Saison 1 de Star Trek: Strange New Worlds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de Star Trek: Strange New Worlds
Description de l'image Star Trek SNW logo.svg.

Série Star Trek: Strange New Worlds
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS All Access
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la première saison de la série télévisée américaine Star Trek: Strange New Worlds.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Six ans avant que James Tiberius Kirk prenne le commandement de l'USS Enterprise[1] — et quelques mois après la bataille contre « Contrôle », l'intelligence artificielle renégate de la Section 31 — le capitaine Christopher Pike et son équipage explorent la galaxie à la recherche de nouveaux mondes.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

  • Dan Jeannotte (VF : Cédric Dumond) : Lieutenant George Samuel 'Sam' Kirk, exobiologiste de l'USS Enterprise
  • André Dae Kim : Lieutenant Kyle, officier de téléportation de l'USS Enterprise
  • Gia Sandhu (VF : Audrey Sourdive) : T'Pring
  • Adrian Holmes (VF : Günther Germain) : Amiral Robert April

Invités[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Les titres en français sont ceux fournis par Amazon Prime Video sur le site officiel de la série[3].

Épisode 1 : Strange New Worlds[modifier | modifier le code]

Titre original
Strange New Worlds (trad. litt. : « De nouveaux mondes étranges »)
Numéro de production
1
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Akiva Goldsman, Alex Kurtzman, Jenny Lumet
Résumé détaillé
En 2259, l'amiral de Starfleet Robert April rappelle le capitaine Christopher Pike du vaisseau spatial USS Enterprise de congé à terre, après que le premier officier de Pike, Una Chin-Riley (appelée "Numero Un"), a disparu lors d'une mission de Premier contact. Pike hésite à retourner dans l'espace et confie à l'officier scientifique Vulcain Spock —qui vient de se fiancer à T'Pring— qu'il a eu une vision de sa propre mort pendant leur mission avec l'USS Discovery. Ils se rendent sur la planète Kiley 279, qui est dans un état similaire à la Terre du 21e siècle et au bord de la guerre civile. Ils ont procédé à la rétro-ingénierie d'une arme après avoir été témoins de la mission Discovery dans l'espace voisin. Pike et son équipage sauvent le numéro un de la captivité et enfreignent l'ordre général 1 de Starfleet en s'immisçant dans la société pour les convaincre de ne pas utiliser l'arme. Ils évitent les répercussions en raison de la nature top secrète de la mission Discovery mais Starfleet double la règle en la renommant la Directive Première. Pike se réengage dans son rôle et dirige l'Enterprise pour une nouvelle mission d'exploration de cinq ans.

Épisode 2 : Les Enfants de la comète[modifier | modifier le code]

Titre original
Children of the Comet (trad. litt. : « Les Enfants de la comète »)
Numéro de production
2
Première diffusion
Réalisation
Maja Vrvilo
Scénario
Henry Alonso Myers, Sarah Tarkoff
Résumé détaillé
L'équipage de l'Enterprise tente de modifier le cours d'une comète qui est sur le point de tuer tous les habitants d'une planète aride, mais elle a un champ de force qui l'en empêche. Uhura rejoint une équipe qui se transporte à la surface de la comète et découvre qu'elle réagit à la musique. Un vaisseau d’aliens, qui se font appeler les "bergers" et qui escortent la comète, se positionne entre elle et l'Enterprise ; ils croient que c'est un être appelé Ma'hanit qui est un ancien gardien de la vie. l'Enterprise les distrait pour permettre à Spock de modifier la trajectoire de la comète qui, lors de son passage près de la planète, libère de la vapeur d'eau dans l'atmosphère, ce qui améliorera les conditions de vie grâce à la pluie. Uhura décode la musique de la comète, ce qui indique qu'elle s'était attendue à cette interférence et Pike se pose des questions quant aux origines de la comète et si leur rencontre avec elle était plus qu'une coïncidence. Après cette aventure, seul dans son bureau, il demande à l’ordinateur de lui montrer qui sont les cadets qu'il est destiné à sauver en se sacrifiant dans le futur.

Épisode 3 : Les Fantômes d'Illyria[modifier | modifier le code]

Titre original
Ghosts of Illyria (trad. litt. : « Les Fantômes d'Illyria »)
Numéro de production
3
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Akela Cooper, Bill Wolkoff
Résumé détaillé
L'Enterprise enquête sur la disparition d'une colonie d'Illyriens, qui sont considérés comme des parias par la Fédération en raison de leur génie génétique. À l'approche d'une tempête ionique, les membres de l'équipe se téléportent sur le vaisseau après avoir contracté sans le savoir un virus qui les rend dépendants de la lumière. Numéro un révèle qu'elle est une Illyrienne pour expliquer pourquoi elle est immunisée et un remède est finalement synthétisé à partir de son sang. Pris au piège dans la tempête, Pike et Spock en arrivent à la conclusion que les colons tentaient d'inverser leurs modifications génétiques afin de pouvoir rejoindre la Fédération mais auraient peut-être créé le virus et se seraient transformés en êtres ressemblant à du plasma. Les deux sont protégés de la tempête par ces êtres et retournent sur l'Enterprise une fois la tempête passée. Numéro un veut démissionner mais Pike refuse. Elle se demande s'il aurait montré plus de préjugés si elle n'avait pas aidé à sauver l'équipage. Numéro un apprend que le virus a traversé le filtre automatique du vaisseau parce que le médecin-chef, le Dr Joseph M'Benga utilise un téléporteur obsolète pour maintenir sa fille, Rukiya, en stase dans la mémoire tampon jusqu'à ce qu'il puisse la guérir de sa maladie rare.

Épisode 4 : Memento Mori[modifier | modifier le code]

Titre original
Memento Mori (trad. litt. : « Memento Mori »)
Numéro de production
4
Première diffusion
Réalisation
Dan Liu
Scénario
Davy Perez, Beau DeMayo
Résumé détaillé
L'Enterprise a pour mission de livrer un nouveau processeur atmosphérique à une colonie de la Fédération mais ne retrouve aucun des membres, seulement des traces de combat et de trainées de sang. Après que le capitaine Pike a été contacté par les survivants, le chef de la sécurité La'an Noonien-Singh les aide à évacuer et réalise d'après le témoignage d'une survivante que c’est un piège Gorn car elle-même est la seule survivante d'une attaque Gorn qui a eu lieu dans son enfance. Un vaisseau Gorn attaque et inflige des dégâts importants à l'Enterprise. Lorsque leur équipement tombe en panne, le Dr M'Benga et l'infirmière en chef Christine Chapel ont recours à la médecine du 21e siècle pour soigner les blessés, notamment le lieutenant-commandeur Una Chin-Riley (Numéro Un) gravement atteinte. L'équipage attire le vaisseau Gorn dans l'atmosphère d'une naine brune près d'un trou noir, où la plupart des instruments et les boucliers des vaisseaux sont inutilisables. Spock trouve un moyen de suivre le vaisseau Gorn et ils le détruisent mais trois autres vaisseaux Gorn arrivent. Spock et La’an s’envolent à bord d’une navette pour s’approcher des vaisseaux Gorn sans être repérés. L'esprit de Spock fusionne avec celui de La’an pour en savoir plus sur le système de communication des Gorn et ils utilisent celui-ci pour amener un vaisseau à tirer sur l'autre et le détruire. L’équipage de l'Enterprise a recours à un stratagème pour faire croire aux Gorn que l'Enterprise a explosé. l'Enterprise peut alors sortir de l’attraction du trou noir en toute sécurité après le départ des Gorn.

Épisode 5 : Spock hors contrôle[modifier | modifier le code]

Titre original
Spock Amok (trad. litt. : « Spock hors contrôle »)
Numéro de production
5
Première diffusion
Réalisation
Rachel Leiterman
Scénario
Henry Alonso Myers, Robin Wasserman
Résumé détaillé
Spock fait un rêve où sa moitié humaine et sa moitié vulcaine s’affrontent dans un combat à mort. Il comprend que sa relation avec sa fiancée T’Pring est en jeu. En effet celle-ci pense qu’il est trop humain en se laissant accaparer par ses missions à Starfleet. L'équipage part en congé pendant que l'Enterprise subit des réparations à la base stellaire n° 1. Una apprend que tout le monde la surnomme la "fossoyeuse du fun". Una et La’an appréhendent deux enseignes effectuant une sortie non autorisée dans l'espace dans le cadre d'un jeu joué par les membres d'équipage de rang inférieur appelé "Bingo Enterprise ". Les deux femmes, ne sachant pas ce qu’est ce jeu, se renseignent puis décident de relever tous les défis du jeu afin de mieux comprendre l’équipage. De son côté, Spock s'inquiète du fait que T'Pring pense qu'il devient trop humain. Il prévoit de passer son congé à terre avec elle mais l’Amiral Robert April l'interrompt pour demander à Pike et Spock de l'aider à négocier avec les R'ongoviens qui envisagent de s'allier soit avec la Fédération, soit avec les Klingons, ou soit avec les Romuliens. Après avoir discuté de sa relation avec Chapel, Spock entreprend une cérémonie spéciale de fusion mentale avec T'Pring afin qu'ils puissent mieux se comprendre l’un l’autre. Cela les amène accidentellement à modifier leurs katras, échangeant ainsi leurs corps. Spock tente de remplir la mission de T'Pring en convainquant les Vulcains renégats de revenir à la logique tandis que T'Pring aide Pike à mener à bien les négociations avec les R'ongoviens. Plus tard, M'Benga et Chapel parviennent à remettre les katras de Spock et T'Pring dans leurs corps respectifs, tandis que Pike trouve le moyen de convaincre les R'ongoviens de s'allier avec la Fédération.

Épisode 6 : Élève-nous là où la souffrance ne peut nous atteindre[modifier | modifier le code]

Titre original
Lift Us Where Suffering Cannot Reach (trad. litt. : « Élève-nous là où la souffrance ne peut nous atteindre »)
Numéro de production
6
Première diffusion
Réalisation
Andi Armaganian
Scénario
Robin Wasserman, Bill Wolkoff
Invités
  • Lindy Booth (Alora)
  • Ian Ho (Premier Serviteur)
  • Husein Madhavji (Elder Gamal)
Résumé détaillé
En route vers la planète Majalis, l'Enterprise reçoit un appel de détresse d'une navette majalienne attaquée par un navire de guerre qui s'en prend ensuite à l'Enterprise. Celui-ci à peine touché détruit le navire ennemi et le personnel de la navette est téléporté à bord : un garçon appelé le « premier serviteur », son père et médecin Gamal, ainsi qu'Alora, un chef de Majalis qui est une ancienne connaissance de Pike. Pike accepte de les raccompagner à Majalis. Gamal tente de simuler la mort de son fils pour l'empêcher de retourner sur la planète mais le plan est contrecarré et le garçon se rend à Majalis avec Pike et Alora pour sa "cérémonie d'ascension". Pike est autorisé à assister à la cérémonie, où le cadavre de l'ancien premier serviteur est retiré d'une machine et le nouveau premier serviteur est connecté à sa place. Pike est horrifié mais incapable d'arrêter la cérémonie, Alora explique alors que Majalis ne peut rester une société paradisiaque que si un enfant est sacrifié à la "machine". La colonie rebelle de Majalis s'oppose à cette pratique et Gamal les a rejoints pour sauver son fils. Gamal aide M'Benga à travailler sur un traitement pour sauver Rukiya, puis quitte l'Enterprise pour rejoindre la colonie, dans l'espoir de sauver les futurs Premiers Serviteurs.
Commentaires
Les prises de vues sur Majalis sont tournées dans les jardins de Parkwood Estate à Oshawa au Canada[4]

Épisode 7 : Le Serene Squall [modifier | modifier le code]

Star Trek 5 : L'Ultime Frontière

Titre original
The Serene Squall (trad. litt. : « Le Serene Squall »)
Numéro de production
7
Première diffusion
Réalisation
Sydney Freeland
Scénario
Beau DeMayo, Sarah Tarkoff
Résumé détaillé
Le Dr Aspen voyage avec l'Enterprise vers une colonie lointaine attaquée par des pirates de l'espace à bord de leur vaisseau le Serene Squall. Pike et une équipe d’intervention se téléportent sur le vaisseau, mais la levée des boucliers pour cette manœuvre permet à un groupe de pirates d’aborder l’Enterprise en même temps. Fait prisonnier avec son équipe, Pike utilise ses talents culinaires et certaines tactiques de manipulation pour encourager une mutinerie sur le Serene Squall, lui permettant de prendre le contrôle du vaisseau avec son équipe. Parallèlement, Aspen se révèle être en fait Angel, le capitaine du Serene Squall. Elle contacte T'Pring et lui donne un ultimatum : libérer son amant, un prisonnier vulcain que T'Pring tente de réhabiliter, en échange de la vie de Spock. T'Pring choisit de remettre le prisonnier, mais Spock fait semblant de rompre leurs fiançailles en prétendant avoir une liaison avec Chapel. Angel essaie de tirer sur le vaisseau de T'Pring mais l'équipe de Pike sur le Serene Squall utilise des codes d'accès à distance pour verrouiller les commandes de l'Enterprise. Angel s'enfuit seule et les pirates se rendent. Spock rassure T'Pring sur son amour pour elle et dit à Chapel que leur relation est uniquement de l’amitié. Il révèle également à Chapel que l'amant d'Angel est son demi-frère Sybok.
Commentaires
Apparition du personnage de Sybok, demi-frère ainée de Spock, un des personnages du film : Star Trek 5 : L'Ultime Frontière

Épisode 8 : Le Royaume d'Elysian[modifier | modifier le code]

Titre original
The Elysian Kingdom (trad. litt. : « Le Royaume d'Elysian »)
Numéro de production
8
Première diffusion
Réalisation
Amanda Row
Scénario
Akela Cooper, Onitra Johnson
Résumé détaillé
Au moment où l'Enterprise allume son moteur de distorsion pour quitter une nébuleuse que l’équipage vient d’étudier, celui-ci tombe en panne. Le choc qui s’ensuit provoque une perte de connaissance de l'équipage. M'Benga découvre l'intérieur de l'Enterprise décoré comme le paysage fantastique du livre préféré de Rukiya, l'équipage jouant les rôles des personnages de l’histoire sans en être conscient. L'ingénieur en chef Hemmer est le seul autre membre d'équipage au fait de la situation grâce à ses capacités télépathiques et ils découvrent que la nébuleuse a sa propre conscience comparable à un cerveau de Boltzmann. Ils retrouvent Rukiya et apprennent que la nébuleuse avait détecté sa solitude et ainsi recréé l’histoire du livre pour la divertir. Cela a également eu pour effet de guérir sa maladie, ce qui ne durera pas s'ils quittent la nébuleuse. La nébuleuse propose de préserver Rukiya en la transformant en un être de pure énergie au sein de la nébuleuse, ce que M'Benga accepte à contrecœur. Quelques instants plus tard, Rukiya lui apparaît en tant que femme adulte ayant vécu une vie d'aventures avec la nébuleuse, qu'elle appelle Debra, du nom de sa mère. Debra libère l'Enterprise sans que personne d'autre que M'Benga ne puisse se souvenir de ce qui est arrivé.

Épisode 9 : Tous ceux qui errent[modifier | modifier le code]

Titre original
All Those Who Wander (trad. litt. : « Tous ceux qui errent »)
Numéro de production
9
Première diffusion
Réalisation
Christopher J. Byrne
Scénario
Davy Perez
Résumé détaillé
L'Enterprise est en route vers la station spatiale K-120 lorsque le capitaine Pike reçoit une autre mission prioritaire pour enquêter sur la disparition de l'USS Peregrine. Alors que l'Enterprise continue sa mission d'origine pour ne pas perdre sa cargaison, Pike dirige une équipe sur une planète de glace où ils retrouvent le Peregrine et tous ses membres d’équipage morts. Hemmer et Uhura restaurent les systèmes du vaisseau tandis que Pike apprend qu'il transportait trois réfugiés. L'un d’eux a été infecté par des œufs de Gorn qui ont éclos et les nouveau-nés ont attaqué l'équipage. L'équipe de Pike découvre que les deux autres réfugiés sont les seuls survivants. L'un d'eux, appelé Buckley par la fillette survivante, est également infecté par des œufs de Gorn et les nouveau-nés sortent de son corps. Ils attaquent l'équipe mais ils se battent également entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste que le plus fort. L'équipe élabore un plan pour tuer le dernier Gorn nouveau-né en baissant la température du vaisseau, mais Hemmer a été infecté. Il encourage Uhura à rester à Starfleet avant de se jeter du vaisseau pour périr dans le froid avec le Gorn en lui. Après les funérailles de Hemmer, La’an prend un congé pour aider la dernière réfugiée à retrouver sa famille.
Commentaires
Le nom de la station spatiale en anglais est K-7 mais est traduite par K-120 dans la version française.

Épisode 10 : Le Caractère de la clémence[modifier | modifier le code]

Titre original
A Quality of Mercy (trad. litt. : « Le Caractère de la clémence »)
Numéro de production
10
Première diffusion
Réalisation
Chris Fisher
Scénario
Henry Alonso Myers, Akiva Goldsman
Invités
  • Paul Wesley (Captaine James T. Kirk)
  • Matthew MacFadzean (Commandeur romulien)
  • Mathieu Bourassa (Subcommandeur romulien)
  • Rong Fu (Jenna Mitchell)
  • Ali Hassan (Commandeur Hansen Al-Salah)
  • Chris River (Maat Al-Salah)
Résumé détaillé
Alors que l'USS Enterprise et l'USS Cayuga approvisionnent l'avant-poste 4 de la zone neutre romulienne, Pike rencontre l'un des futurs cadets pour lequel il se sacrifiera et décide de lui envoyer un message d’avertissement pour éviter que l'accident ne se produise. Il reçoit la visite d'une version de lui-même venue d'un futur où l'accident ne se produit pas, qui montre à Pike les conséquences terribles de cette décision. Il est placé dans un avenir alternatif sept ans dans le futur où il a conservé le poste de capitaine de l'Enterprise qui poursuit un vaisseau romulien venant de détruire l'avant-poste 4. Il reçoit le soutien de l'USS Farragut du capitaine James T. Kirk, qui suggère une approche agressive mais Pike insiste pour négocier. Après la destruction du Farragut, le commandant romulien ayant son vaisseau touché accepte un cessez-le-feu mais son sous-commandant appelle à la rescousse une armada de navires de guerre romuliens qui endommagent l'Enterprise, blessant gravement Spock, et déclarent la guerre à la Fédération. Dans ce futur alternatif, Pike apprend que Una purge une peine de prison depuis sept ans pour avoir menti à la Fédération. Revenu dans son présent, Pike accepte la nécessité de son destin pour sauver Spock et empêcher la guerre. Quelques instants plus tard, le capitaine Batel du Cayuga, monte à bord de l'Enterprise et arrête Una au motif qu’elle est une Illyrienne génétiquement modifiée, ce qui est strictement interdit par la Fédération.
Commentaires
  • Les événements se déroulant dans le futur sont tirés de l' épisode " Zone de terreur " de la série originale. Les différences entre Pike et Kirk sont mises en évidence ; tandis que la préférence de Pike pour la paix et le respect mutuel finit par gagner l'admiration du commandant romulien, la tentative pacifique de négocier avec les Romuliens, qui voient le geste comme un acte de faiblesse et déterminent que la Fédération est également faible, a provoqué le redémarrage de la guerre ouverte avec le Romuliens, et c'est finalement l'impétuosité, la ruse et la chance du Kirk du futur alternatif qui ont à peine sauvé l'Enterprise alternative ; sa qualité est supposée être ce qui a empêché une guerre ouverte avec les Romuliens dans la chronologie originale.
  • On remarque également que le capitaine James T. Kirk est joué par Paul Wesley avec sa même voix de doublage (Stéphane Pouplard) que dans Vampire Diaries où il joue le rôle de Stefan Salvatore, et que son frère Sam Kirk est doublé par la même voix française que celle de Damon Salvatore dans Vampire Diaries (Cédric Dumond).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Voir la série télévisée Star Trek.
  2. « Fiche du doublage de la série », sur RS Doublage (consulté le )
  3. « Star Trek: Strange New Worlds : site officiel », sur primevideo.com, Amazon Prime Video (consulté le )
  4. (en) « Advanced search », sur Internet Movie Database (consulté le ).