Rob Terry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rob Terry
Rob Terry en 2009
Données générales
Nom de naissance
Robert Terry
Nom de ring
Big Rob
Rob Terry
Robbie T
The Freak
Nationalité
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
SwanseaVoir et modifier les données sur Wikidata
Taille
1,96 m (6 5)[1]
Poids
138 kg (304 lb)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Carrière pro.
2007 - aujourd'hui

Robert Terry (né le à Swansea au Pays de Galles) plus connu sous le nom de Rob Terry est un catcheur gallois. Il est principalement connu pour son travail à la Total Nonstop Action Wrestling où il a détenu le championnat global.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Terry a fait du culturisme avant de s'engager dans le catch et son résultat le plus marquant est sa victoire au championnat du monde de Musclamania (en) en 2006[2]

Carrière de catcheur[modifier | modifier le code]

World Wrestling Entertainment (2007-2008)[modifier | modifier le code]

Après s'être entraîné dans une école de catch au pays de Galles, Terry signe un contrat avec la World Wrestling Entertainment (WWE) en 2007 et a été affecté à la Florida Championship Wrestling, le club-école de la WWE pour parfaire son apprentissage[3]. Il prend le nom de ring de Big Rob et devient le garde du corps de Nick Nemeth[1]. Le 1er décembre, il participe à son premier combat avec Nemeth et ensemble ils l'emportent sur Bryan Kelly et Robert Anthony (en)[4]. Le , il perd son premier match simple face à Mighty Mikey[5]. En août, la WWE décide de mettre fin à son contrat[3].

Circuit indépendant (2008-2009)[modifier | modifier le code]

Après son renvoi, il a continué son apprentissage à la Team 3D Academy, l'école de catch qu'a fondé Bully Ray et Devon, et a lutté à l'American Combat Wrestling en Floride[6],[7].

Total Nonstop Action Wrestling (2009-2015)[modifier | modifier le code]

British Invasion et World Elite (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Rob Terry portant un slip floqué du drapeau britannique
Terry lors d'un show en janvier 2010

En , Terry signe un contrat de deux ans avec la Total Nonstop Action Wrestling (TNA)[8]. Il forme avec Brutus Magnus et Douglas Williams l'équipe The British Invasion dont il est le garde du corps. L'équipe participe au Team 3D Invitational Tournament. Pour leur premier match dans ce tournoi, le trio a attaqué Hernandez avant leur match face à The Latin American Xchange volant les deux mallettes du Feast or Fired[9], celle pour le championnat du monde poids-lourds et celle du championnat de la division X. Cela a aussi facilité la tâche à Brutus Magnus et Douglas Williams car ce match par équipe s'est transformé en match à handicap pour Homicide qui n'a pas pu empêcher la victoire des britanniques[10]. À la suite du vol des mallettes, British Invasion a désigné Terry comme étant le propriétaire de celle donnant droit à un match pour le championnat du monde poids-lourds.

Il participe à son premier match au sein de cette fédération le dans un match par équipe où avec British Invasion, Kiyoshi et Sheik Abdul Bashir ils ont vaincu Beer Money, Inc. (Bobby Roode et James Storm), A.J. Styles, Christopher Daniels et Eric Young grâce à ce dernier qui a décidé de trahir son équipe en portant un piledriver sur Styles[11]. La semaine suivante, British Invasion s'allie officiellement avec Young, Kiyoshi et Sheik Abdul Bashir pour former World Elite[12]. Le , World Elite s'allie avec la Main Event Mafia (MEM) et ce soir là Terry, Williams, Booker T et Scott Steiner ont remporté leur match face à Beer Money, Inc. et la Team 3D (Brother Ray et Brother Devon)[13]. Dix jours plus tard à Hard Justice, il perd la mallette du Feast or Fired qui donne le droit à un match pour le championnat poids-lourds face à Hernandez dans un match qui n'a duré que quelques secondes[14]. Le à No Surrender, il accompagne Magnus et Doug Williams dans le Lethal Lockdown match[Note 1] et attaque Brother Raymais cela n'a pas empêché la défaite de British Invasion et la MEM face à la Team 3D et Beer Money, Inc.[15].

Le , Terry fait équipe avec le champion Television de la TNA Eric Young et ensemble ils perdent face à Beer Money, Inc. à la suite d'un coup de ceinture de Young esquivé par James Storm mais que Terry a reçu[16]. Deux semaines plus tard, Terry fait perdre un match opposant Brutus Magnus, Doug Williams, Kiyoshi et Sheik Abdul Bashir à Beer Money, Inc. et les Motor City Machine Guns (Alex Shelley et Chris Sabin) en frappant Magnus[17]. La tension au sein du groupe a continué à monter après leur défaite face à Chris Sabin le dans un match à handicap où Williams et Magnus frappent accidentellement Terry[18]. Le à Final Resolution, il décroche la mallette du Feast or Fired lui donnant droit à un match pour le championnat de la division X à tout moment[19].

Le , il donne sa mallette à Magnus au cours du match pour le championnat du monde par équipe face à Matt Morgan et Hernandez, mais Hernandez évite un coup de mallette qui heurte Doug Williams causant la défaite de British Invasion[20]. Six jours plus tard au cours d'un spectacle non télévisé à Cardiff, il bat Eric Young et devient champion global de la TNA[21]. Le lendemain, les trois hommes viennent après la défaite d'Amazing Red et Generation Me (Matt et Nick Jackson) et Terry attaque Red, qui est champion de la division X. Magnus le force ensuite de donner sa mallette du Feast or Fired à Doug Williams qui devient champion de la division X[22]. Après une défaite de Terry et Brutus Magnus face à Beer Money Inc., Magnus tente de prendre le titre de son équipier avant d'être attaqué par Terry[23].

Global Champion (2010)[modifier | modifier le code]

Terry lors d'Impact! fin 2010

Terry défend son championnat avec succès pour la première fois à la télévision le face à Mr Anderson, après une intervention de Kurt Angle[24]. Depuis lors, Terry a continué à défendre le titre dans des squash matchs contre Douglas Williams[25], ainsi que Magnus à Destination X (2010)[26]. Le lendemain, il bat Tomko dans une défense de titre qui a duré 65 secondes[27]. Lors de l'Impact du , il adopte le surnom de "The Freak"[28]. Lors de l'Impact du , il rejoint l'équipe Hogan et fait équipe avec Abyss, Jeff Jarrett et Samoa Joe pour vaincre l'équipe Flair (Sting, Desmond Wolfe, Robert Roode et James Storm) dans un eight-man tag team match[29].

Lors de l'Impact du , il perd son titre contre A.J. Styles, ce qui met fin a son règne de 167 jours[30],[31].

Immortal (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Lors de l'Impact du , lui et A.J. Styles battent The British Invasion (Magnus et Douglas Williams)[32].

Alliance avec Robbie E (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Lors de l'Impact Wrestling du , il perd contre Samoa Joe et ne remporte pas le TNA Television Championship[33].

Ohio Valley Wrestling (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Le , lui et Jessie Godderz battent Jason Wayne et Shiloh Jonze et remportent les OVW Southern Tag Team Championship[34]. Le règne de l'équipe a pris fin le lorsque Gödderz et Rudy Switchblade, qui a également été reconnu comme faisant partie des champions sous la " The Family Rule ", ont été vaincus par Anarquia et Raul LaMotta[35].

Le 1er décembre, il bat Crimson et remporte le OVW Heavyweight Championship pour la deuxième fois[36]. Le , il perd le titre contre Douglas Williams[37]. Le , il bat Jay Bradley et devient challenger N°1 au OVW Heavyweight Championship[38]. Le , lors de Saturday Night Special, il perd contre Jamin Olivencia et ne remporte pas le OVW Heavyweight Championship[39]. Peu de temps après, il unit ses forces avec Marcus Anthony pour remporter le Nightmare Cup Tag Team Tournament 2013 et une chance pour les OVW Southern Tag Team Championship[40].

Fin de l'Alliance avec Robbie E (2013)[modifier | modifier le code]

Wrestle-1, The Menagerie et Départ (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Dans leur premier match pour la promotion, lui et Jay Bradley battent Kaz Hayashi et Shūji Kondō[41]. Terry est resté invaincu pendant toute la tournée, faisant équipe avec Jay Bradley pour gagner des Tag Team Matches contre Koji Kanemoto et Seiki Yoshioka, et Koji Kanemoto et Minoru Tanaka[42], et enfin en battant Jay Bradley dans trois Singles Matchs consécutifs.

Lors de Wrestle-1 's Kaisen: Outbreak, lui, Keiji Mutō et Taiyō Kea battent Samoa Joe, Masayuki Kōno et René Dupree[43].

En , Terry a fait son retour à la TNA dans le clan de Knux, travaillant sous un masque et sous nom de ring The Freak.

Lors de l'Impact Wrestling du , lui et Knux perdent contre The Wolves (Davey Richards et Eddie Edwards) dans un Triple Threat Tag Team match qui comportaient également The BroMans (Jessie Godderz et DJ Z) et ne remportent pas les TNA World Tag Team Championship[44].Le 1er janvier, le profil de Terry a été déplacé à la section Alumni et The Freak a été retiré du profil de la Menagerie.

Circuit Indépendant (2014-...)[modifier | modifier le code]

Le , il fait ses débuts à la Diamond Stars Wrestling a Tokyo, Japon où lui et Masakatsu Funaki perdent contre Rob Conway et Matt Riviera dans un Two out of three falls match et ne remportent pas les NWA World Tag Team Championship[45]. Le , lui et Kazushi Miyamoto battent Rob Conway et Matt Riviera et remportent les NWA World Tag Team Championship[46].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Rob Terry avec Brutus Magnus en 2009
Thème d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
Blow Me Away Breaking Benjamin ? Circuit Indépendant
The British Invasion Dale Oliver 2009-2010 TNA
Big Rob Dale Oliver 2010-2011 TNA
Immortal Dale Oliver 2010-2011 TNA
Get Your Fist Pumpin'In The Air Dale Oliver 2011-2013 TNA
Becoming The Bull Atreyu 2013-2014 TNA
Carnivool Dale Oliver 2014-2015 TNA

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Britannia Wrestling Promotions
    • 1 fois PWI:BWP World Catchweight Championship
  • Full Throttle Pro Wrestling
    • 1 fois FTPW Tag Team Championship avec Deimos (actuel)
  • Go Wrestle
    • 1 fois Go Wrestle Powerweight Championship[52],[53]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit d'un match par équipe en cage . Un participant de chaque équipe commence le match, après cinq minutes un des membres d'une équipe arrive ; celui de l'équipe adverse arrive deux minutes plus tard. Quand le dernier catcheur est dans la cage, le toit de celle-ci s'abaisse et divers objets suspendus sont à disposition des catcheurs. La victoire s'obtient au premier tombé ou à la première soumission sur le ring.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) et r/rob-terry Rob Terry sur Online World of Wrestling.
  2. (en) Simon Gaskell, « Welsh wrestler Rob Terry a big hit in ring Stateside », sur Bodybuilding.com, (consulté le ).
  3. a et b (en) John Betschel, « Rob "The Freak" Terry...Too Good for WWE? », sur Bleacher Report, (consulté le ).
  4. (en) « FCW 01.12.2007 », sur Cagematch (consulté le ).
  5. (en) « FCW 05.02.2008 », sur Cagematch (consulté le ).
  6. (en) « Freak On A Leash! Interview with Rob Terry (Issue 57; Aug/Sept 2010) », sur Fight Spirit Magazine, (consulté le ).
  7. (en) « Matchs de Rob Terry à l'American Combat Wrestling », sur Cagematch (consulté le ).
  8. (en) Kevin Hellions, « Former WWE Superstars at TNA; More New Talent Signed », sur Inside Pulse, (consulté le ).
  9. Ces mallettes donnent droit à un match de championnat valable pendant un an et utilisable à n'importe quel moment.
  10. (en) James Caldwell, « CALDWELL'S TNA IMPACT REPORT 4/30: Mafia Mafia Mafia, Foley is nuts, Mafia Mafia Mafia, Guns rule, Mafia Mafia Mafia, Styles & Joe turned into chumps », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  11. (en) Josh Boutwell, « IMPACT RESULTS - 7/23/09 », sur WrestleView, (consulté le ).
  12. (en) Chris Sokol et Bryan Sokol, « Impact: Two titles changes on 200th episode », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  13. (en) « TNA iMPACT 2009 08 06 », sur Online World of Wrestling (consulté le ).
  14. (en) Adam Martin, « Hard Justice PPV Results - 8/16/09 », sur WrestleView, (consulté le ).
  15. (en) Bob Kapur, « AJ Styles wins title at No Surrender », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  16. (en) Rob McNew, « 411’s TNA Impact Report 11.05.09 », sur 411 mania, (consulté le ).
  17. (en) Matt Bishop, « Impact: Daniels makes statement », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  18. (en) Blaine Van Der Griend, « Impact: Foley locates Jarrett; Nash has the book », 11 décembre 2009-site=slam! wrestling (consulté le ).
  19. (en) James Caldwell, « CALDWELL'S TNA FINAL RESOLUTION PPV REPORT 12/20: Complete coverage of A.J. Styles vs. Daniels, Angle vs. Wolfe », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  20. (en) Josh Boutwell, « IMPACT RESULTS - 1/21/10 », sur WrestleView, (consulté le ).
  21. (en) « TNA Maximum Impact Tour 2010 - Tag 4 », sur Cagematch (consulté le ).
  22. (en) Joseph F. Martinez, « 411’s TNA Impact Report 01.28.10 », sur 411mania, (consulté le ).
  23. (en) Steve Cook, « 411’s TNA Impact Report 02.18.10 », sur 411mania, (consulté le ).
  24. (en) Blaine Van Der Griend, « Impact: The Power of the Ring », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  25. (en) Josh Boutwell, « Impact Results - 3/4/10 », WrestleView, (consulté le )
  26. (en) James Caldwell, « Caldwell's TNA Destination X PPV Report 3/21: Ongoing "virtual time" coverage of A.J. Styles vs. Abyss, Ultimate X, Anderson vs. Angle », PWTorch, (consulté le )
  27. (en) Daniel Wilkenfeld, « Wilkenfeld's TNA Impact Report 3/22: Ongoing "virtual time" coverage of Spike TV broadcast », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  28. (en) Wade Keller, « TNA Impact Results 4/5: Keller's ongoing "virtual time" coverage of Hulk Hogan, Beautiful People, Lockdown hype », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  29. (en) Daniel Wilkenfeld, « Wilkenfeld's TNA Impact Report 4/19: Ongoing "virtual time" coverage of Spike TV broadcast--Whole F'n New Champion », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  30. (en) Steve Gerweck, « Spoilers: TNA Impact for July 22nd », WrestleView, (consulté le )
  31. (en) Daniel Wilkenfeld, « Wilkenfeld's TNA Impact report 7/22: Ongoing "virtual time" coverage of Spike TV broadcast », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  32. (en) Wade Keller, « Keller's TNA Impact report 12/30: Morgan & Mystery Partner vs. Anderson & Mystery Partner, Knockouts Brawls, Jarrett vs. Amazing Red's little brother », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  33. (en) Josh Boutwell, « Impact Results - 10/25/2012 », WrestleView, (consulté le )
  34. (en) Adam Martin, « Indy News #3: AAW on February 24, Godderz/OVW titles », WrestleView, (consulté le )
  35. (en) Trent Van Drisse, « OVW Saturday Night Special report 4-7 (updated with main events) », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  36. (en) Trent Van Drisse, « OVW Saturday Night Special report 12-1 Louisville Big Robbie T vs. Crimson », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  37. (en) Trent Van Drisse, « OVW TV report », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  38. (en) « OVW TV Tapings Results », cagematch.net, (consulté le )
  39. (en) « OVW Saturday Night Special Results », cagematch.net, (consulté le )
  40. (en) « 9/7 OVW Saturday Night Special results »
  41. (ja) « Wrestle-1 Tour 2013 » [archive du ], Wrestle-1, (consulté le )
  42. (ja) « Wrestle-1 Tour 2013 » [archive du ], Wrestle-1, (consulté le )
  43. (en) « Show results - 3/2 TNA vs. Wrestle-1 in Tokyo, Japan: "One Night Only" PPV results, set-up for Lockdown », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  44. (en) « IMPACT Wrestling #521 », cagematch.net, (consulté le )
  45. (en) « Diamond Stars Wrestling results for September 25, 2016 », puroresuspirit.net, (consulté le )
  46. (en) « Diamond Stars Wrestling results for February 23, 2017 », puroresuspirit.net, (consulté le )
  47. (en) « Impact Results - 8/6/09 », WrestleView (consulté le )
  48. (en) Larry Csonka, « 411’s LIVE TNA Destination X Coverage », 411Mania, (consulté le )
  49. (en) « TNA profile »
  50. (en) « Impact Results - 5/21/09 », WrestleView (consulté le )
  51. (en) Josh Boutwell, « Impact Results - 3/22/10 », WrestleView, (consulté le )
  52. (en) « Go Wrestle News 07.11.16 »
  53. (en) « GW Powerweight Championship history »
  54. (en) « 9/7 OVW Saturday Night Special Results »
  55. (en) « Cagematch title listing »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :