Aller au contenu

Portail:Chemin de fer en Suisse/Lumière sur... (archives)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
  • Évitez de mettre plus de 500 caractères/100 mots dans les cadres afin de maintenir l’équilibre des colonnes sur la page d’accueil où ces cadres sont transclus.

Mars 2009

Les Chemins de fer fédéraux (CFF), en allemand Schweizerische Bundesbahnen (SBB), en italien Ferrovie Federali Svizzere (FFS), en romanche Viafers Ferderalas Svizras (VFS) et en anglais Swiss Federal Railway (SFR), sont la principale entreprise ferroviaire de Suisse, leur siège social est à Berne. Créés en 1902 avec nationalisation d'une grande partie du réseau ferroviaire suisse, ils ont en 1999 acquis le statut de société anonyme de droit public dont le capital est détenu en totalité par l'Etat fédéral.

Les CFF sont une compagnie ferroviaire intégrée, en étant à la fois gestionnaire d'infrastructure ferroviaire et exploitant. Ils s'occupent du trafic voyageur et marchandise, totalisant en 2007 306,7 millions de passagers et 13 370 millions de tonnes/km pour les fret. Ils ont pour cette même année réalisé un bénéfice de 80,4 millions de Franc suisse, sur un résultat d'exploitation de 7 673,9 millions.

Lire l'article

(Archives)


Avril 2009

S-Bahn Zurich est un réseau de trains de type S-Bahn, desservant l'agglomération de Zurich et son aire urbaine en Suisse avec un bassin de population d'environ 1,5 million d'habitants.

C'est le premier réseau ferré de transport en commun en Suisse par le nombre de voyageurs transportés, qui était de 331 625 par jour en 2006.

Créé le 27 mai 1990, il est le premier et le plus étendu (380 km de lignes) des réseaux de S-Bahn en Suisse. Il est le fruit d'un groupement entre les CFF, différentes entreprises de transports régionales et les ZVV, les transports publics de la région de Zurich.

Lire l'article

(Archives)


Mai 2009

Le tunnel de base du Lötschberg est un tunnel de base ferroviaire qui relie Frutigen (canton de Berne) et Rarogne (canton du Valais) en Suisse. Il fait partie du projet ferroviaire suisse des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA).

Inauguré le , sa longueur est de 34,6 km et comporte deux tubes. Par manque de moyens financiers, seuls 16 km du 2e tube du tunnel seront entièrement équipés.

Il permet de gagner jusqu'à une heure pour traverser les Alpes et se rendre en Italie, le trajet Bâle-Milan ne durera plus que quatre heures.

Il est le fruit de longues tractations avec l'Union européenne concernant le transit à travers les Alpes suisses des poids-lourds européens. L'accord principal prévoit l'élévation de la limite des poids-lourds de 28 à 40 tonnes, en contrepartie, la Suisse peut pour ne pas recevoir une vague de camions, augmenter la Redevance poids-lourds liées aux prestations. La taxe est arrivée à son niveau maximale à l'ouverture du tunnel de base du Lötschberg, soit à 325 CHF (ou environ 200 €) pour un voyage Bâle-Chiasso d'à peu près 300 km.

Lire l'article

(Archives)


Juin- juillet 2009

Le transport ferroviaire en Suisse se caractérise par un réseau de chemin de fer dense et relativement décentralisé de 5063 km de ligne et par une desserte assez fine et cadencée du territoire. La majeure partie du réseau suisse (3681 km) est en voie normale de 1435 mm, viennent ensuite les voies en 1000 mm (1312 km), plus 68,5 km de voie de moins de 800 mm. Le réseau est en grande partie (4984 km) électrifié en alternatif, selon les normes allemandes avec du 15 kV 16 hz 2/3, à l'exception de quelques tronçons transfrontaliers.

Les quatre principales entreprises actives sont les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), régie fédérale opérant sur l'ensemble du pays avec 3 011 km de ligne, le Chemin de fer du Lötschberg (BLS), actif principalement dans la région de Berne avec 449 km de ligne, les Chemin de fer rhétique (RhB), basés dans le canton des Grisons avec 366 km de ligne en voie étroite de 100 mm et enfin les Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB) entre Brigue et Coire, avec 144 km de ligne dans le même écartement que les RhB.

Le réseau est ouvert aux marchandises et aux passagers ; 67,9 millions de tonnes ont ainsi été transportées, dont un important pourcentage pour le trafic transalpin; en 2005, 364 millions de voyages en trains ont été effectués, en grande partie autour des agglomérations et sur les lignes Est-Ouest; le réseau de grandes lignes est complété par de nombreuses lignes régionales.

Le réseau ferroviaire suisse se distingue par le nombre élevé d'ouvrages d'art, avec d'importants viaducs et tunnels ayant mobilisés des moyens important pour leur construction. Les ouvrages d'art les plus connus sont le tunnel du Simplon et celui du Saint-Gothard, ils font partie des plus grands tunnels construits à la force humaine. Pour assuré l'augmentation du trafic transalpin, plusieurs tunnels ont été construits ou sont en construction, telle que le nouveau tunnel du Lötschberg finit en 2007 et le tunnel de base du Saint-Gothard prévu pour 2015.

Lire l'article

(Archives)

<br clear="all"

Août 2009

Rail 2000 (Bahn 2000 en allemand et Ferrovia 2000 en italien) est un important projet ferroviaire suisse, en cours de réalisation depuis 1987. En gros, ce projet vise l'inversion de la tendance à l'abandon des transports en commun, en augmentation à partir des années 1950, en augmentant l'attrait de ces derniers; plus précisément, il a pour objectif la modernisation du matériel roulant, l'optimisation de l'infrastructure existantes, l'augmentation de la qualité des services, ainsi que la réduction des temps de parcours, pour notamment permettre de meilleures correspondances, un nombre plus élevés de liaisons et un cadencement horaire sur plus de lignes.

Une rame IC 2000, mise en serviceavec la 1re étape de Rail 2000, entre Zurich et Lucerne
Une rame IC 2000, mise en serviceavec la 1re étape de Rail 2000, entre Zurich et Lucerne

En 1985, Rail 2000 se fit attribuer par l'assemblée fédérale 5,4 milliards de francs suisses, le projet fut ensuite accepté par le peuple suisse lors d'un référendum en 1987. Subissant divers modifications, le projet fut en 1991 réévalué par les Chemins de fer fédéraux (CFF) à 16 milliards; le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) les chargea alors d'aboutir à une solution comprenant le plus de projets, tout en ne dépassant pas le budget alloué en 1985. Cette solution, moins ambitieuse que prévue, correspond ainsi à la 1re étape de Rail 2000 finie en 2004, la 2e correspondant à une partie des projets non retenus dans la précédente ainsi que d'autres objectifs, et la 3e à d'autres extensions; ces deux dernières étapes ont été intégrées au sein du futur développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB).

Les éléments les plus connus de Rail 2000 sont tout d'abord la nouvelle ligne ferroviaire Mattstetten-Rothrist, pièce centrale de la 1re étape, ainsi que les nouvelles rames intercity à double niveaux des CFF, appelées IC 2000. À côté de Rail 2000, ont été lancés trois autres projets ferroviaires, les NLFA avec les liaisons transalpines, le raccordement au réseau européen à grande vitesse et la lutte contre le bruit provenant des infrastructures.

Lire l'article

(Archives)


Août - septembre 2009

Les Chemins de fer Rhétiques, en allemand Rhätische Bahn (RhB), en italien Ferrovia Retica et en romanche Viafier Retica, sont une entreprise ferroviaire de Suisse, basée à Coire dans le Canton des Grisons.

Le RhB exploite un réseau à voie métrique de 384 km qui s'étend entre les principaux centres urbains et touristiques du canton. C'est le troisième réseau de Suisse par sa longueur, après celui du BLS.

Le RhB est connu pour la beauté des régions que ces trains traversent, qui en fait un chemin de fer très touristique; dans ce cadre là, les paysages traversés par les lignes de l'Albula et de la Bernina ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis juillet 2008.

En 2007, les RhB employaient 1 378 personnes et avaient des revenus de 300,108 millions de francs suisses pour un bénéfice de 16,148 millions.

En 2008, l'entreprise a transporté 10 654 000 passagers, 436 000 automobiles par train d'automobiles accompagnées, et 813 000 tonnes de marchandises.

En 2008, son matériel roulant était composé de 89 locomotives et motrices, 382 voitures voyageurs et 811 wagons de marchandises ou de transport d'automobiles.

Lire l'article

(Archives)


Octobre 2009 - 11 octobre 2010

Le CEVA est le nom donné à un projet de liaison entre les réseaux ferroviaires du canton de Genève (Suisse) et de la Haute-Savoie (France). CEVA est l'acronyme de « Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse ».

Actuellement en exploitation partielle, le projet consiste à relier Genève (gare de Cornavin) à Annemasse en contournant le centre-ville de Genève par l'ouest et le sud-est. Il constituera la colonne vertébrale des transports publics régionaux en permettant la mise en place du RER franco-valdo-genevois avec des lignes desservant Bellegarde-sur-Valserine, Nyon, Lausanne, Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains, la vallée de l'Arve et Annecy. La planification de ce RER fait l'objet d'un travail commun entre la Région Rhône-Alpes, la Confédération suisse, la République et Canton de Genève, le Canton de Vaud, la SNCF, les CFF, RFF et la société d'étude et marketing Transféris (commune à la SNCF et aux CFF), créée spécialement pour l'occasion.

Les origines du projet remontent à 1850. Il faut attendre 1888 avec l'ouverture de la ligne Eaux-Vives-Annemasse puis 1949 avec l'ouverture de la ligne Cornavin-La Praille (gare de triage) pour voir une partie seulement de la liaison réalisée. Actuellement, la gare des Eaux-Vives est un cul-de-sac pour les trains de la SNCF en provenance d'Annemasse et se trouve sous-exploitée. Le projet est toutefois réactivé en 2001 et la gare de Lancy-Pont-Rouge — mise en service le — constitue un nouveau terminus sur la rive gauche pour les trains régionaux en provenance de Coppet.

Lire l'article

(Archives)


12 octobre 2010 -->

le tunnel de base du Saint-Gothard
le tunnel de base du Saint-Gothard

...le tunnel de base du Saint-Gothard

Le tunnel de base du Saint-Gothard est un tunnel ferroviaire bi-tube de 57 km de long passant sous le Massif du Saint-Gothard, en Suisse, et actuellement en construction. Il relie les cantons d’Uri à Erstfeld et du Tessin à Bodio. C'est un tunnel de base, c'est-à-dire de faible altitude, 550 m au maximum ici, évitant aux trains une phase d'ascension pour y accéder.

Il fait partie du projet de nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), qui prévoit la construction de tunnels à une altitude dite « de plaine ». Lors de son inauguration, vraisemblablement en 2018, il devrait être le plus long tunnel ferroviaire du monde avec ses 57 km de long. Il est le fruit de longues tractations avec l’Union européenne concernant le transit à travers les Alpes suisses des poids-lourds européens.


Lire l'article...