Wakefield (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 37′ 59″ N 75° 55′ 59″ O / 45.633, -75.933

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wakefield (homonymie).
Article principal : La Pêche.
Café Pot-au-feu dans la vieille gare

Wakefield est un village du Québec situé sur la rive occidentale de la rivière Gatineau, à la croisée de la rivière la Pêche dans la région de l'Outaouais. Le village, nommée pour la ville de Wakefield dans le West Yorkshire, en Angleterre, forme maintenant l'extrémité sud de la municipalité de La Pêche, et fut fondée en 1830 par des immigrants irlandais, écossais et anglais. Il est situé approximativement à trente minutes d'Ottawa.

L'industrie principale du village est le tourisme. Les attractions principales, à part le paysage pittoresque, sont le pont couvert d'où de nombreuses personnes sautent dans la rivière, malgré le fait que ce soit punissable d'une amende, ainsi que le moulin Maclaren nouvellement restauré, nommé d'après une des premières familles de la région. Le village offre également un point d'accès au Parc de la Gatineau au lac Philippe. Parmi les activités récréatives disponibles dans et autour du village, il y a l'équitation, le ski, la motoneige, le traîneau à chiens, le golf, le canoë et le kayak.

Le village s'est développé une réputation pour un style de vie plutôt bohème et possède un certain nombre de petits cafés, pubs et galeries. Il y a également un hôpital, une école primaire, un poste de police et une bibliothèque. Un portail communautaire médiatique, infoWakefield, dessert maintenant la communauté de Wakefield.

L'ancien premier ministre du Canada Lester B. Pearson est enterré au cimetière Maclaren à Wakefield.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]