Montgomery Scott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scott et Scotty.
Montgomery Scott
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Trek

Image illustrative de l'article Montgomery Scott

Alias Scotty
Naissance 2222
Origine Écosse Écosse
Sexe Masculin
Espèce Humain, Caucasien
Cheveux Noirs
Activité(s) Chef ingénieur du vaisseau Enterprise
Entourage James Kirk
Spock
Leonard McCoy
Nyota Uhura

Membre(s) Starfleet

Créé par Gene Roddenberry
Interprété par James Doohan
Simon Pegg
Film(s) Star Trek, le film
Star Trek 2 : La Colère de Khan
Star Trek 3 : À la recherche de Spock
Star Trek 4 : Retour sur Terre
Star Trek 5 : L'Ultime Frontière
Star Trek 6 : Terre inconnue
Star Trek : Générations
Star Trek
Star Trek Into Darkness
Série(s) Star Trek
Star Trek : La série animée
Star Trek : La Nouvelle Génération
Première apparition Où l'homme dépasse l'homme
Dernière apparition Star Trek Into Darkness
Éditeur(s) Paramount Pictures
Site officiel Fiche du personnage

Montgomery Scott, surnommé Scotty, est un personnage de fiction de Star Trek, et plus particulièrement de la série originale, interprété par James Doohan.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Montgomery Scott est l'ingénieur en chef de l'Enterprise NCC-1701. Il est écossais.

Né en 2222, Scott débute sa carrière d'ingénieur spatial en 2241. Il sert à bord de onze vaisseaux avant d'être promu en 2265 ingénieur en chef de l'Enterprise.

Ingénieur en chef de l'Entreprise, il parvient toujours à régler les problèmes et à réparer les nombreuses avaries du vaisseau dans le temps imparti. Son truc pour épater le capitaine James Kirk : il donne un temps de réparation plus long que celui dont il a besoin en réalité !

Scotty a deux amours : son Enterprise et le whisky. L'alcool est parfois un atout pour faire rouler sous la table un indésirable : un breuvage, dont on sait seulement qu'il est « vert », permet à Scotty de se débarrasser d'un Kelvan (voir Tu n'es que poussière - By Any Other Name). Parfois, l'abus de boisson lui sert de prétexte pour se bagarrer avec des Klingons, surtout quand ils osent insulter l'Enterprise (Tribulations - The Trouble with Tribbles).

En 2295, le capitaine Scott prend sa retraite à 72 ans. À bord du vaisseau-cargo Jenolen, en route pour sa résidence de retraite, l'ingénieur se réfugie dans le tampon d'un téléporteur afin d'échapper à un danger. 75 ans plus tard, en 2369, il est recueilli par le capitaine Jean-Luc Picard et les membres de l'Enterprise NCC-1701-D (voir Star Trek : La Nouvelle Génération : Reliques - Relics). À cette occasion, il pense que Kirk est toujours vivant et à la tête du vaisseau, ce qui est une erreur de continuité car il assiste à la disparition du capitaine dans Star Trek : Générations.

C'est dans ce même épisode que lors d'une visite au salon des officiers où Data tient office de barman que Scotty demande à boire autre chose que de l'alcool synthétique. Data lui sert alors un breuvage et lorsque Scotty lui demande de quoi il s'agit, Data répond « C'est vert » (« it's green ») faisant référence à l'épisode Tu n'es que poussière et créant ainsi un moment humoristique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]