USS Enterprise (NCC-1701-E)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le vaisseau USS Enterprise NCC-1701-E de l'univers de Star Trek. Pour les vaisseaux homonymes de Star Trek, voir Enterprise (Star Trek). Pour les autres significations, voir Enterprise.
USS Enterprise (NCC-1701-E)
Histoire
A servi dans Starfleet
Commanditaire Fédération des planètes unies
Lancement 13 janvier 2372
Statut Actif
Caractéristiques techniques
Type Croiseur lourd de classe Sovereign
Longueur 685 m
Maître-bau 257.5 mètres
Tonnage 2 725 000 tonnes non chargé, 3 125 000 tonnes chargé
Propulsion moteur à distorsion, Collecteur Bussard,moteur à impulstion
Vitesse Warp 6 (vitesse de croisière), 8(vitesse maximale sûre), 9.985 (vitesse d'urgence)
Caractéristiques militaires
Blindage bouclier
déflecteur
Armement 1 tubes lance-torpille quantique , 3 tubes lance-torpille à photon , torpilles à photons
16 canons phaseurs lourds
phaseurs secondaires
Aéronefs navettes
Autres caractéristiques
Équipage 855 membres d'équipages (enseignes plus lieutenants)
Chantier naval San Francisco Fleet Yards, orbite terrestre
Indicatif NCC-1701-E

L' USS Enterprise NCC-1701-E est un vaisseau spatial appartenant à l'univers de fiction de Star Trek et affilié à la Fédération des planètes unies.

L'Enterprise-E est le sixième vaisseau a porter ce nom. Ce vaisseau est de classe Sovereign et est commandé par le capitaine Jean-Luc Picard. Lors de son lancement, il était considéré comme le navire le plus avancé de Starfleet. En 2373, le vaisseau fut partiellement assimilé par les Borgs (Star Trek : Premier Contact)

L'Enterprise E fut imaginé et dessiné par le chef décorateur Herman Zimmerman et l'illustrateur John Eaves. Rick Sternbach réalisa les plans de construction de la maquette qui fut construite par Industrial Light and Magic

Armement[modifier | modifier le code]

L'Enterprise-E est armé de 16 ports de phaseurs, de lances-torpilles au photon et d'un lances-torpilles quantiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la suite de la perte de l'USS Enterprise (NCC-1701-D), fut construit l'Enterprise-E, de classe Sovereign. C'était le tout premier vaisseau de Starfleet, et ce depuis longtemps, à ne pas emmener de civils. Il est le symbole de la période obscure que traverse la Fédération, ses vaisseaux étant plus adaptés au combat qu'à la recherche scientifique. En 2373, l'Enterprise reçut un appel de Starfleet : les Borgs, un peuple belliqueux qui assimile les peuples au sein de son collectif, ont pénétré dans le territoire de la Fédération et détruit la colonie d'Ivor Prime. Bien que l'Enterprise-E soit le plus avancé des vaisseaux disponibles, l'amirauté décida que lorsqu'un homme (ici en l'occurrence le capitaine du vaisseau, Picard) avait déjà été assimilé par les Borgs une fois, celui-ci ne devait jamais retourner les affronter. L'Enterprise-E reçut alors l'ordre de patrouiller le long de la frontière avec les Romuliens. Mais étant donné que les Romuliens se tenaient tranquilles depuis 19 mois, et que la bataille venait de s'engager dans le système solaire (Secteur 001) , le capitaine décida d'enfreindre les ordres de ses supérieurs, et fit route vers la Terre pour défendre celle-ci des Borgs. Lorsque le vaisseau arriva aux abords de la planète bleue, la Flotte était dans un sale état : le vaisseau amiral détruit, les Borgs, avec peu de dommages, continuaient leur route vers la Terre, s'approchant de la mise en orbite. L'Enterprise prit les commandes de la Flotte, et réussit à faire détruire le vaisseau cube borg. Une sphère borg s'en échappa et se dirigea vers la Terre du passé pour l'assimiler plus facilement, et l'Enterprise-E la suivit au XXIe siècle. L'Enterprise-E revint au XXIVe siècle après avoir vaincu les Borgs dans le passé, mais le prix fut lourd : le vaisseau avait été en partie assimilé et une partie non négligeable de l'équipage tué. S'ensuivit alors une période de réparations du vaisseau.