Christian Imark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christian Imark
Illustration.
Portrait officiel, 2019.
Fonctions
Conseiller national
En fonction depuis le
Législature 50e à 51e
Groupe politique UDC (V)
Commission CEATE et CdG (depuis 2019)
Député au Grand Conseil du canton de Soleure
Président 2012
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Breitenbach
Nationalité suisse
Parti politique UDC
Profession Entrepreneur

Christian Imark, né le à Breitenbach (originaire de Himmelried), est une personnalité politique suisse, membre de l'Union démocratique du centre (UDC).

Il est député du canton de Soleure au Conseil national depuis 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après un apprentissage de polymécanicien et une maturité professionnelle à Olten, Christian Imark étudie l'architecture, avec une spécialisation en gestion, à la Haute École spécialisée de Berthoud. Il y obtient un baccalauréat universitaire en 2008[1],[2].

Il travaille ensuite quelques années pour l'entreprise dans laquelle il a fait son apprentissage, tout en suivant, en 2010, une formation complémentaire en communication politique à la Haute école des sciences appliquées de Zurich[2].

Grand fêtard selon son propre aveu, il est hospitalisé pendant trois semaines au printemps 2011 pour une pancréatite aiguë. Cet épisode le conduit à s'assagir[2]. Il crée sa propre entreprise en 2013, Airboxx[3], qui loue des tentes pour différentes occasions[1],[4].

Christian Imark est marié et père de deux enfants. Il habite à Fehren[5].

Il a le grade d'appointé-chef à l'armée[6].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Christian Imark adhère à l'UDC à l'âge de 16 ans, en raison des positions de ce parti sur la question européenne et la criminalité des étrangers[2].

À 19 ans, en 2001, il devient le plus jeune[1] élu au Grand Conseil du canton de Soleure. Vice-président de son groupe de 2006 à 2011, il assure la présidence du parlement cantonal en décembre 2012, devenant à nouveau le plus jeune élu à ce poste[2]. Il démissionne avec effet immédiat le 29 octobre 2015, après son élection au Conseil national[7].

En 2015, il est élu au Conseil national, où il siège dans la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE) et, depuis 2019, dans la Commission de gestion (CdG). Il est réélu en 2019 et 2023, les deux fois avec le meilleur score du canton[8],[9]. Il est également candidat au Conseil des États[5], mais il échoue largement au deuxième tour contre Roberto Zanetti, même s'il obtient un plus grand pourcentage de voix que le candidat UDC Walter Wobmann quatre ans plus tôt[8],[10].

Il est président de l'UDC du canton de Soleure depuis 2017[5].

Polémiques[modifier | modifier le code]

En 2017, il déclare que le changement climatique est un « fait alternatif[11] ». En 2020, il déclare au journal 24 heures qu' « Un congé paternité est totalement inutile pour le père »[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Journal des arts et métiers, «Ne pas briser la dynamique!», sur gewerbezeitung.ch, (consulté le )
  2. a b c d et e (de) Christian von Arx, « Kantonsratspräsident - Dieser ehemalige «Töfflibueb» ist neu der höchste Solothurner », sur Solothurner Zeitung (consulté le )
  3. David Haeberli, « Porté par la crise énergétique, Christian Imark est le conseiller national UDC qui monte », Le Temps,‎ , p. 6 (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  4. (de) « über uns | Airboxx GmbH » (consulté le )
  5. a b et c (de) « Christian Imark (SVP) - «Ich mache einfach meine Politik» », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )
  6. « Biographie de Christian Imark », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  7. (de) « Rücktritt - Christian Imark tritt per sofort als Kantonsrat zurück », sur Luzerner Zeitung (consulté le )
  8. a et b Office fédéral de la statistique, « Élections dans le canton de Soleure », sur www.bfs.admin.ch (consulté le )
  9. (de) « Nationalrat Kanton Solothurn - Grüne behalten Solothurner Sitz », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  10. (de) Lucien Fluri, « Ständeratswahlen - Ständerat Roberto Zanetti schafft die Wahl im zweiten Wahlgang problemlos », sur Solothurner Zeitung (consulté le )
  11. « Les climatosceptiques sont bien représentés au parlement suisse », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  12. Florent Quiquerez, « Congé paternité – Les jeunes papas du parlement nous racontent leur expérience » Accès payant, sur 24 heures, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]