Beat Vonlanthen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vonlanthen.
Beat Vonlanthen
Illustration.
Beat Vonlanthen en 2013
Fonctions
Conseiller aux États
En fonction depuis le
Élection
Législature 50e (2015-2019)
Conseiller d'État de Fribourg
Législature 2004 - 2011
2011 - 2016
Biographie
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Niedermuhren
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Parti politique parti démocrate-chrétien
Diplômé de Université de Fribourg / London School of Economics and Political Science
Profession Avocat

Beat Vonlanthen, né le à Niedermuhren, est une personnalité politique suisse, membre du parti démocrate-chrétien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il accomplit son école primaire dans son village natal. C’est au Collège Saint-Michel de Fribourg qu’il apprend le français. Il y obtient une maturité de type latin-langues en 1977. Il s’inscrit alors à l’Université de Fribourg où, après une licence en droit qu’il décroche en 1982, il est nommé assistant. En 1984, il gagne l’Angleterre et en revient l’année suivante avec, en poche, un « Master of Laws » (mastère en droit) de la London School of Economics and Political Science. Il complète sa formation en 1986 par un doctorat en droit de l’Université de Fribourg.

La même année, Beat Vonlanthen entre à l’Administration fédérale où il est nommé responsable de la formation auprès du délégué aux réfugiés au Département de Justice et Police. En 1988, il passe au Département fédéral de l’économie, où il travaille comme collaborateur personnel du directeur de l’Office fédéral des arts et métiers et du travail. Il y est responsable du programme « Offensive pour la formation continue ». En 1990, on le trouve au Département fédéral de l'intérieur comme chef d’état-major du Groupement de la science et de la recherche. Montant en grade (il est aussi capitaine à l’armée), il est nommé en 1998 vice-directeur du Secrétariat d’État à la science et la recherche.

Beat Vonlanthen préside la section singinoise du PDC de 1989 à 1994. Il entre au Grand Conseil en 1995 et il est confirmé dans son mandat parlementaire lors des élections de 1996, puis de 2001. En 2004, le député au Grand Conseil brigue la succession au Conseil d’État d’Urs Schwaller. Cette élection complémentaire a lieu le 16 mai. Elle met aux prises trois candidats. Beat Vonlanthen, avec 46 % des suffrages, devance ses deux concurrents. Il est élu tacitement et prend ses fonctions en juillet.

Le nouvel élu est chargé de la Direction de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et des Constructions. Beat Vonlanthen est réélu dès le premier tour du 5 novembre 2006, où il arrive en deuxième position. Durant sa seconde législature, Beat Vonlanthen est chargé de la Direction de l’Économie publique et de l’Emploi. En outre, Beat Vonlanthen est membre de la troïka suisse auprès du bureau de l’Assemblée des régions de l’Europe (ARE). De plus, il préside deux institutions : celle des directeurs cantonaux de l’économie publique de Suisse occidentale (2010–2011) et celle de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’énergie (à partir de 2011). Il est réélu en 2011 terminant deuxième lors des deux tours de l’élection au Conseil d’État.

Source[modifier | modifier le code]

Georges Andrey, John Clerc, Jean-Pierre Dorand et Nicolas Gex, Le Conseil d’Etat fribourgeois : 1848-2011 : son histoire, son organisation, ses membres, Fribourg, Éditions La Sarine, (ISBN 978-2-88355-153-4)

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]