À tous les garçons que j'ai aimés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
À tous les garçons que j'ai aimés
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo français du film.

Titre original To All the Boys I've Loved Before
Réalisation Susan Johnson
Scénario Sofia Alvarez
d'après le roman de Jenny Han
Acteurs principaux
Sociétés de production Overbrook Entertainment
Awesomeness Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie romantique
Durée 100 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

À tous les garçons que j'ai aimés (To All the Boys I've Loved Before) est une comédie romantique américaine réalisée par Susan Johnson, sortie en 2018 sur Netflix. Il s’agit de l'adaptation du premier roman de la trilogie littéraire Les Amours de Lara Jean de la romancière américaine Jenny Han. Une suite, nommée À tous les garçons que j’ai aimés 2 (À tous les garçons : P.S. Je t’aime toujours au Québec et To All the Boys : P.S. I still love you en version originale) sortira le 12 février 2020.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Depuis son plus jeune âge, Lara Jean Covey, fraîchement lycéenne, écrit des lettres aux garçons pour lesquels elle ressent une passion intense avant de les cacher dans son placard. Sa lettre la plus récente est dédiée à Josh, son ami d'enfance, qui sort avec Margot, sa grande sœur. Quand Margot part à l'université, elle rompt avec Josh. Lara a depuis toujours le béguin pour Josh et doit décider s'il est acceptable qu'elle sorte avec lui.

Une nuit, alors qu'elle passe la soirée avec Kitty, sa petite sœur, Lara Jean s'endort sur le canapé. Kitty va alors dans la chambre de Lara Jean et trouve sa collection de lettres. Le lundi suivant, au lycée, Lara Jean fait face à un de ses anciens béguins, Peter Kavinsky. Il lui révèle que sa lettre lui a été envoyé, et Lara Jean s'évanouit. Quand elle se réveille, elle voit Josh s'approcher avec sa propre lettre, et, dans un moment de panique, Lara Jean embrasse Peter avant de s'enfuir.

Lara Jean fait ensuite face à un autre de ses béguins, Lucas, qui lui révèle être homosexuel, alors que Lara Jean réalise que toutes les lettres ont été envoyées. Elle explique à Peter qu’elle faisait simplement croire à Josh qu’elle avait perdu tout intérêt pour lui. Peter le prend étonnamment bien, et propose que lui et Lara Jean fassent semblant de sortir ensemble pour que Gen, l'ancienne meilleure amie et maintenant rivale de Lara Jean et ex-petite amie de Peter, soit jalouse. Elle accepte, et les deux personnages jouent la comédie pendant les mois qui suivent, faisant en sorte que tout le lycée, leurs amis et leur famille croit au mensonge.

Cependant, quand Peter voit que Gen est en fait vraiment jalouse, il se voit confronté à ses sentiments. Pendant ce temps, Lara Jean est jalouse de Gen. Pendant un voyage au ski organisé par le lycée, les deux personnages finissent par s'avouer leurs sentiments et s'embrassent dans un jacuzzi. À la fin du voyage, Gen fait face à Lara Jean et lui dit que Peter a passé la nuit dans sa chambre après leur baiser, et en tient pour preuve un chouchou que Lara Jean avait laissé à Peter, qui était le préféré de Lara Jean. Furieuse, Lara Jean rompt avec Peter et rentre en trombe chez elle, où elle retrouve Margot, revenue de l'université. Peter arrive alors chez Lara Jean, espérant pouvoir s'expliquer auprès de Lara Jean, mais Josh arrive en même temps. Margot entend leur conversation, et s'énerve quand elle apprend les sentiments de Lara Jean pour Josh. Les choses s'empirent lorsqu'après que Lara Jean a demandé à Peter de partir, elle découvre une vidéo d'elle et de Peter dans le jacuzzi postée sur Instagram, faisant croire qu'ils ont fait l'amour.

Lara Jean demande l'aide de Margot, qui la pardonne et la réconforte. Kitty révèle alors que c'est elle qui a envoyé les lettres. Lara Jean s'enrage alors, mais Margot la calme et lui demande pourquoi les lettres étaient adressées si elle ne souhaitait pas qu'elles soient lues. Lara Jean réalise alors qu'elle aurait aimé les envoyer mais n'en avait pas eu le courage, et les trois sœurs se pardonnent avant d'envoyer un courriel à Instagram pour supprimer la vidéo.

Après les vacances de Noël, Lara Jean découvre que même si elle a été supprimée, tout le monde a vu la vidéo, alors que Peter essaie de convaincre tout le monde que rien n'est arrivé. Lara Jean fait face à Gen et lui parle de la vidéo. Elle révèle alors qu'elle a décidé de saboter leur relation car elle s'est senti trahie quand Lara Jean a embrassé Peter au collège pendant une partie de jeu de la bouteille. Lara Jean parle avec son père et réévalue les relations de sa vie, puis elle parle à Josh, et les deux décident de redevenir amis. Quand elle hésite à aller parler à Peter, Kitty la force à y aller. Elle s'en va alors voir Peter, qui lui dit qu'il est amoureux d'elle. Les deux personnages s'embrassent avant de marcher ensemble.

Dans une scène post-générique, Josh Ambrose, un des anciens béguins de Lara Jean, arrive au seuil de sa porte avec des fleurs.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Version française

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1].

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En juin 2014, la société de production de James Lassiter et Will Smith, Overbrook Entertainment, annonce avoir acquit les droits adaptation du roman À tous les garçons que j'ai aimés de Jenny Han. La scénariste Annie Neal est engagée pour écrire le scénario[2].

Distribution de rôles[modifier | modifier le code]

En juillet 2017, après plusieurs rumeurs, il est confirmé que c'est Lana Condor qui interprétera Lara Jean. Susan Johnson est également annoncée à la réalisation et Sofia Alvarez remplace Annie Neal au scénario[3]. Le reste de la distribution du film est également confirmé dont John Corbett, Janel Parrish, Anna Cathcart, Noah Centineo, Israel Broussard et King Bach[4].

Tournage[modifier | modifier le code]

L'école Point Grey Secondary School à Vancouver où les scènes au lycée ont été tournées.

Le tournage du film s'est déroulé à Vancouver au Canada où il a débuté le 5 juillet 2017. Le lycée dans le film est la Point Grey Secondary School, une école de Vancouver[5]. Quelques scènes du film ont été tournées à Portland aux États-Unis[5]. Le tournage s'est terminé le 4 août 2017[6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sorties[modifier | modifier le code]

Ce film sort le sur Netflix.

Critiques[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques majoritairement positives sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes. Il obtient 95 % de critiques positives, avec une note moyenne de 7,3/10 sur la base de 43 critiques collectées. Le film obtient le statut « Frais », le certificat de qualité du site. Le consensus critique établi par le site résume que le film joue avec les règles des comédies romantiques mais avec des personnages réalistes et une distribution charmante ce qui permet de cacher le manque de surprise[7].

Sur Metacritic, il reçoit également des critiques positives, obtenant une note de 62/100 basée sur 10 critiques collectées[8].

Suite[modifier | modifier le code]

En août 2018, juste après la sortie du premier film, l'auteur Jenny Han parlait du souhait de voir un deuxième film, inspiré du second volet P.S Je t'aime toujours[9] :

« Il y a tellement de choses dans le deuxième livre que j'aimerais voir dans une suite. La raison pour laquelle j'ai écrit un deuxième livre était pour le personnage de John Ambrose McClaren, qui est un favori des fans, et il est aussi l'un de mes préférés. J'aimerais voir cela exploré, et il y a aussi un personnage appelé Stormy que j'aime écrire. J'aimerais voir ça. »

En novembre 2018, il a été signalé que Netflix et Paramount étaient en discussion pour produire une suite au film[10]. Le mois d'après, Netflix a annoncé le développement d'une suite, mettant en vedette Lana Condor et Noah Centineo[9].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]