Jonathan Archer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Archer (homonymie).
Scott Bakula dans le rôle de Jonathan Archer

Jonathan Archer est un personnage de l'univers de fiction de Star Trek, et plus particulièrement de la série Enterprise, interprété par l'acteur Scott Bakula.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jonathan Archer, né en 2112 dans la région de New York, est le capitaine du premier « vrai » vaisseau spatial de Starfleet, l'Enterprise NX-01. Sa mission est d'élargir la présence de la Terre dans les quadrants Alpha et Bêta et d'établir le premier contact avec plus d'une douzaine d'espèces, comme les Klingons ou les Xindis.

Originaire de San Francisco, il est le fils d'Henry Archer qui poursuit quant à lui l'œuvre de Zefram Cochrane et qui transmet à son fils, dès l'enfance, sa propre passion pour l'exploration spatiale.

C'est la raison pour laquelle Jonathan Archer entre à Starfleet où il accède au rang de commandeur avant d'être associé en 2143 aux essais d'un prototype conçu pour voyager au-delà des frontières habituelles. Il parvient ainsi à repousser les limites jusqu'alors fixées par le Haut Commandement Vulcain auquel il a toujours reproché de chercher à entraver les progrès technologiques réalisés par les Terriens.

Promu au grade de capitaine et bénéficiant de l'appui de l'amiral Forrest, Archer se voit tout logiquement confier le commandement de l'Enterprise NX-01 lorsque le navire est officiellement autorisé à quitter l'orbite terrestre en 2151 afin d'effectuer sa première mission.

Jonathan est un grand ami de Emory Erickson, l'inventeur de la téléportation.

Il devient président de la Fédération des planètes unies en 2185 et ce jusqu'en 2193.

On entend brièvement parler de lui, dans le Star Trek de 2009. On apprend que Montgomery Scott (Scotty) a téléporté le chien d'Archer sans autorisation. Depuis plus de nouvelles du chien. ( Il est peu probable que ce soit Porthos, son chien présent dans la série Enterprise vu que cela se passe longtemps après).

Voir aussi

Liens externes[modifier | modifier le code]