS et en France le sur la chaîne TF1 au sein de l'émission jeunesse TFOU et à partir d'avril 2017 sur Disney Channel. Aux États-Unis, elle est diffusée sur Nickelodeon à partir du [5] et sur Cartoon Network à partir de . Au Japon, elle est diffusée sur Disney Channel à partir du [6].

La première saison comporte 26 épisodes de 22 minutes dont l'épisode Origines divisé en deux parties. Une deuxième saison, toujours composée de 26 épisodes, est diffusée depuis le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

La série se déroule à Paris en France où vivent Marinette Dupain-Cheng, 14 ans, une jeune et ordinaire fille de boulangers, et Adrien Agreste, jeune mannequin de 14 ans et fils du célèbre créateur de mode Gabriel Agreste. À la moindre menace, ils se transforment en Ladybug et Chat Noir, un duo de super-héros protégeant Paris des akumas, papillons maléfiques qui transforment les gens en super-vilains en faisant appel à leurs émotions négatives. À l'origine de ces akumas se trouve le Papillon, un être malfaisant qui rêve de s'emparer des miraculous (bijoux antiques conférant à leur possesseur de puissants pouvoirs) de Ladybug et Chat Noir, mais dont les intentions réelles restent mystérieuses, tout comme sa véritable identité. Cependant, même si Ladybug et Chat Noir font équipe, ils ignorent chacun la vraie identité de l'autre : Marinette ne sait pas que derrière ce masque se cache Adrien, le garçon dont elle est follement amoureuse, et Adrien, dont le cœur bat pour Ladybug, ne se doute pas qu'il s'agit de Marinette, sa camarade sympa et tête en l'air.

Saison 2[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Dans cette deuxième saison, de nouveaux personnages apparaîtront, Kagami et Luka, deux nouveaux élèves au collège Françoise Dupont. Adrien affronte Kagami, une adversaire d'escrime de premier niveau. De son côté, Marinette fait la rencontre de Luka, qui risque bien de semer le trouble dans son cœur… Elle rencontre également Maître Fu, et découvre qu’il existe d’autres bijoux magiques (miraculous). Grâce à eux, elle pourra ponctuellement faire appel à l’aide de nouveaux super-héros choisis par ses soins lors de missions particulièrement difficiles. Lors de cette nouvelle saison de Miraculous, certains personnages proches de nos héros se feront akumatiser, de nouveaux pouvoirs et de nouveaux personnages feront leur apparition et le Papillon surprendra Ladybug et Chat Noir au plus au point en leur réservant la plus grande des surprises… Sans compter cette mystérieuse super-vilaine qui viendra soudainement tout chambouler… Mayura !

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Les héros de la série sont Marinette Dupain-Cheng alias Ladybug et Adrien Agreste alias Chat Noir, deux adolescents. Ils sont tous les deux accompagnés d'un kwami, créature reliée au miraculous et chargée de veiller sur son possesseur, respectivement Tikki et Plagg. Leur ennemi juré se nomme le Papillon[7].

Marinette Dupain-Cheng : Héroïne de la série, d'origine chinoise de sa mère, et italienne de son père, elle est en possession du miraculous de la Coccinelle, dont Tikki est le kwami. Elle est amoureuse d'Adrien. Elle est en réalité Ladybug. Maladroite, gentille, elle est prête à aider son prochain. Elle est passionnée par le stylisme et est fan de Gabriel Agreste

Adrien Agreste : Fils de Gabriel Agreste, lui possède le miraculous du Chat, Plagg est son kwami. C'est le meilleur ami d'enfance de Chloé Bourgeois. Il est surprotégé par son père et est amoureux de Ladybug. Timide et réservé, il est en réalité Chat Noir. Il est égérie de la marque "Gabriel" dirigée par son père le grand Gabriel Agreste.

Chloé Bourgeois : Fille du maire André Bourgeois, elle est l'amie de Sabrina et l'ennemie de Marinette. Ses camarades de classe la considèrent comme une peste. Elle montre beaucoup d'affection a Adrien, ce qui rend jalouse Marinette. C'est la porteuse du miraculous de l'abeille.Elle est à l'origine de la plupart des akumatisations à cause de sa méchanceté et de son égoïsme.

Alya Césaire : Meilleure amie de Marinette et la plus grande fan de Ladybug. Elle tient un blog sur celle-ci, le "Ladyblog" et a même faillit découvrir l'identité de Ladybug. C'est la porteuse du miraculous du renard. Elle est la fille de Mme Césaire, la cuisinière du "Grand Paris", le palace de M. Bourgeois, père de Chloé et maire de Paris.

Nino Lahiffe : Meilleur ami d'Adrien. Il est en couple avec Alya et est aussi ami avec Marinette. C'est aussi le futur porteur du miraculous de la tortue.

Sabrina Raincomprix : Meilleure amie de Chloé, que cette dernière considère comme son esclave. Fille d'un policier (Rogercop) .

Gabriel Agreste : Père d'Adrien. Il est le Papillon. Son but est de récupérer les miraculous de Ladybug et Chat Noir afin de retrouver Emilie Agreste, sa femme. Même s'il paraît extrêmement froid, au fond de lui, il est une personne gentille. Il possède les miraculous du Papillon et du Paon. Il est un des plus grands créateurs de mode/stylistes du monde.

Nathalie Sancoeur : c'est l'assistante de Gabriel Agreste et connait son secret. Elle aime beaucoup Adrien et l'a aidé a convaincre M. Agreste de le laisser aller au collège.

Maître Fu : Il a donné les miraculous de la coccinelle et du chat et a perdu il y a très longtemps ceux du papillon et du paon. C'est le porteur du miraculous de la tortue. Il a de grands pouvoirs de guérisseur.

Décors[modifier | modifier le code]

Plusieurs grands monuments parisiens sont visibles dans le dessin animé, notamment la Tour Eiffel, l’arc de Triomphe, le Pont des Arts, le Grand Palais, le Musée du Louvre ou encore le Trocadéro. La place près de la boulangerie Dupain-Cheng est inspirée de la Place des Vosges, Le Parc des Princes est renommé Le Stade des Princesses et le palace le Grand Paris est inspiré de l'hôtel Plaza Athénée. Le collège de Marinette et d'Adrien, dénommé Françoise Dupont (dont le nom est une référence à Fantômette), est un bel établissement à l’architecture ancienne construit autour d’une grande cour sur plusieurs étages, sur le modèle du lycée Carnot[8].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir
  • Titre anglophone : Miraculous : Tales of Ladybug & Cat Noir
  • Réalisation : Thomas Astruc
  • Scénario : Sébastien Thibaudeau
  • Musique : Jérémy Zag, Noam Kaniel, Alain Garcia
  • Direction artistique : Nathanaël Bronn
  • Producteurs : Aton Soumache, Jérémy Zag, Ryuji Kochi, Kim Suhoon
  • Société de production : Zagtoon, Method Animation, Toei Animation, SAMG Animation
  • Pays d'origine : Drapeau de la France France, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud, Drapeau du Japon Japon
  • Format : Couleur
  • Genre : série d'animation, action, super-héros, fantastique, comédie, romance
  • Durée : 22 minutes

Distribution[modifier | modifier le code]

Le doublage original est dirigé par Martial Le Minoux.

  • Anouck Hautbois : Marinette/Ladybug
  • Benjamin Bollen : Adrien/Chat Noir
  • Marie Nonnenmacher : Tikki, Sabrina/L'Invisible, Juleka/Reflekta, Manon/La Marionnettiste, Ella Césaire/Sapotis, Alix (voix 2), Mireille Caquet
  • Thierry Kazazian : Plagg, M. D'Argencourt/Le Chevalier Noir, M. Kubdel
  • Fanny Bloc : Alya/Lady Wifi/Rena Rouge
  • Antoine Tomé : Gabriel Agreste/Le Papillon/Le Collectionneur
  • Marie Chevalot : Chloé/Antibug/Queen Bee
  • Alexandre Nguyen : Nino/Le Bulleur/Carapace, Kim/Le Dislocœur, Markov/Robostus, XY, Prince Ali
  • Jessie Lambotte : Sabine Cheng, Mylène/Horrificator, Rose/Princesse Fragrance, Nadia Chamack/Audimatrix, Etta Césaire/Sapotis, Mlle Bustier/Zombizou
  • Martial Le Minoux : Tom Dupain, Roger/Rogercop, Max/Le Gamer, Majordome/Doudou Vilain, Théo (seconde voix), Albert, Nooroo, Père Noël/Pire Noël
  • Franck Tordjman : Xavier Ramier/M. Pigeon, Jalil Kubdel/Le Pharaon, Théo/L'Imposteur, Nathanaël/Le Dessinateur, Fred/Le Mime, Jacques Grimault/Jackady, Vincent Asa/Numéric, Ivan/Cœur de Pierre, Alec, Wayzz
  • Nathalie Homs : Gina/La Befana, Nathalie, Marléna Césaire, Mlle Mendeleïev, Gouvernante du Prince Ali, Arlette
  • Gilbert Lévy : M. Damoclès/Le Hibou Noir, Le Gorille/Gorizilla, Maire Bourgeois, Maître Fu, Bob Roth, Chris
  • Clara Soares : Lila/Volpina, Kagami/Riposte, Ondine/Syren, Clara Rossignol/Rossignoble
  • William Coryn : Trixx, Sapotis
  • Laura Préjean : Anarka Couffaine/Capitaine Hardrock, Nora/Anansi
  • Adeline Chetail : Alix (voix 1)/Chronogirl
  • Matthew Géczy : Jagged Stone/Guitar Vilain
  • Geneviève Doang : Aurore/Climatika
  • Philippe Roullier : Wang Cheng Shifu/Kung Food
  • Éric Peter : Otis/Animan
  • Anne-Charlotte Piau : Penny Rolling/L'Insaisissable
  • Caroline Combes : August/Gigantitan
  • Patrice Baudrier : André/Glaciator
  • Tony Marot : Wayhem
  • Maxime Baudouin : Luka
  • Dany Boon : Lui-même/Gagotor
  • Philippe Candeloro : Lui-même/Frozer
  • Josiane Balasko : Josiane
  • Wilfried Pain : Sapotis

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Miraculous.
Saison Épisodes Drapeau de la France France
Début Fin
1 26 19 octobre 2015[9] 30 octobre 2016
2 26 26 octobre 2017[10] en cours
Hors-série 4 11 décembre 2016 TBA
Une journée à Paris 20 30 janvier 2017 TBA
Les Secrets 16[11] 5 octobre 2016 en cours
Chibi 6 31 août 2018 TBA

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La série a été achetée dans 119 pays dans le monde[12].

Pays Chaîne
Drapeau de la France France TF1, Disney Channel
Drapeau des États-Unis États-Unis Nickelodeon, Netflix
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Disney Channel, POP
Drapeau du Canada Canada Télé-Québec, Family Channel
Drapeau de l'Australie Australie ABC
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud EBS, Disney Channel
Drapeau de la Russie Russie Disney Channel
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Disney Channel
Drapeau du Japon Japon Disney Channel
Drapeau de l'Espagne Espagne Disney Channel, Club Super 3
Drapeau de la Roumanie Roumanie Disney Channel
Drapeau de l'Italie Italie Disney Channel, Super!
Drapeau du Portugal Portugal Disney Channel
Drapeau de la Hongrie Hongrie Disney Channel
Drapeau de la République tchèque République tchèque Disney Channel
Drapeau de la Slovénie Slovénie Disney Channel
Drapeau de la Pologne Pologne Disney Channel
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande MCOT HD
Drapeau de la Turquie Turquie Disney Channel
Drapeau de la Ligue arabe Ligue arabe Disney Channel, MBC 3
Drapeau du Brésil Brésil Gloob

Adaptations[modifier | modifier le code]

Une série de bds, comics et de manga est prévue pour 2018[réf. nécessaire].

Accueil[modifier | modifier le code]

Audience[modifier | modifier le code]

TF1 s'est souvent retrouvé en tête des audiences grâce à Miraculous. Une brochette de 665 000 à 685 000 français se retrouve devant les 2 épisodes diffusés à 9h10[13].Pour TF1, Miraculous saison 2 est un grand succès, les audiences sont excellentes et on pourrait presque dire que les créateurs se sont fait surprendre car il y a très vite eu une forte demande de produits dérivés en tout genre[14].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD
  1. Le Secret de Marinette
  2. Le Yo-yo magique
  3. Chat Noir à la rescousse
  4. Le Terrible Papillon
  5. Une Ladybug maléfique
  6. Au cœur des origines
  7. Le Collectionneur
Livres (Bibliothèque rose)
  1. Une super baby-sitter
  2. Un chat de trop !
  3. Il faut sauver Alya !
  4. Un parfum de super-vilain
  5. Opération Saint - Valentin
  6. Duel entre amies
  7. Supermenteuse !
  8. LadyChloé
  9. Votez Marinette !
  10. Panique au zoo !

Divers[modifier | modifier le code]

  • Plusieurs personnes réelles ont été modélisées pour la série[15]:
    • tout d'abord l'actrice Josiane Balasko, modélisée dans un épisode de la saison 1 (qui a également assuré son doublage en français),
    • puis dans la saison 2, le patineur Philippe Candeloro, le comédien Dany Boon et la chanteuse Laura Marano (interprète du générique en anglais), à leur tours modélisés… et «akumatisés».

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Toutelatele.com, « Miraculous, les aventures de Ladybug et Chatnoir (TF1) : deux héros secourent Paris dès le 19 octobre », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  2. AlloCine, « Séries TV - AlloCiné », sur AlloCiné (consulté le 14 janvier 2018)
  3. AlloCine, « Séries TV - AlloCiné », sur AlloCiné (consulté le 14 janvier 2018)
  4. AlloCine, « Thomas Astruc », sur AlloCiné (consulté le 14 janvier 2018)
  5. (en) « Nickelodeon Schedules Miraculous Tales of Ladybug & Cat Noir in December », sur Anime News Network, (consulté le 24 janvier 2016).
  6. (en) « Miraculous Ladybug Swoops into Japan », sur Crunchyroll, (consulté le 24 juillet 2018).
  7. série miraculous
  8. [1] Le Figaro
  9. « Miraculous - Saison 1 », sur toutelatele.com (consulté le 19 octobre 2015)
  10. « Miraculous - Saison 2 », sur newstele.com (consulté le 26 octobre 2017)
  11. « Miraculous - Webépisode (les secrets) », sur mytf1.fr (consulté le 18 juin 2018)
  12. « Miraculous va enchanter TFou ! sur TF1 », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le 27 octobre 2015)
  13. Benjamin Lopes, « Miraculous : Ladybug et Chat Noir en tête des audiences sur TF1, devant Ultimate Spiderman (France 4) et Totally Spies (Gulli) », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  14. japanfm.fr, « Miraculous Ladybug : des frenchies à la conquête du monde ! - JapanFM », japanfm.fr,‎ (lire en ligne)
  15. http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/miraculous-les-secrets-de-la-saison-2-de-ladybug-et-chat-noir_d32cc720-a2c3-11e7-b619-f944cd28c6f6/

Liens externes[modifier | modifier le code]