Amy Irving

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Amy Irving

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Amy Irving en 1989

Naissance 10 septembre 1953 (60 ans)
Drapeau des États-Unis Palo Alto, Californie (États-Unis)
Nationalité Américaine
Films notables Carrie au bal du diable
Carrie 2
Furie
Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Amy Irving, née le 10 septembre 1953 à Palo Alto en Californie aux États-Unis, est une actrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Amy Irving est née en 1953 dans une famille d’artistes. Son père, Jules Irving, était réalisateur de film et metteur en scène au théâtre, et sa mère, Priscilla Pointer, est actrice (son père était juif et sa mère fait partie de l’église de science chrétienne). Le frère d’Irving est l’auteur et metteur en scène David Irving (à ne pas confondre avec l’historien britannique du même nom), et sa sœur est la chanteuse Katie Irving.

Autour des années 1970, Amy Irving fréquenta une école dramatique à l’American Conservatory Theatre de San Francisco où elle joua dans plusieurs de leurs productions théâtrales. Elle fit aussi un stage à la LAMDA (la London Academy of Music and Dramatic Art) et fit ses débuts à off-Broadway à l’âge de 17 ans.

Elle a été mariée au réalisateur américain Steven Spielberg entre 1985 et 1989 (elle toucha environ 100 millions de dollars de pension lors du divorce). En 1990 elle eut une aventure professionnelle et sentimentale avec le réalisateur brésilien Bruno Barreto, et ils se marièrent en 1996. Elle a deux enfants, Max Sammuel (avec Spielberg) et Gabriel (avec Barreto). Elle divorça de Barreto en 2005.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Les rôles d’Amy Irving à l’écran vont aussi bien de films de Brian De Palma comme Furie (où elle tient le rôle de Gillian Bellaver) et Carrie (où elle est Susan Snell et joue aux côtés de sa mère), qu'au film Yentl en 1983, pour lequel elle fut nommée aux Oscars, et Harry dans tous ses états en 1997.

Dans le film à moitié d’animation Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, elle fut la voix de Jessica Rabbit lors des parties chantées (notamment la chanson langoureuse Why Don't You Do Right).

Elle a un rôle récurrent dans la série télévisée Alias en tant qu’Emily Sloane.

Depuis 2000 elle est revenue sur le devant de la scène avec des rôles intéressants dans des films et téléfilms, dont Traffic en 2000, Tuck Everlasting en 2002, et un épisode fort de New York, unité spéciale en 2001.

Actrice[modifier | modifier le code]

Productrice[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Amy Irving a reçu une nomination aux Oscars du cinéma en tant que meilleur second rôle pour sa prestation dans le film Yentl, des nominations aux Golden Globes pour les films Anastasia : The Mystery of Anna et Crossing Delancey, et un Obie Award pour son rôle au théâtre dans The Road to Mecca.

Elle a la particularité d’être l'une des deux seules personnes nommées à la fois aux Oscars et aux Razzie Awards pour un même film : soit pour le meilleur second rôle d'un côté et le pire de l'autre avec Yentl. Seul James Coco avait réalisé cet exploit avant elle grâce à Only When I Laugh.

Chanteuse[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]