Thé au lotus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2021 à 17:03 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thé au lotus

Le thé au lotus (en vietnamien : trà sen, chè sen ou chè ướp sen) est un type de thé vert produit au Vietnam et qui a été parfumé par du Nelumbo nucifera. Il s'agit d'une spécialité de l'industrie vietnamienne de production de thé et est consommé au cours des festivités et des festivals.

Production

Ce thé est fabriqué en laissant du thé vert absorber le parfum naturel des fleurs de lotus. Il existe plusieurs méthodes, parmi lesquelles :

  • Remplir des fleurs de lotus avec du thé vert et laisser le tout toute la nuit
  • Retirer l'ensemble des étamines de la fleur ou bien juste les anthères
    • Les stocker avec les feuilles de thé tout une nuit
    • Chauffer les feuilles de thé avec

Ces étapes peuvent être répétées plusieurs fois pour accentuer le parfum floral des feuilles de thé[1]. Pour les thés de très haute qualité, un millier de fleurs de lotus par kilogramme de thé sont nécessaires pour réaliser cette méthode d'origine ancienne[2]. Beaucoup de productions modernes ont recours à des arômes ou des parfums pour parfumer le thé.

Infusion

Le thé au lotus est très fort et une bonne infusion doit durer moins de 2 minutes en utilisant une eau moins chaude (70 °C). À partir d'une dose de thé, on peut obtenir jusqu'à 3 ou 4 infusions.

Références

  1. The Tao of Tea, « Vietnamese Tea » (consulté le )
  2. Art of Tea, « Lotus Green Vietnamese Tea » (consulté le )