Parc naturel régional du Mont-Ventoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2021 à 15:35 et modifiée en dernier par Ryoga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc naturel régional
du Mont Ventoux
Sommet du mont Ventoux
Géographie
Pays
Division territoriale française
Région
Département français
Coordonnées
Ville proche
Superficie
91 600 hectares
Population
90 649 habitants
Administration
Type
Création
2020
Administration
syndicat mixte
Site web
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/¨Provence-Alpes-Côte d'Azur]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/¨Provence-Alpes-Côte d'Azur|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/¨Provence-Alpes-Côte d'Azur]])|class=noviewer notpageimage]]
Géolocalisation sur la carte : Vaucluse
(Voir situation sur carte : Vaucluse)
Logo.

Le parc naturel régional du Mont Ventoux, en provençal Pargue dóu Ventour, est un parc naturel régional créé par décret le [1]. Il est le 55e parc naturel régional créé en France, et le 9e en Provence-Alpes-Côte d'Azur[2].

Présentation

Chiffres clés

Communes adhérentes

Les villes adhérentes sont : Aubignan, Aurel, Bédoin, Blauvac, Brantes, Caromb, Carpentras, Crestet, Crillon-le-Brave, Entrechaux, Faucon, Flassan, le Barroux, le Beaucet, Malaucène, Malemort-du-Comtat, Mazan, Méthamis, Modène, Monieux, Mormoiron, Pernes-les-Fontaines, Puyméras, Saint-Christol, Saint-Didier, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Saint-Léger-du-Ventoux, Saint-Pierre-de-Vassols, Saint-Trinit, Sault, Savoillan, Vaison-la-Romaine, Velleron, Venasque, Villes-sur-Auzon.

Villes portes

Administration et gestion

Le parc sera géré par le « syndicat mixte de gestion du parc naturel régional du Mont Ventoux », organisation développée à partir du « syndicat mixte d'aménagement et d'équipement du Mont Ventoux », qui a conduit le projet de création du parc[3].

Patrimoine naturel

Différents milieux naturels

Patrimoine culturel

Bâti

La patrimoine bâti est caractérisé, notamment, par ses villages provençaux perchés, surplombant la vallée du Rhône. Plusieurs sites sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques, notamment de par leur ancienneté, datant de l'époque romaine, ou du Moyen Âge.

Activités

Activités économiques

L'activité agricole est depuis longtemps développée sur l'espace naturel du parc. En plus de la culture de la vigne, via l'AOC Ventoux, et l'oléiculture, depuis l'Antiquité, le territoire du parc est également une zone de culture de la cerise, via la cerise des Monts de Venasque, et d'élevage, caprin et porcin, avec le porc du Ventoux.

L'activité touristique est essentiellement liée aux activités de plein air, et notamment le sport et le cyclisme.

Activités sportives

Plusieurs activités sportives sont pratiquées, traditionnellement, sur le mont Ventoux : cyclisme, tant amateur que professionnel, avec le passage de grandes courses, comme le Tour de France, le Paris-Nice, ou le critérium du Dauphiné ; sports d'hiver, avec l'implantation dès les années 1920, de deux stations de ski, le chalet Reynard et le Mont Serein.

Notes et références

Pour en savoir plus

Articles connexes

Liens externes