Tasha Yar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Natasha (Tasha) Yar
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Trek

TashaYar.jpg
Tasha Yar

Naissance 2337
Origine Turkana IV
Décès 2364 (Stardate 41601)
Sexe Féminin
Espèce Humain, Caucasien
Activité(s) Chef de la sécurité, Enterprise-D
Famille [http://www.startrek.com/database_article/yar
Entourage Jean-Luc Picard
William T. Riker
Data
Worf
Deanna Troi

Membre(s) Starfleet

Créé par Gene Roddenberry
Interprété par Denise Crosby
Voix Laurence Dourlens
Série(s) Star Trek : La Nouvelle Génération
Première apparition Star Trek : La Nouvelle Génération
Éditeur(s) Paramount Pictures
Site officiel Fiche du personnage

Natasha « Tasha » Yar est un personnage de l'univers de Star Trek. Elle apparaît principalement dans la première saison de Star Trek : La Nouvelle Génération sous les traits de la comédienne Denise Crosby.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 2337 au sein de la colonie terrienne de Turkana IV, Tasha Yar devient orpheline quatre ans et demi plus tard (peu après la venue au monde de sa sœur cadette Ishara). Délaissée par la famille adoptive à laquelle on l'a confiée, Tasha survit tant bien que mal au milieu de colons engagés dans une lutte fratricide sur fond de violence et de trafic de drogue. À l'âge de 15 ans, elle a finalement l'occasion de quitter sa planète natale et gagne la Terre où elle ne tarde pas à entrer à l'Académie de Starfleet.

La jeune femme en sort diplômée et l'une de ses premières affectations la conduit sur Carnelia où elle risque sa vie afin de sauver celle d'un colon pris au piège dans un champ de mines.

Cette action lui vaut d'être remarquée par le capitaine Jean-Luc Picard qui lui propose le poste de chef de la sécurité à bord de l’Enterprise-D (avec le grade de lieutenant) en 2364.

Malgré tous les efforts du docteur Beverly Crusher, Tasha Yar meurt au cours de la même année après s'être battue contre Armus, une entité habitant la planète Vagra II.

En 2366, une distorsion temporelle la fait cependant « revivre » dans une réalité parallèle et elle décide alors de rejoindre l’équipage de l’Enterprise-C (à l’origine de cette distorsion). De retour dans le passé, elle est capturée par les Romuliens et contrainte de s’unir à l’un de leurs généraux.

Elle donne bientôt naissance à la petite Sela mais à en croire cette dernière (dont Jean-Luc Picard croise ultérieurement la route), sa mère est finalement abattue lors d’une tentative d’évasion en 2349.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]