Tache (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Tache, Spot en version originale, est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Al Milgrom et le dessinateur Herb Trimpeest, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Spectacular Spider-Man #97 de décembre 1984. Le Dr Johnathan Ohnn prend son identité costumée, la Tache, dans le numéro suivant de janvier 1985. Le criminel a fait partie de deux équipes de super-vilains : la Revenge Squad et le Syndicat du crime.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Sous les ordres de son employeur Wilson Fisk alias le Caïd, le Dr Johnathan Ohnn doit reproduire les radiations émises par la Cape afin de copier les pouvoirs du super-héros. Une nuit, il réussit à créer un portail circulaire noire, en provoquant une coupure de courant sur toute la ville de New York. Il prend le risque de passer à travers, et perd connaissance. À son réveil, il réalise qu'il flotte dans une dimension différente, entre les ténèbres et la lumière. Il réussit à revenir sur Terre par son point d'origine. Son voyage le transforme physiquement, et il décide d'utiliser ses pouvoirs pour vaincre des héros au combat. Sous le nom de la Tache, il vainc Spider-Man lors de leur première rencontre, mais perd la seconde.

Avec le Gibbon, le Grizzly et le Kangourou, la Tache forme une équipe appelée la Revenge Squad. Cette association de courte durée est vaincue par Spider-Man et est plus connus sous le nom de la Légion des Losers[1]. Des mois après, le Dr Johnathan Ohnn est capturé par l'organisation Gideon Trust et forcé d'ouvrir un passage vers la Zone Négative. Il est sauvé par les Quatre Fantastiques.

La Tache aide le super-vilain Tombstone à s'échapper de prison. Pour le remercier, le criminel albinos lui brise le cou. Il survit et est tué une seconde fois par Elektra tout comme Matthew "Matt" Beacher / Slyde. Les deux criminels sont ensuite ramenés à la vie par la Main qui travaille en collaboration avec l'HYDRA. La Tache fait partie de l'escouade qui prend d'assaut et détruit l'Helicarrier du SHIELD. Il est ensuite tué par Wolverine[2]. La nature de ses pouvoirs lui permet d’échapper une nouvelle fois à la mort.

Durant la Guerre Civile qui oppose les super-héros sur la loi de recensement, la Tache travaille sous les ordres de Hammerhead. Il échappe au SHIELD et à Iron Man. Il travaille ensuite pour MODOK et à la suite d'une meilleure offre de salaire, il l'abandonne pour le Mandarin. Le criminel chinois décide toutefois qu'il ne pouvait pas faire confiance au Dr Johnathan Ohnn, et il l'enferme dans sa dimension.

Le super-vilain parvient à se libérer. Son fils finit dans le coma après une bagarre avec des mafieux russes, et la Tache décide de le venger en les tuant un par un. La Tache rejoint ensuite le Syndicat de The Hood. Sous les ordres de ce dernier, il attaque Mister Negative avec un groupe de super-vilains. À l'insu de tous, il aide Mister Negative à s'échapper[3].

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Le corps de Johnathan Ohnn a muté à la suite d'un voyage dans une autre dimension surnommé Spotworld.
  • Son corps totalement blanc est recouvert de taches noires, qu'il peut manipuler en taille et contrôler en déplacement. Les taches ne sont pas affectées par la gravité et peuvent être placées contre un mur, un plafond, ou même en l'air.
  • Par simple contrôle mental, il peut désigner les tâches qui mènent vers sa dimension, ou celles qui servent de simples portes de téléportation dans la réalité.
  • Au combat, il jette une dizaine de taches autour de son adversaire et s'en sert pour le frapper, caché dans sa dimension des taches. Il peut aussi déplacer les taches sur son corps, de façon à ce que les coups qu'on lui porte passent à travers son corps, évitant tout impact.
  • On a déjà vu Ohnn contrôler son pouvoir si bien qu'il pouvait reprendre forme humaine, ne laissant qu'un grande tache noire sur sa poitrine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Spot sur Marvel.com