Zefram Cochrane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cochrane.
Zefram Cochrane
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Trek

Naissance 2032
Sexe Masculin

Créé par Gene L. Coon
Première apparition Guerre, amour et compagnon

Zefram Cochrane est un personnage de fiction créé par Gene L. Coon dans l'épisode Guerre, amour et compagnon de la série Star Trek réalisé par Ralph Senensky en 1967.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Zefram Cochrane est un scientifique terrien, né en 2032 aux États-Unis. Il est à l'origine du premier moteur à distorsion, qui permet à un vaisseau de dépasser la vitesse de la lumière : environ 300 000 km/s (vitesse supraluminique).

Il est le premier Humain à passer en mode de distorsion dans le vaisseau Phoenix, le 5 avril 2063. Grâce à son invention, les Humains peuvent voyager dans l’espace à des vitesses très élevées et ainsi découvrir des milliers de planètes. Cette invention a également pour conséquence le premier contact entre les Vulcains et les Humains[1]. On apprend aussi que, depuis, les Vulcains, ainsi que les autres races possédant déjà cette technologie, ont remplacé leurs moteurs de distorsion par la version de conception terrienne, considérée comme la plus sûre et avec des perspectives d'évolution bien plus élevées[2].

Plus tard, Cochrane, lors d'un discours à l'université de Princeton, évoquera la présence "d'un vaisseau du XXIVe siècle et d'une race de cyborgs". Il raconte sa rencontre avec les Borgs, venus du futur pour assimiler la Terre. Son penchant notoire pour l'alcool fera que son récit ne sera pris au sérieux que beaucoup plus tard[3].

Henry Archer, successeur de Zefram Cochrane, développera son invention qui permettra au premier vaisseau Enterprise, identifié Enterprise NX-01, de passer à distorsion 5[4]. Jonathan Archer, son fils, en deviendra le premier capitaine.

Sur la fin de sa vie, Zefram Cochrane décide de quitter la vie civilisée. Il rencontre une forme de vie extra-terrestre gazeuse, le Compagnon, qui le maintient jeune pendant plus d'un siècle et demi. Le Compagnon, après lui avoir sauvé la vie, le fait rajeunir jusqu'à lui faire retrouver ses 30 ans. Lorsque la planète où ils vivent est visitée par le capitaine James T. Kirk et son équipe, le Compagnon perd tous ses pouvoirs en s'incarnant dans le commissaire Nancy Hedford. Cochrane vivra alors avec elle et vieillira naturellement[5].

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Personnalité[modifier | modifier le code]

Il aime l'alcool et le Rock 'n' roll.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

À propos du nom[modifier | modifier le code]

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Star Trek : Premier Contact
  2. On pourrait émettre l'hypothèse que c'est en partie pour obtenir cette technologie que les Vulcains ont contacté les Terriens puis les ont aidés
  3. Star Trek : Enterprise, Une découverte dangereuse (Regeneration)
  4. Ou Warp 5
  5. Star Trek, Guerre, amour et compagnon