Ferengi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alliance Ferengie

Les Ferengis ou Férenguis sont, dans l'univers de fiction de Star Trek, une espèce extraterrestre originaire de la planète Ferenginar. Dans l'univers altruiste de Star Trek, les Férenguis apparaissent comme une caricature de ce que sont les hommes aujourd'hui, dans le monde réel.

Physiologie[modifier | modifier le code]

Masque représentant un Ferengi (à gauche).

Les Ferengis sont plus petits que les humains et se tiennent légèrement courbés. Leur peau est orangée et ils possèdent de larges oreilles, qui sont une zone érogène, d'une taille plus réduite chez les femelles cependant, des dents pointues qui attestent de leur origine insectivore, un front double et un cerveau à quatre lobes qui reste imperméable aux pouvoirs télépathiques des Bétazoïdes et des Vulcains.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le début de l'histoire des Férenguis remonte à environ 10 000 ans.

Après la mise en place de leur société basée sur le profit, ils ont acheté la technique de la distorsion afin d'élargir leurs intérêts commerciaux dans la galaxie.

Le premier contact officiel avec la Fédération a eu lieu en 2364 lorsqu'un vaisseau ferengi et l'Enterprise NCC-1701-D se sont retrouvés piégés en orbite d'une planète inexplorée qui était en fait un avant-poste de l'Empire Tkon disparu depuis longtemps (voir Star Trek : La Nouvelle Génération : Le Dernier Avant-poste - The Last Outpost).

En réalité, les Férenguis avaient déjà croisé la Fédération en 2355, lors de la bataille de Maxia. Un vaisseau ferengi avait alors attaqué le Stargazer commandé par Jean-Luc Picard qui avait finalement réussi à le détruire. Cependant, le Stargazer était tellement endommagé que l'équipage avait été contraint d'abandonner le navire (voir Star Trek : La Nouvelle Génération : La Bataille - The Battle). Cependant, l'équipage de l'USS Enterprise NX-01 du Capitaine Archer a également rencontré des Férenguis dès le XXIIe siècle (voir Star Trek : Enterprise - Règles de l'abordage - Acquisition).

Culture[modifier | modifier le code]

Les Ferengis ont une éthique qui se résume à la recherche du profit. C'est d'ailleurs leur fortune qui détermine leur rang social.

Les lois férenguies sont misogynes selon les standards humains : elles interdisent, par exemple, aux femelles de faire du profit ou de porter des vêtements, ce qui les cantonne quasiment à domicile. Il existe cependant une aspiration à l'émancipation dans la population femelle, population que les mâles considèrent essentiellement comme une marchandise.

Les Ferengis suivent une éthique codifiée par un ensemble de 285 règles dites « Règles d'Acquisition ferengies ». Chacune est un conseil que chaque bon Férengui doit suivre pour mener une vie profitable.

Ces règles sont complétées par ce que les Ferengis appellent les cinq étapes de l'Acquisition : infatuation, justification, appropriation, hantise et revente.

Les Férenguis ont à leur tête le Grand Nagus, dont la juridiction s'étend sur tout le commerce de l'Alliance Ferengie.

Férenguis célèbres[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]