Damian Müller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Damian Müller
Illustration.
Portrait officiel, 2019.
Fonctions
Conseiller aux États
En fonction depuis le
Législature 50e à 52e
Groupe politique libéral-radical (RL)
Commission CPE, CEATE
CSSS (2019-)
CIP (2019-23), CdG (2015-19)
Député au Grand Conseil du canton de Lucerne
Législature 2011-2015, 2015-2019
Biographie
Date de naissance (39 ans)
Lieu de naissance Ermensee
Nationalité suisse
Parti politique Parti libéral-radical
Résidence Hitzkirch

Damian Müller, né le à Ermensee (originaire du même lieu), est une personnalité politique suisse, membre du Parti libéral-radical (PLR).

Il est député du canton de Lucerne au Conseil des États depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Damian Müller naît le à Ermensee, dans le canton de Lucerne. Il est originaire du même lieu[1]. Il a une sœur, de trois ans son aînée. Leurs parents dirigent un magasin d'électronique à Hitzkirch[2].

Il grandit à Ermensee, dans une famille d'entrepreneurs. Dans son enfance, il passe beaucoup de temps dans la menuiserie de son grand-père. Sa grand-mère tient un petit commerce à Ermensee, tandis que ses parents travaillent comme indépendants dans le secteur de l'électronique. La famille déménage à Hitzkirch à la fin des années 1980[3].

Après avoir terminé son apprentissage de commerce, il est représentant commercial pour la Scandinavie et l'Europe de l'Est dans une entreprise internationale, puis comme chef du service externe chez Valora[4]. Il travaille ensuite pour la direction de la fondation de Swiss Life jusqu'en avril 2021[5].

Il a le grade d'appointé-chef à l'armée et habite à Hitzkirch[1], dans la même maison que ses parents[2].

Ses hobbies sont notamment les sports équestres. Il commente ainsi des compétitions depuis l'âge de 14 ans[2].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il siège de 2001 à 2016 au Conseil communal (exécutif) de Hitzkirch, dont il est président en 2008[réf. souhaitée]. Il est membre du Conseil cantonal de Lucerne de 2011 à 2015[réf. souhaitée].

Il est élu au Conseil des États au deuxième tour le 15 novembre 2015, après avoir fait campagne sur un triporteur Piaggio[2]. Il y est, à 31 ans, le plus jeune député de la législature[6],[4]. Il est réélu au premier tour et à la première place lors des élections de 2019 : totalisant 65 784 voix, il creuse un écart de plus de 10 000 voix sur la seconde élue, la PDC Andrea Gmür, et de plus de 25 000 voix sur le premier non élu, l'UDC Franz Grüter[7]. Il est largement réélu au premier tour en octobre 2023[8].

Il siège à la Commission de politique extérieure (CPE), qu'il préside de décembre 2019 à novembre 2021, à la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE) et à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) depuis , commission qu'il préside depuis la fin 2023 ; il est par ailleurs membre de la Commission de gestion (CdG) jusqu'en et de la Commission des institutions politiques (CIP) de à [1].

Il est membre de la direction du PLR du canton de Lucerne de 2012 à 2020[1]. Évoqué pour succéder à Petra Gössi à la présidence du PLR au niveau national, il annonce en août 2021 qu'il n'est pas candidat[9],[10],[11].

Positionnement politique[modifier | modifier le code]

Le Tages-Anzeiger le qualifie en 2021 de libéral conciliant et pragmatique[10].

Il est particulièrement présent sur le dossier de l'accord institutionnel entre la Suisse et l'Union européenne et sur celui des relations avec la Chine. Il soutient le tournant vert de son parti en s'engageant fortement en faveur de la révision de 2020 de la loi sur le CO2[4],[11],[12].

Autres mandats[modifier | modifier le code]

Il est élu à la présidence de la Fédération suisse des sports équestres le pour un mandat de quatre ans, après en avoir été vice-président pendant deux ans[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Biographie de Damian Müller », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. a b c et d (de) Michelle Schwarzenbach, « Ein echter Warmblüter », Schweizer Illustrierte,‎ , p. 31 à 33 (lire en ligne)
  3. « Damian Müller persönlich – Privat » (consulté le )
  4. a b et c Andreas Valda, « Ferme face à la Chine », Magazine 25,‎ , p. 40
  5. (de) « Über mich », sur site personnel (consulté le )
  6. (de) Michelle Schwarzenbach, «Bundesrat? Kein Thema!», sur Schweizer Illustrierte, (consulté le )
  7. Office fédéral de la statistique, « Élections dans le canton de Lucerne », sur www.bfs.admin.ch (consulté le )
  8. (de) « Ständerat Kanton Luzern - Gmür und Müller können ihre Sitze verteidigen », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  9. (de) Carine Meier, « Luzerner Ständerat Damian Müller will nicht FDP-Präsident werden », sur Nau, (consulté le )
  10. a et b (de) « Vorentscheidung bei der FDP – Topfavorit Damian Müller will nicht FDP-Präsident werden », sur Tages-Anzeiger (consulté le )
  11. a et b (de) « Hochkarätige Absagen für FDP - Damian Müller kandidiert nicht als FDP-Präsident », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )
  12. (de) « Luzerner Ständerat Damian Müller zeigt Interesse am FDP-Präsidium », sur Blick, (consulté le )
  13. Laurent Favre, « Damian Müller, à cheval sur les principes », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]