Rhys Darby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rhys Darby
Description de cette image, également commentée ci-après
Rhys Darby en 2007
Nom de naissance Rhys Montague Darby
Naissance (50 ans)
Auckland, Nouvelle Zélande
Nationalité Drapeau de la Nouvelle-Zélande Néo-Zélandaise
Profession Acteur
Humoriste
Films notables Yes Man
Vampires en toute intimité
Jumanji (série de films)
Séries notables Flight of the Conchords
Our Flag Means Death
Site internet http://www.rhysdarby.com

Rhys Montague Darby est un acteur et humoriste néo-zélandais, né le à Auckland. Il a été révélé par le rôle de Murray Hewitt dans la série télévisée Flight of the Conchords.

Il est marié à Rosie Carnahan, avec qui il a deux enfants, Finn et Théo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts de carrière[modifier | modifier le code]

En 1994, après trois ans au service de l’armée néo-zélandaise, où son expérience tient plus d’une erreur d’orientation professionnelle que d’un engagement personnel, Rhys Darby décide de troquer le fusil contre une arme qu’il maitrise bien mieux : le rire. Il s’inscrit alors à l’université de Canterbury (Christchurch) en 1995, où il rejoint le Comedy Club et fait rapidement parler de lui avec son one man show étudiant, Things Rhys can do.

L’année suivante, son duo avec Grant Lobban, Rhysently Granted[1], remporte la soirée scène ouverte au Southern Blues Bar de Christchurch, et permet à Rhys de se produire dans deux festivals internationaux. Son humour fait sensation et il est nommé consécutivement en 2001 et 2002 pour les Billy T Award, une cérémonie de remise de prix comédie néo-zélandaise[2]. Il décroche ensuite son diplôme de théorie de l’art et s’installe à Auckland, où il continue de se mettre en scène, seul cette fois-ci.

Flight of the Conchords, l'envol de Rhys Darby[modifier | modifier le code]

En 2002, le kiwi s’exporte en Angleterre, pour faire ses armes. Deux ans plus tard, au Edinburgh Festival Fringe[3], il rencontre Jemaine Clement et Bret McKenzie, le duo néo-zélandais de Flight of the Conchords.

Du rôle de manager dans la série radio de la BBC, lancée en 2005[4], Rhys Darby prend ensuite les traits de Murray Hewitt pour l’adaptation télévisée de Flight of the Conchords sur la chaîne américaine HBO. Durant les deux saisons de la série, il incarne l’attaché culturel de l’ambassade néo-zélandaise, et manager d’un duo de musiciens tout aussi raté que lui. Le côté pince-sans-rire et décalé de la série, associé à l’accent très particulier des acteurs néozélandais[5] a su faire de la série un ovni radiophonique et télévisuel et ainsi permis à ses acteurs de percer aux États-Unis.

Atterrissage à Hollywood[modifier | modifier le code]

Le succès de la série Flight of the Conchords a permis à Rhys Darby de se faire connaître en tant qu'humoriste, mais aussi d'évoluer dans des domaines aussi différents que la télévision, le cinéma et la radio.

Carrière d'humoriste[modifier | modifier le code]

Les spectacles de Rhys Darby sont particulièrement marqués par le mélange d’anecdotes personnelles et la capacité qu’a l’humoriste à mimer et bruiter ses personnages. Après s’être produit dans différents festivals à travers le monde, (notamment au festival Just for Laughs de Montréal et au Edinburgh Festival Fringe) Rhys Darby sort, en 2008, un DVD de la performance live de son show « Imagine That! ».

Depuis, Rhys Darby enchaîne les tournées. Il passe notamment par le Bloomsbury Theatre de Londres. Un spectacle acclamé par la critique, qui salue la performance de l’humoriste. « La question la plus importante était de savoir s’il serait toujours aussi drôle même sans les « Conchords ». La réponse est un oui retentissant», déclare Perth Now[6].

Le , le DVD de sa dernière tournée à Londres, Edinburgh, en Australie et Nouvelle-Zélande, Rhys Darby Night, est sorti[7].

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

Jim Carrey, avec qui Rhys Darby partagea l’écran le temps du film Yes Man, voit en lui « une folie à la Peter Sellers». « Il est simplement absolument brillant », déclarera la star[8]. Cette collaboration sur le plateau de Yes Man fut celle qui marqua le début de la carrière de Rhys Darby à Hollywood.

Il a depuis joué dans plusieurs productions (Good Morning England, Coming & Going). En plus de son rôle dans How to be a Gentleman, Rhys Darby a été pressenti pour remplacer Steve Carell dans la série The Office[9].

Si Rhys Darby n'a pas obtenu pour le rôle de The Office, le producteur de la série, Ash Atalla, offre au comédien l'occasion de briller dans la nouvelle comédie anglaise de Channel 4, The Fun Police. Prévue pour l'automne 2011, la sitcom présente Rhys Darby aux côtés de Vic Reeves[10].

Publicité[modifier | modifier le code]

En , Rhys Darby apparaît aux côtés de Roger Federer pour Nike, où il incarne un imposteur fou qui se prend pour le coach du tennisman[11].
En , on le retrouve dans la série de publicités « Let’s do Amazing » de Hewlett Packard. Il y campe un interviewer auprès de célébrités comme Annie Liebowitz et Dr Dre[12].

Animateur radio[modifier | modifier le code]

Depuis son passage sur la BBC pour Flight of the Conchords, Rhys Darby continue ses frasques à la radio, en compagnie du journaliste néo-zélandais David Farrier, avec le programme « The Cryptid Factor », sur la fréquence 95bFM qu’il anime depuis .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]


Jeux-Video[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Vincent Ropion[13] est la voix régulière de Rhys Darby, le doublant tour à tour dans Flight of the Conchords, Jumanji : Bienvenue dans la jungle, Angie Tribeca, Jumanji: Next Level, Guns Akimbo ou encore Our Flag Means Death.

En parallèle, Laurent Morteau[13] le double à trois reprises dans How I Met Your Mother, Gentleman : mode d'emploi et Killing Hasselhoff, tandis qu'il est doublé à titre exceptionnel par Cédric Dumond dans Yes Man[13], Laurent Natrella dans Good Morning England, Gilduin Tissier dans Life in Pieces[13], Sébastien Desjours dans X-Files : Aux frontières du réel[13], Pierre Tessier dans Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire[13], Arnaud Arbessier dans La Grande imposture[13] et Christophe Desmottes dans Sweet Tooth[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Récemment acquis » en français. Jeu de mots sur les prénoms des deux humoristes.
  2. Rhys Darby aux Billy T Award en 2001.
  3. Il y jouait "The Classic Story of Dr Jekyll et Mr Hyde 2030"
  4. En 2006, leur show leur vaut le Bronze Sony Radio Academy Award, catégorie comédie.
  5. Une grande partie du comique est tiré des différences culturelles - mais aussi des différences de prononciation – qu’il existe entre ces expatriés sans papier et les américains.
  6. "Rhys Darby Live in London"
  7. Les news sur le site officiel
  8. Rhys Darby Live in London
  9. « 'The Office' courts Danny McBride and Rhys Darby as possible replacements for Steve Carell », NY Daily News
  10. Vic Reeves and Rhys Darby to star in health and safety sitcom pilot,The British Comedy Guide
  11. La vidéo sur la page Myspace de Rhys Darby
  12. www.lovebirdsmovie.com
  13. a b c d e f g et h « Comédiens ayant doublé Rhys Darby en France » sur RS Doublage

Liens externes[modifier | modifier le code]