Starfleet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Starfleet

Dans l'univers de fiction de Star Trek, Starfleet est étroitement lié à la Fédération des planètes unies, chargé de l'exploration de la Galaxie et de la défense des frontières de la Fédération.

Histoire et missions[modifier | modifier le code]

Fondé en même temps que la Fédération en 2161, sa mission première est de récolter autant d'informations que possible concernant l'Univers, comme l'illustre parfaitement sa devise : « Ex Astris Scientia » (« Des étoiles, la science »).

Les équipages des vaisseaux de Starfleet sont ainsi chargés de rechercher et de répertorier de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations jusque dans des endroits où nul ne s'est encore aventuré. Leurs missions sont toutefois régies par un certain nombre de directives dont la Directive Première interdit toute ingérence dans l'évolution "naturelle" des mondes visités ou des peuples rencontrés.

La flotte assure par ailleurs un rôle défensif (ce qui explique que ses navires soient armés), voire offensif lorsque les circonstances l'exigent et lorsque la voie diplomatique a échoué.

La flotte de la Fédération a eu six célèbres vaisseaux nommés U.S.S. Enterprise dont la misson était l'exploration. Ces six vaisseaux ont porté les immatriculations NCC-1701 pour le premier, NCC-1701-A à NCC-1701-E pour les suivants. Un autre Enterprise a eu l'immatriculation NX-01, il s'agit d'un prototype n'étant pas dans la série des NCC-1701. Commandé par le capitaine Archer, il a volé une centaine d'années avant le NCC-1701 du capitaine Kirk.

Les autres vaisseaux réputés de la flotte sont l'USS Defiant (NX-74205) et l'USS Voyager (NCC-74656).

La flotte est dotée aussi de bases stellaires et de stations spatiales dont la plus connue est Deep Space Nine.

Les membres de Starfleet sont donc à la fois des explorateurs, des ambassadeurs et des militaires.

Starfleet est dirigé par un commandant en chef, en l'occurrence un officier au grade d'amiral.

Principales subdivisions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]