Enterprise (NX-01)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le premier vaisseau Enterprise de l'univers de Star Trek. Pour les vaisseaux homonymes de Star Trek, voir Enterprise (Star Trek). Pour les autres significations, voir Enterprise.

Enterprise (NX-01)

Première apparition Star Trek : Enterprise, épisode 1, saison 1
Constructeur Terre
Affiliation Starfleet
Lancement avril 2151
Fin d'utilisation Retiré du service (2161)
Commandant de bord Capitaine Jonathan Archer
Membre d'équipage 70 à 80 personnes
Caractéristiques générales
Classe Classe NX
Matricule NX-01
Longueur 225 m.
Largeur 135,8 m
Hauteur 33,3 m
Masse 80 000 tonnes
Vitesse maximum Warp 5.2 (Échelle de Cochrane)
Vaisseau auxiliaire 2 navettes
Armement canons phasiques
Canons au plasma
torpilles spatiales
Défense plaques de coque polarisées
Propulsion 2 moteurs à impulsion
Passager Docteur Phlox
Subcommander T'Pol
Lieutenant Malcolm Reed
Enseigne Travis Mayweather
Enseigne Hoshi Sato
Commander Charles « Trip » Tucker III

L'Enterprise NX-01 est le vaisseau de la série Star Trek : Enterprise commandé par le capitaine Jonathan Archer secondé par T'Pol.

Quelques membres de l'équipage.

L'Enterprise fait 255 mètres de long sur 135 d'envergure et environ 33 de haut. Il comporte sept ponts nommés de A (pont supérieur) à G, ou huit si on compte le 5ème pont (E) pour deux. Il pèse 80 000 tonnes et possède un équipage de 83 membres.

Il est armé de canons phasiques et de torpilles spatiales, encore en cours de développement. Il est protégé par des plaques de coque polarisées qui laissent le vaisseau sans défenses lorsqu'elles ne sont pas activées. La gravité artificielle est générée par un puits gravifique, seul endroit du vaisseau où il n'y a d'ailleurs aucune gravité.

Les panneaux de contrôle du vaisseau ont des commutateurs et des boutons, pas de panneaux optiques. Deux navettes peuvent emporter un pilote et jusqu'à six passagers. Elles peuvent voyager uniquement à des vitesses subluminiques et sont utilisées pour les missions vers des planètes, d'autres vaisseaux ou des stations spatiales. Elles sont extraites des soutes par un bras magnétique avant d'être lancées. La téléportation est une invention humaine encore toute nouvelle et peu sûre, et donc utilisée uniquement pour le cargo ou en cas d'urgence.

Les réplicateurs n'en sont aussi qu'au stade du développement et sont appelés reséquenceur protéinique. Ils ne peuvent fournir qu'un nombre limité de produits tels que des pâtes ou des boissons. Les repas sont quant à eux préparés dans les cuisines du vaisseau et servis au mess. Le capitaine Archer possède un salle-à-manger privée, où les plus fréquents invités sont Tucker et T'Pol.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]