Werner Luginbühl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Werner Luginbühl
Illustration.
Portrait de Werner Luginbühl
Fonctions
Conseiller aux États
Élection 21 octobre 2007
Réélection 23 octobre 2011
8 novembre 2015
Législature 48e, 49e et 50e
Successeur Werner Salzmann
Biographie
Date de naissance (63 ans)[1]
Lieu de naissance Krattigen, Suisse
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Parti politique UDC
PDB
Diplômé de Université de Fribourg

Werner Luginbühl, né le à Krattigen, est un homme politique suisse, membre de l'Union démocratique du centre (UDC) puis du Parti bourgeois-démocratique (PBD). Il est membre du gouvernement bernois de à et député du canton de Berne au Conseil des États de à .

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Krattigen[1], Werner Luginbühl fréquente des écoles à Krattigen et Aeschi bei Spiez puis suit un apprentissage comme dessinateur en chauffage. Après avoir obtenu un diplôme en économie et un Führungsnachdiplom de l'Université de Fribourg, il devient responsable et copropriétaire d'une entreprise d'ingénierie, entre 1983 et 1988, responsable de la région montagneuse de Thun-InnertPort et de l'association de planification du Gürbetal (de).

Parcours politique[modifier | modifier le code]

En 1994, il adhère à l'UDC du canton de Berne et devient, entre 1994 et 1998, secrétaire du parti et du groupe parlementaire.

Le , il est élu au gouvernement cantonal, où il prend en charge la direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques, exerçant cette fonction jusqu'au . Cette année-là, il quitte son parti et rejoint le PBD qu'il cofonde.

Le , il est élu au Conseil des États comme représentant du canton de Berne. Le , il est réélu avec 216 685 voix, soit 65 % des suffrages[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Biographie de Werner Luginbühl », sur le site web de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. Serge Jubin, « L'alliance anti-UDC terrasse Adrian Amstutz », sur letemps.ch, (consulté le 16 novembre 2015)
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Werner Luginbühl » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]