Voltron, le défenseur légendaire
Type de série | Animation jeunesse |
---|---|
Titre original | Voltron: Legendary Defender |
Genre |
Science fiction Fantasy |
Création |
Lauren Montgomery Joaquim Dos Santos |
Pays d'origine |
États-Unis Corée du Sud |
Chaîne d'origine | Netflix |
Nb. de saisons | 8 |
Nb. d'épisodes | 78 |
Durée | 23 minutes |
Diff. originale | – |
Voltron, le défenseur légendaire, (Voltron: Legendary Defender) est une série télévisée d'animation américaine créée par Lauren Montgomery et Joaquim Dos Santos, diffusée depuis le via le réseau de streaming Netflix. La série est produite par World Events Productions (en) et DreamWorks Animation. La dernière saison fut diffusée le [1].
Synopsis
Venue des confins de l'Univers, l'expédition Galra se rend sur Terre en quête d'un des cinq lions légendaires qui, une fois réunis, forment un robot de combat pratiquement invulnérable : Voltron, le défenseur de l'Univers. Le destin de quatre jeunes cadets de l'académie spatiale, Keith, Lance, Pidge, Hunk, ainsi que Shiro, un astronaute porté disparu, bascule quand ils sont enlevés et regroupés sur le Château des Lions, à des milliards d'années lumières de la Terre : ils y font la connaissance d'Allura, princesse altéenne, et de Caron, son mentor. Eux aussi recherchent les Lions légendaires afin de les soustraire à l'emprise de Zarkon, le puissant et cruel empereur Galra.
Les paladins localisent et apprivoisent les Lions les uns après les autres et se voient contraints de lutter contre l'empire Galra qui menace désormais la Terre.
Ensemble, ils doivent apprendre à se battre mais aussi à explorer les pouvoirs de Voltron afin de lutter efficacement contre leurs ennemis, se faire des alliés et en apprendre plus sur eux-mêmes et les autres.
Personnages principaux
- Takashi Shirogane (appelé Shiro par ses proches)
- Pilote spatial émérite, Shiro a été capturé par les Galra et est devenu gladiateur contre sa volonté. Il s'échappe et revient sur Terre pour y retrouver le Lion dissimulé et hérite du Lion Noir, ce qui fait de lui le leader de l'équipe. Il a vu son bras droit remplacé par une prothèse robotique contre son gré. À la suite de sa disparition, il perd la capacité de piloter son Lion qu'il confie à Keith, restant tout de même le leader informel de l'équipe. À son retour sur Terre, Shiro est attristé d'apprendre la mort de son ex compagnon Adam, tué au combat en luttant contre l'invasion Galra (ce qui définit officiellement Shiro comme étant homosexuel).
- Keith
- Exclu de l'académie à cause de sa nature rebelle, Keith est resté un pilote d'exception malgré son renvoi. Il a perdu son père, mort dans un incendie après la mystérieuse disparition de sa mère et il hérite du lion Rouge qu'il est seul à maîtriser avant de reprendre le Lion noir à la suite de la disparition de Shiro. Keith possède une lame héritée de sa mère ornée d'un motif Galra et apprend que sa mère était une extra terrestre. Keith quitte l'équipe un temps pour rejoindre la Lames de Marmora, se sentant plus à sa place dans la rebellion Galra. Il revient pour pallier la déficience définitive de Shiro à piloter son Lion et devient le leader officiel du groupe.
- Lance
- Pilote et sniper de talent, Lance est aussi imbu de lui-même et n'hésite pas à jouer de ses charmes malgré ses fréquent échecs en matière de séduction. Il se prend très au sérieux mais il est plus le comique involontaire du groupe. Lance est redoutable avec un fusil de précision et il a un faible très prononcé pour Allura, même s'ils n'ose pas se déclarer de peur d'échouer. Pilotant à l'origine le Lion Bleu, il reprend le rouge à la promotion de Keith, laissant son Lion à Allura.
- Katie Holt (surnommée Pidge)
- Katie s'est inscrite à l'Académie sous un faux nom et en se faisant passer pour un garçon afin de pouvoir retrouver la trace de son père et de son frère aîné Matt, enlevés en même temps que Shiro par le Galra. Véritable petit génie et experte en informatique, elle arrive à pirater les systèmes les plus sécurisés en un rien de temps. Elle a grandement amélioré le Lion Vert en le dotant d'un système de camouflage optique qui le rend invisible. Katie finit par retrouver son frère qui préfère rester dans la résistance puis son père qui est renvoyé sur Terre pour y préparer les défenses contre une invasion imminente.
- Hunk
- Costaud et valeureux, Hunk ne cache pas non plus ses peurs et ses craintes, ce qui le rend prudent mais fiable dans les combats. Ingénieur de talent, c'est aussi un très bon cuisinier qui a tendance à faire trop à manger.
- Allura
- Fille du roi Alfor qui a par le passé créé Voltron, Allura dirige et contrôle le Château des lions, un puissant vaisseau altéan. Elle est capable de se dissimuler comme un caméléon et possède des capacités télépathiques. Voulant s'impliquer plus dans la lutte contre Zarkon, elle devient le pilote du Lion Bleu malgré les réticences de Coran.
- Caron
- Conseiller royal d'Allura, Coran est aussi le petit-fils du concepteur du Château, ce qui lui donne une très bonne connaissance de ce dernier. Il est toujours de bon conseil mais il a facilement tendance à radoter au sujet du passé et à se montrer trop protecteur parfois envers Allura.
- Zarkon
- Empereur Galra, il a passé les 10 000 années précédentes à étendre son empire où il fait régner l'ordre et la terreur. Son besoin de retrouver Voltron devient une véritable obsession car il sait que le robot est le dernier obstacle vers le pouvoir absolu. Avant son accession au trône, Zarkon fut autrefois un des Paladins de Voltron, pilotant le Lion Noir dont il s'estime le propriétaire unique. Scientifique de talent, son désir d'améliorer la condition de son peuple le poussa à user de la Quintessence, une substance très énergétique issu du vide inter-dimensionnel. Malheureusement, son usage contamine lentement les personnes qui en font un trop grand usage et Zarkon est lentement devenu un tyran cruel sous son influence.
- Lotor
- fils de Zarkon, Lotor est un jeune prince doué, intelligent et combatif. Il tente par tous les moyens d'impressionner son père mais son sang mêlé et la folie de Zarkon les font s'éloigner de plus en plus. Exilé par son père, Lotor le remplace sur le trône quand ce dernier est dans le coma. À son retour, il lui reproche ses échecs et le destitue de son rang. Lotor se range alors du côté de la rébellion et arrive à gagner la confiance des Paladins et d'Allura. En réalité, Lotor est plus perfide que son père et joue sur les deux tableaux. Il tue Zarkon pour s'emparer du trône mais il est démasqué quand une esclave altéanne révèle la réalité sur le devenir des derniers survivants, devenus des sujets de laboratoire sous son contrôle. Lotor disparaît dans un océan de Quintessence.
- Haggar
- Sorcière et conseillère de Zarkon, Haggar dirige les Druides, de puissants mages-guerriers, et manipule la Quintessence pour ses sortilèges en toute connaissance de cause. Originaire d' Altéa sous le nom d'Honerva, Haggar est aussi une ingénieure talentueuse qui a conçu la plupart des vaisseaux et des armes de Zarkon dont elle fut autrefois l'épouse et la mère de Lotor. Contaminée par la Quintessence, Honerva s'est lentement tournée vers les arts obscurs pour accroître sa puissance, devenant lentement Haggar et oubliant son passé et son lien avec Lotor.
Distribution
- Josh Keaton (VF : Thierry D'Armor) : Takashi "Shiro" Shirogane
- Steven Yeun (VF : Lionel Ceclio) : Keith
- Jeremy Shada (VF : Benjamin Gasquet) : Lance
- Bex Taylor-Klaus (VF : Camille Timmermann) : Katie "Pidge Gunderson" Holt
- Tyler Labine (VF : Mathias Casartelli) : Hunk
- Kimberly Brooks (VF : Marie Nonnenmacher) : Princesse Allura
- Rhys Darby (VF : Olivier Destrez) : Coran / Caron
- Neil Kaplan (VF : Erik Stouvenaker) : Zarkon
- Cree Summer (VF : Chantal Baroin) : Haggar
- A.J. Locascio (VF : Rémi Caillebot) : Prince Lothor
- Jake Eberle (VF : Constantin Pappas) : Commandant Sendak
- Version française
- Société de doublage : Chinkel
- Direction artistique : Gérard Dessalles
- Adaptateur : Julie Leroy
- Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[2]
Références
Liens externes
- « Voltron: Legendary Defender » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database