Serena Ryder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Serena Ryder

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Serena Ryder en 2009.

Informations générales
Nom de naissance Serena Lauren Ryder
Naissance 8 décembre 1982 (31 ans)
Toronto (Drapeau de l'Ontario Ontario, Canada)
Activité principale Chanteuse, auteure-compositrice-interprète
Genre musical Pop rock indie rock
Instruments guitare, piano, batterie, harmonica
Années actives 1999 à aujourd'hui
Labels Mime Radio, Isadora, Atlantic, EMI
Site officiel www.serenaryder.com

Serena Lauren Ryder (née le 8 décembre 1982) est une artiste canadienne qui a remporté plusieurs prix Juno.

Née à Toronto, elle a grandi à Millbrook, en Ontario. Serena a obtenu une reconnaissance nationale avec sa chanson Weak in the Knees en 2007. « J'ai écrit beaucoup quand j'avais environ 11 ans » raconte Serena. « Je n'écrivais pas dans mon journal intime; j'avais besoin d'exprimer quelque chose de plus profond que cela, que je ne pouvais exprimer en conversant. Je chante depuis que je suis toute petite; j'interprétais des chansons populaires pendant des spectacles. Mais quand j'ai obtenu ma guitare, un nouveau monde s'est ouvert pour moi. J'ai réalisé que je pouvais mettre ma poésie dans des chansons et connecter deux choses différentes.» [1]

Parcours musical[modifier | modifier le code]

La musique de Serena Ryder a été influencée par le R&B, le jazz, le folk, le country, la musique classique et le blues. Elle avoue que ses plus grandes influences sont Michael Jackson, Janet Jackson, Ella Fitzgerald, Roger Miller, Hank Williams, John Prine, Paul Simon, Linda Ronstadt, Buddy Holy, TLC, Stevie Nicks, John Candy, Crystal Volume, Neil Young, Rolling Stones, Wham!, Culture Club, Supertramp, The Beatles, David Bowie et Leonard Cohen.

Le 16 Février 2014, elle fut présente au NBA All-Star Game 2014, et interpréta l'hymne national du Canada.

Style musical[modifier | modifier le code]

Musicalement, elle se classe entre le folk, la musique roots, le country et la musique contemporaine pour adultes. Musicienne accomplie, Ryder peut jouer des instruments suivants : guitare, piano, mandoline, yukulele, harmonica, banjo, clarinette, batterie, basse.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

1999-2004: Les débuts : Démo et album indépendant[modifier | modifier le code]

Né à Toronto et ayant grandi près de Peterborough à Millbrook, en Ontario, Serena Ryder a grandi en écoutant des chansons des Beatles et de Leonard Cohen qui se trouvaient dans la collection de ses parents. À 7 ans, Serena chantait dans les légions et les motels. C'est après avoir reçu une guitare en cadeau de son père qu'elle a commencé à en jouer à l'âge de 13 ans. Par la suite, elle s'est mise à écrire des chansons. À 15 ans, Ryder s'est mise à jouer de vieux classiques et des chansons folk avec son professeur de piano dans les cafés et les légions.

À 17 ans, Serena a laissé la maison familiale pour se rendre dans la grande ville la plus près, Peterborough et s'est installée dans une communauté d'artistes pour réaliser ses rêves. En moins d'un an, pendant qu'elle travaillait dans un resto Cajun, qu'elle suivait des cours dans le programme d'arts intégrés au Peterborough Collegiate and Vocational Institute, Serena jouait seule et partageait aussi la scène avec plusieurs formations de la région de Peterborough comme Three Days Grace qui a endisqué avec Jive Records. La même année, elle a enregistré un démo sur cassette de 5 chansons et Falling Out, son premier album indépendant lancé en 1999 par le label indépendant de Peterborough, Mime Radio. Damon de Szegheo, réalisateur et ingénieur du démo et de Falling Out, l'a découverte pendant un changement d'Acteurs dans production locale de Autant en emporte le vent lorsque Serena avait 15 ans.

Parmi ses autres albums indépendants, on retrouve Serena EP (cassette seulement avec un tirage limité de 100), Live at The Market Hall et A Day in the Studio en 2002.

2005-2006: Importante percée et Unlikely Emergency[modifier | modifier le code]

En 2005, elle lance son premier album Unlikely Emergency sous grand label de l'industrie du disque, lequel inclut la chanson "Just Another Day" qui a beaucoup tourné sur plusieurs stations radiophoniques, dont CHUM-FM. L'album est lancé par Hawksley Workman sous son label Isadora Records. L'album Live in Oz, un enregistrement de sa tournée en Australie, disponible en quantité limitée seulement lors de spectacles, a aussi été lancé sous Isadora.

2006-2007: Album If Your Memory Serves You Well[modifier | modifier le code]

Le second album de Serena Ryder, lancé sous label EMI en novembre 2006, est intitulé If Your Memory Serves You Well est une collection de grandes chansons qui ont marqué l'histoire musicale canadienne depuis 100 ans. On y retrouve "Sisters of Mercy" de Leonard Cohen, "Good Morning Starshine" de Galt MacDermot et "This Wheel's on Fire" écrite par Bob Dylan-Rick Danko, popularisée par The Band, ainsi que "It Doesn't Matter Any More" de Paul Anka.

Serena a remporté le prix Juno du nouvel artiste de l'année sous le label EMI en 2008.

2008-2010: Album Is It O.K.[modifier | modifier le code]

Le 11 novembre 2008, Serena lance son nouvel album Is It O.K. sous label EMI au Canada. Il est lancé sous Atlantic Records aux États-Unis le 11 février 2009. Le single tiré de cet album est "Little Bit of Red". On retrouve la chanson "All for Love", qui est sur le maxi de Ryder Sweeping the Ashes et sur l'album Is It O.K., dans un épisode de l'émission américaine Private Practice sur les ondes de la chaîne télévisée américaine ABC .

L'album Is It O.K. a remporté le Juno de l'album alternatif adulte de l'année. Serena a été nominée pour le Juno pour l'artiste de l'année le 29 mars 2009 à Vancouver.

En 2009, sa chanson "Sing, Sing" a été sélectionnée pour Music Monday, un évènement spécial qui souligne l'enseignement de la musique au Canada au cours duquel deux millions d'élèves canadiens ont chanté cette chanson en classe le 5 mai 2009.

Le mois suivant, Serena a enregistré la chanson "You Can Always Come Home" en duo avec le chanteur Jason Castro, un ancien participant de l'émission American Idol pour son premier album solo.

En 2010, Serena a remporté le Juno pour la vidéo de l'année pour la vidéo "Little Bit of Red" réalisée par Marc Ricciardelli sous label EMI.

2011-2013: Album Harmony[modifier | modifier le code]

En février 2011, Serena a fait une tournée avec Melissa Etheridge à travers le Canada. La chanson de Ryder "Broken Heart Sun" est devenue un duo avec Etheridge et a été lancée sur EP. Ryder a chanté "Broken Heart Sun" avec Etheridge aux Prix Juno la même année. En 2011, Ryder connait l'amour, l'inspiration principale de son nouvel album, Harmony. Plus de 65 chansons sont écrites pour le nouvel album. “J'ai l'impression que c'est la première fois que je compose...en amour. ”[6][7] Après avoir écrit d'autres chansons pendant qu'elle est à Los Angeles avec Jerrod Bettis et Jon Levine, Ryder lance Harmony le 27 novembre 2012. Le premier single "Stompa", figure dans un épisode de la série télévisée américaine d'ABC, Grey's Anatomy et a rapidement gravi les palmarès pour être certifié platine en janvier 2013. Aux États-Unis, moins de deux mois après son lancement, la chanson se classe au 14e rang dans les palmarès. Au Canada, Ryder est devenue la première artiste à être au numéro un du palmarès Top 20 de la CBC quelques jours seulement après le lancement d'Harmony. Avec “Stompa”, Ryder s'est positionnée dans quatre formats radiophoniques : Modern Rock, Hot AC, Top 40 et Adult Contemporary. Une autre chanson tirée de l'album Harmony, "What I Wouldn't Do", est aussi lancée comme single un peu plus tard en 2013. Cette chanson sert pour le vidéo promotionnel de l'équipe de football Saskatchewan Roughriders. Ryder s'est produite le soir de l'ouverture du Festival Luminato de Toronto le 14 juin 2013 in. Elle s'est aussi produite au Stampede de Calgary le 6 juillet 2013 ainsi qu'à plusieurs autres festivals à travers le Canada cette année-là tout en complétant sa tournée canadienne. Le 17 juillet 2013, Ryder s'est produite à sa première émission américaine avec "Stompa" au The Tonight Show avec Jay Leno devant 37 millions de téléspectateurs.

Poursuivant sa percée à la télé américaine, Ryder se produit au show Queen Latifah le 6 décembre 2013 devant 10 millions de téléspectateurs.

Toujours en 2013, Serena s'est méritée le prix Juno pour l'Album alternatif de l'année avec Harmony et a obtenu une nomination pour la Chanson de l'année avec Stompa. S'en suit le prix MuchMusic pour le vidéo Rock/Alternatif de l'année pour Stompa la même année.

L'album Harmony est lancé aux États-Unis le 27 août 2013. Le premier spectacle de la tournée Harmony aux États-Unis est à Denver au Colorado au Bluebird Theater le 20 août 2013. Lee Dewyze est l'artiste qui ouvre la soirée.

Le 3 décembre 2013, Ryder, qui a traduit en français trois chansons de l'album Harmony, se produit sur les ondes de V Télé à l'émission québécoise En mode Salvail.

Le 11 décembre 2013, Ryder, qui a donne un spectacle bénéfice pour les jeunes en difficulté ce soir-là au Théâtre Corona de Montréal, passe l'après-midi avec les gens de Un Bon Dieu Dans la Rue.

Le 31 décembre 2013, pour clôturer une année exceptionnelle, Ryder chante sur la scène du spectacle du Jour de l'An d'ET Canada qui a lieu à Niagara Falls. Parmi les artistes qui font l’évènement, on compte Céline Dion, Demi Lovato et Sam Roberts.

Le 15 février 2014, Ryder chante en direct sur les ondes de Télé-Québec à la populaire émission québécoise Belle et Bum animée par Normand Brathwaite et Geneviève Borne.

Le 16 février 2014, Ryder chante l'hymne national à la Nouvelle-Orléans en Louisiane devant plus de 8 millions de téléspectateurs lors du match de basketball All-Star Game de la NBA.

En mars 2014, Ryder perce dans l'industrie du cinéma avec une nomination pour un Prix Écran Canadien - Meilleure Chanson Originale pour la chanson "It's No Mistake".

À la fin mars 2014, Ryder remporte deux prix Junos : l'Artiste de l'année et l'Auteur-compositeur de l'année.

Notes et références[modifier | modifier le code]