Aller au contenu

Ivo Bischofberger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2022 à 01:38 et modifiée en dernier par Nattes à chat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ivo Bischofberger
Illustration.
Portrait d'Ivo Bischofberger
Fonctions
Conseiller aux États

(11 ans, 11 mois et 29 jours)
Élection
Réélection
Législature 47e (2003-2007)
48e (2007-2011)
49e (2011-2015)
50e (2015-2019)
Prédécesseur Carlo Schmid-Sutter
Successeur Daniel Fässler
Président du Conseil des États

(11 mois et 30 jours)
Prédécesseur Raphaël Comte
Successeur Karin Keller-Sutter
Biographie
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Heiden, Suisse
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Parti politique Parti démocrate-chrétien
Profession Magistrat

Ivo Bischofberger, né le à Heiden, est un homme politique suisse membre du Parti démocrate-chrétien (PDC). Il siège au Conseil des États depuis 2007.

Biographie

Originaire d'Oberegg[1], Bischofberger est titulaire d'un doctorat en histoire et en sciences politiques. Il est marié[1].

Il est également recteur du gymnase d'Appenzell et a présidé le Tribunal cantonal[1]. Entre 1992 et 1997, il dirige le PDC du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures[1].

Le , à l'occasion de la traditionnelle Landsgemeinde, il est élu au quatrième tour de scrutin comme conseiller aux États représentant le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Il succède à son collègue de parti Carlo Schmid-Sutter[réf. nécessaire].

Parmi ses liens d'intérêts, Ivo Bischofberger est notamment membre du « groupe de réflexion » du Groupe mutuel[2] qui rémunère une dizaine de parlementaires fédéraux à hauteur de 10 000 francs par an pour cinq séances[3].

Références

  1. a b c d et e « Biographie de Ivo Bischofberger », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. « Ivo Bischofberger », sur lobbywatch.ch (consulté le )
  3. Mouna Hussain et Pauline Turuban, « Après Infrarouge, Nantermod renonce aux séances payées par une assurance », sur rts.ch, (consulté le )
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Ivo Bischofberger » (voir la liste des auteurs).

Lien externe