Aller au contenu

Daniel Benoist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2022 à 08:33 et modifiée en dernier par Jean-Christophe BENOIST (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Daniel Benoist
Illustration.
Fonctions
Secrétaire d'État chargé des Personnes âgées

(1 an, 7 mois et 9 jours)
Président François Mitterrand
Premier ministre Pierre Mauroy
Gouvernement Pierre Mauroy II et III
Député français

(15 ans, 10 mois et 28 jours)
Sénateur français

(4 ans, 1 mois et 10 jours)
Maire de Luzy

(18 ans)
Prédécesseur Marie-Joseph Bondoux
Successeur Alain Benoist
Maire de Nevers

(12 ans)
Prédécesseur Jean-Louis Ramey
Successeur Pierre Bérégovoy
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Paris (France)
Date de décès (à 96 ans)
Parti politique SFIO
PS
Profession Chirurgien gynécologue
Résidence Nièvre

Daniel Benoist, né le à Paris en France et mort le , est un chirurgien gynécologue et homme politique français. Il a été secrétaire d'État auprès du ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale, chargé des personnes âgées de 1982 à 1984.

Biographie

Il est le fils de Léon Benoist, directeur à l'Assistance publique, et de Cécile Godrie.

Marié avec Odette Bramard, ils eurent 4 enfants : Jean-Paul, Alain, Marie-Claude et Thierry. Il est le beau-fils d'Émile Bramard, maire socialiste de Luzy de 1929 à sa mort en 1939[1]. Veuf, il se remaria le 2 mai 1986 à Nadia Soudchack.

Études et diplômes

Il étudia au collège Sainte-Barbe puis au lycée Henri-IV et à la faculté de médecine de Paris. Il obtient son diplôme de docteur en médecine.

Carrière

Il effectue son internat à l'hôpital Saint-Joseph à Paris avant de s'installer comme chirurgien à la maternité de Luzy, puis à celle d'Autun.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance au sein du maquis Louis, établi à Larochemillay, dans les environs de Luzy[2].

Daniel Benoist fut maire de Luzy (1953-1971), conseiller général du canton de Luzy (1955-1972), puis du canton de Nevers (1972-1973) et du canton de Nevers-rural (1973-1985), maire de Nevers de 1971 à 1983, rencontrant souvent François Mitterrand qu'il connut fort bien étant, comme lui, conseiller général de la Nièvre puis comme maire socialiste de Nevers. Il en fut l'allié ou l'adversaire, parfois déterminé comme lors des élections législatives de 1958, puis le partenaire et soutien obligé au sein de la FGDS et du Parti Socialiste.

Il fut élu sénateur de la Nièvre le , fonction qu'il occupe jusqu'au [3].

Il fut ensuite député de la Nièvre du au [4].

Il fut nommé secrétaire d'État auprès du ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale, chargé des personnes âgées du au , dans les gouvernements Pierre Mauroy II et Pierre Mauroy III.

Il a écrit un livre de mémoires sur ses liens avec François Mitterrand, qui s'intitule Mémoires de Lui et de Moi paru aux Éditions A à Z[5].

Il devient membre de l'Académie du Morvan en 1968.

Distinctions

Officier de la Légion d'honneur, croix de guerre 39-45 et médaillé de la Résistance[réf. nécessaire].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes