Mortal Kombat 11

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2022 à 11:35 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mortal Kombat 11
Logo officiel du jeu

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Scénariste
Dominic Cianciolo
Shawn Kittelsen
Compositeur
Wilbert Roget, II
Producteur
Graeme Bayless

Date de sortie

Nintendo Switch
PS5 & Xbox Series X/S
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :

Langue
Moteur
Version
1.04 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
ESRB : M ?
PEGI : 18 ?
Site web

Mortal Kombat

Mortal Kombat 11 est un jeu vidéo de combat développé par NetherRealm Studios et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Il s’agit du onzième volet de la série Mortal Kombat et de la suite de Mortal Kombat X.

Le jeu est sorti le sur Playstation 4 et Xbox One. Il sort le sur Nintendo Switch.

En octobre 2020, il est annoncé que le jeu aura droit à une version Playstation 5 ainsi que Xbox Series sous le nom de Mortal Kombat 11 Ultimate.

Histoire

Synopsis

Kronika, gardienne du Temps et du Destin, mêle passé et futur afin de rétablir l'équilibre que Dark Raiden a chamboulé, ce dernier étant corrompu malgré lui à la suite des événements du précédent opus. Ainsi se retrouveront ou se combattront les champions du passé et du futur, tandis que le Raiden du passé tente de percer à jour les véritables motivations de Kronika.

La destinée de chacun des Kombattants est sur le point de changer, mais à quel prix ?

Résumé détaillé

Après la défaite de Shinnok par Cassie Cage, Raiden, désormais corrompu, prévoit de protéger Le Royaume Terre en détruisant tous ses ennemis de toutes les manières possibles. Raiden décapite Shinnok, ce qui déclenche la réécriture de l'histoire par Kronika, gardienne du temps et mère de Shinnok, afin d'arrêter l'ingérence de Raiden. Une équipe de frappe des forces spéciales dirigée par Sonya Blade, Cassie et Jacqui Briggs attaque la cathédrale principale du royaume Nether. Raiden leur fournit une diversion, et l'équipe réussit à détruire la base au prix de la vie de Sonya. Kronika crée une alliance avec Liu Kang et Kitana avant de provoquer des anomalies temporelles.

Kotal Kahn, l'actuel empereur de l'Outre-Monde, tente d'exécuter le Kollector, mais est interrompu par Kronika. Shao Kahn, Skarlet, Baraka et les versions plus jeunes de Kano, Erron Black, Jade, Raiden, Kitana, Liu Kang, Johnny Cage, Sonya, Jax, Scorpion et Kung Lao apparaissent sur une autre ligne du temps. La bataille dans l'arène de Kotal se termine lorsque D'Vorah transporte Baraka, Skarlet, Black, Shao Kahn et Kano dans sa ruche, les recrutant dans le giron de Kronika.

Dark Raiden est effacé de son existence, laissant l'amulette de Shinnok derrière lui et étant remplacé par le Raiden du passé. Liu Kang, Kung Lao et Raiden se présentent à la base après avoir noué une alliance avec Kotal Kahn. Ils apprennent qu'il existe un signal d'énergie dans le cadre de la Wu Shi Academy. L'enquête de Liu Kang et Kung Lao mène à une bataille contre le bras droit de Kronika, Geras, et s'achève lorsque celui-ci s'évade, en contrôlant le temps lui-même, avec de puissantes capsules contenant l'énergie du Royaume Terre.

Les forces spéciales apprennent que Sektor est en train de créer une cyber-armée pour Kronika. Sub-Zero et Hanzo Hasashi (anciennement Scorpion) sont envoyés sur les lieux. Avec l'aide de Cyrax, ils interrompent la cyber-initiative, forçant Geras et les deux versions de Kano à faire revivre Sektor et à reconstruire l'armée cybernétique.

Raiden consulte les Dieux Anciens en espérant trouver de l'aide. Ils refusent de l'aider, mais Cetrion, la fille de Kronika, lui donne quelques astuces pour la vaincre. Kronika recrute le Jax actuel à ses côtés. Kotal Kahn et Jade se rendent dans un camp de Tarkatan afin de les éloigner de Shao Kahn, pour être capturés.

La base des forces spéciales est détruite par les Black Dragons et les Cyber Lin-Kuei. Les versions plus jeunes de Johnny Cage et Sonya sont capturées. Cassie décide donc de monter une équipe afin de sauver ses parents, et Sonya tue la version plus jeune de Kano pour effacer son existence. Pendant ce temps, Kitana, Liu Kang et Kung Lao du passé tentent de convaincre Baraka dans le but de nouer une alliance avec les Tarkatans puis les Shokans, via leur reine Sheeva. Avec leur aide, Kitana achève Shao Kahn, unissant les factions de l’Outre-Monde et héritant du trône de Kotal par ce dernier, devenant ainsi «Kitana Kahn».

Raiden envoie Jax et Jacqui chercher la couronne de Kronika puisant les âmes prisonnières sur l'île de Shang Tsung, mais ces derniers sont stoppés par Cetrion et le Jax actuel.

Hasashi est chargé de rallier Kharon, la personne qui envoie les âmes déchues dans le royaume Nether, à la cause de Raiden afin de vaincre Kronika. Hasashi se bat contre sa version plus jeune, Scorpion, et le persuade d’abandonner sa vengeance comme il l’a fait. Juste après l'acceptation de ce dernier, D'Vorah empoisonne Hanzo. Alors qu'il est en train de mourir, il dit à Scorpion d'aller chercher Kharon. Scorpion revient dans le jardin de feu et est attaqué par Raiden qui suppose que Scorpion n’a pas changé. Raiden, sur le point de redevenir corrompu, a recours à l'amulette de Shinnok, ce qui fait que Liu Kang et lui s'affrontent. Raiden s'arrête après s'être rendu compte que ses combats avec Liu Kang dans différents Continuums faisaient partie des machinations de Kronika. Sachant que Raiden entrevoit les ficelles, Kronika kidnappe Liu Kang. Avec l’aide de Kharon, Raiden, Scorpion, Sub-Zero, Cassie, Jacqui, Kitana, Sheeva, Jade et Baraka voguent à travers la Mer de Sang pour attaquer le donjon de Kronika. Raiden vainc Geras et celui-ci parvient à le jeter à la Mer de Sang, enchaîné à une ancre, celle-ci ne possédant pas de fond. Frost est vaincue et court-circuitée, ce qui désactive le Cyber initiative Lin-Kuei.

Kronika envoie le revenant Liu Kang, qui a entretemps absorbé l'âme de sa version du passé, attaquer Raiden. A ce moment, celui-ci fusionne son âme à celle des deux Liu Kang et transforme ce dernier en Dieu du feu et de la foudre. Les héros pénètrent le donjon, mais Kronika restaure l'histoire à ses débuts, à l'exception du dieu du feu Liu Kang, protégé par les pouvoirs de Raiden. L'histoire se termine par la mort de Kronika tuée par Liu Kang. Raiden, désormais devenu mortel, lui annonce qu'il doit choisir un partenaire pour façonner la nouvelle ère. Liu Kang choisit Kitana et ceux-ci créent un nouveau Continuum.

Personnages et distribution

Jeu de base

Personnage Acteur original[2] Comédien français[3]
Baraka Steven Blum Thierry Desroses
Cassie Cage Erica Lindbeck Géraldine Asselin
Cetrion Mary Elizabeth McGlynn Juliette Croizat
D'Vorah Kelly Hu Véronique Picciotto
Erron Black Troy Baker Bruno Magne
Frost Sara Cravens Véronique Picciotto
Geras Dave B Mitchell Loic Houdré
Jacqui Briggs Megalyn Echikunwoke Céline Melloul
Jade Mela Lee Véronique Augereau
Jax Briggs William Christopher Stephens Thierry Desroses
Johnny Cage Andrew Bowen Cédric Dumond
Kabal Jonathan Cahill Philippe Bozo
Kano JB Blanc Éric Peter
Kitana Kari Wahlgren Raphaëlle Valenti
Kollector Andrew Morgado François Siener
Kotal Kahn Phil LaMarr Sylvain Lemarié
Kung Lao Sunil Malhotra Thierry Kazazian
Liu Kang Matthew Yang King Julien Chatelet
Noob Saibot Sean Chiplock Frédéric Souterelle
Raiden Richard Epcar Serge Thiriet
Scorpion Ron Yuan David Krüger
Shao Kahn (DLC) Ike Amadi Olivier Cordina
Skarlet Beata Pozniak Armelle Gallaud
Sonya Blade Ronda Rousey Marie Zidi
Sub-Zero Steven Blum Jérémie Covillault

Packs et extension

Peter Weller (gauche), interprète de Alex Murphy / RoboCop et Sylvester Stallone (droite), interprète de John Rambo .

Parmi les personnages ajoutés, plusieurs viennent de franchises du cinéma. Peter Weller reprend le rôle de Alex Murphy / RoboCop 30 ans après le film RoboCop 2 (1990) et Sylvester Stallone interprète une nouvelle fois John Rambo, rôle qu'il a interprété dans les 5 films Rambo (1982-2019) pendant 37 ans[4]. Si Alex Murphy / RoboCop et John Rambo retrouvent leurs interprètes d'origines, ce n'est pas le cas du T-800, qui est interprété par Chris Cox dans le jeu[5]. Dans les films Terminator (1984-2019), le T-800 est interprété par Arnold Schwarzenegger. Cependant, le personnage garde les traits physique de Schwarzenegger et est doublé en français par Daniel Beretta.

Le Kombat Pack n°1 a notamment ajouté Spawn, personnage des comics de l'éditeur Image Comics créé par Todd McFarlane, et le Joker, personnage des comics de l'éditeur DC Comics. Keith David interprète une nouvelle fois Spawn 20 ans après la fin de la série d'animation Todd McFarlane's Spawn (1997-1999)[6]. Le Joker est interprété par Richard Epcar, qui l'interprète également dans Mortal Kombat vs. DC Universe (2008) et les jeux Injustice (2013-2017). Le pack marque également le retour de Cary-Hiroyuki Tagawa qui reprend le rôle de Shang Tsung qu'il interprète dans le film Mortal Kombat de 1995 et la seconde saison de Mortal Kombat: Legacy (2013).

Sorti le 24 novembre 2020, le pack Klassic MK Movie comprend des nouveaux skins pour Raiden, Johnny Cage et Sonya Blade, en utilisant la voix et l'apparence de Christophe Lambert, Linden Ashby et Bridgette Wilson, les interprètes des personnages dans le film Mortal Kombat de 1995[7].

Personnage Acteur original Comédien français Pack / Extension
Joker Richard Epcar Stéphane Ronchewski Kombat Pack n°1
Nightwolf Daniela Luján Alexandre Donders
Shang Tsung Cary-Hiroyuki Tagawa Antoine Tomé
Sindel Mara Junot Véronique Picciotto
Spawn Keith David Philippe Dumond
Terminator T-800 Chris Cox Daniel Beretta
Fujin Matthew Yang King Marc Saez Aftermath
RoboCop Peter Weller Christophe Reymond
Sheeva Vanessa Marshall Josiane Pinson
Mileena Kari Wahlgren Raphaelle Valenti Kombat Pack n°2
Rain Dempsey Pappion Pierre Alam
Rambo Sylvester Stallone Alain Dorval

Système de jeu

Le jeu succède à Mortal Kombat X sorti en 2015 et reste sur un plan en 2D.

Le jeu possède un nouveau système de personnalisation des personnages, permettant aux joueurs de créer ses propres enchaînements de mouvements et de coups[8]. Le producteur du jeu, Trevor Traub, ajoute que la personnalisation est globalement similaire à celle d'Injustice 2 mais qu'elle n'influera uniquement sur le visuel des personnages, et non sur les statistiques[9],[10]. La personnalisation permettant d'augmenter les capacités des personnages, elle passe par la modification des coups ou encore par le temps de rétablissement[11].

Comme dans le précédent opus, chaque personnage possède ses propres variations, que le joueur choisit avant le combat. Ces variations retirent ou rajoutent des coups spéciaux particuliers au personnage, qui permettent à celui-ci d'être joué différemment.

Le jeu propose également plusieurs mises à morts en fin de match. On retrouve les célèbres Fatalities (2 par personnage ainsi qu'une Fatality de niveau), mais aussi les Brutalities (plus d'une dizaine par personnage). Le jeu inclut également une nouvelle façon de finir la match : si le joueur ayant gagné les deux rounds décide d'accorder une faveur à son adversaire, il réalise une Mercy, ce qui fait revivre son adversaire avec une faible jauge de santé, lui permettant ainsi de faire basculer le match. Le jeu marque également le retour des Friendships (1 par personnage).

Une nouvelle attaque est introduite : le Fatal Blow. Il s'agit d'une attaque très similaire aux attaques X-Ray présentes dans les deux précédents opus. Elle n'est, en revanche, utilisable qu'une seule fois par combat et elle ne peut être déclenchée que lorsque le personnage a atteint ses 30% de santé.

La jauge de puissance d'attaque a également changé : on ne retrouve plus trois barres de jauge mais deux. Une fois une barre utilisée, celle-ci se réinitialise seule en quelques secondes.

Enfin, les Coups Broyants (ou Krushing Blows, en anglais) sont introduits pour la première fois : il s'agit de coups améliorés réalisables à partir de certaines attaques chez les personnages, retirant une grande partie de santé. De plus, lorsqu'un Coup Broyant est déclenché, les dégâts infligés sont montrés à la manière d'un X-Ray : on nous présente l'effet des coups sur le squelette des victimes.

Développement

Jeu et Personnages de base

Le jeu est officiellement dévoilé le lors de la cérémonie des Game Awards 2018[12].

Un teaser d'annonce est diffusé, où Raiden et Scorpion sont mis en avant dans un combat violent qui a lieu dans une nouvelle version d’un stage du premier jeu[13]. La vidéo se conclut avec l'apparition d'une mystérieuse femme se tenant aux côtés d’un énorme sablier. Le teaser montre également la présence de Shao Kahn, disponible en précommande[14].

Le jeu est annoncé pour le sur PlayStation 4 et Xbox One. Initialement prévue pour le également, la version physique sur Nintendo Switch est finalement reportée au [15].

Lors de l'évènement organisé par la Warner et le studio NetherRealm Studios à Los Angeles le , plusieurs personnages sont présentés, marquant le retour des personnages originaux du premier épisode, comprenant Scorpion, Raiden, Sub-Zero, Baraka et Sonya Blade[16],[17]. Le titre présente également Skarlet, présente la première fois dans le reboot de la série. Deux nouveaux personnages sont également présentés, Kronika, Gardienne du temps, uniquement présente dans le mode Histoire, et Geras, un être capable de contrôler le sable et le temps[18].

Le , NetherRealm annonce la présence de Kano pour la distribution des combattants[19]. Le , lors du premier Kombat Kast organisé par NetherRealm, deux personnages sont annoncés, dont un issu de Mortal Kombat 3, Kabal et l'autre issu de Mortal Kombat X, D'Vorah[20]. Le second Kombat Kast est diffusé le et présente Jade, sous l'apparence d'une revenante[21]. Johnny Cage est dévoilé par IGN le par l'intermédiaire d'une bande annonce[22]. Il est présenté le lendemain lors de la troisième émission Kombat Kast organisée par les développeurs du jeu[23]. Un trailer du mode Histoire est mis en ligne le , dévoilant ainsi 3 personnages : Cassie Cage, Jacqui Briggs et Erron Black. Le quatrième Kombat Kast a lieu le lendemain et présente un gameplay de Cassie et Kano. Le , un gameplay des personnages de Jacqui Briggs et Kotal Kahn est présenté lors du Kombat Kast n°5. Le , lors du C2E2 de Chicago, deux nouveaux personnages sont présentés : on retrouve Noob Saibot, suivi d'un court teaser offrant un gameplay, ainsi que Shang Tsung, qui est un personnage DLC. Le mini-jeu de la Krypte, présent dans les deux opus précédents, est annoncé en même temps que la révélation de Shang Tsung. Le Kombat Kast n°6 a lieu le ; trois personnages sont révélés : Liu Kang, Kung Lao et Jax.

Le , un trailer présentant le personnage de Cetrion est mis en ligne. Le , lors du Kombat Kast n°7, le personnage de Kollector est révélé via un trailer. Un gameplay intégral de Noob Saibot et Erron Black a complété l'émission. Le Kombat Kast n°8 a lieu le et a été exclusivement dédié à des personnages féminins : la révélation de Kitana ainsi qu'un gameplay de D'Vorah ont été diffusés. Le , un trailer présentant le personnage de Shao Kahn, DLC obtenu via la précommande du jeu, est révélé. Le dernier Kombat Kast a lieu le . Il présente le dernier personnage du roster de base : Frost.

Kombat Pack n°1

Dans la nuit du au 1er juin, une bande annonce présentant un gameplay de Shang Tsung est mise en ligne. Les combattants du Kombat Pack sont également révélés : il s'agit de Nightwolf, Sindel, Spawn et de deux autres combattants invités. Le 10e Kombat Kast a lieu le et présente un gameplay de Shang Tsung.

Le , un court teaser présentant une cinématique de Nightwolf est mis en ligne.

Le 1er août, après une annonce d'Ed Boon, une vidéo présentant un gameplay de Nightwolf est mise en ligne. Le Kombat Kast n°11 du présente un gameplay intégral de Nightwolf ainsi que quelques améliorations au niveau de certains personnages mais aussi au niveau du gameplay.

Le , la bande annonce du Kombat Pack est dévoilée : on y retrouve un aperçu de Shang Tsung, Nightwolf, Sindel, Spawn, ainsi que des deux personnages invités : le Joker et Terminator. La date de sortie de chaque personnage est également annoncée : Terminator sort le (à l'occasion de la sortie du film Terminator: Dark Fate), Sindel le , Joker le et Spawn le .

Le 1er octobre, la bande annonce du gameplay de Terminator est postée en ligne. Quelques jours plus tard, le Kombat Kast n°12 est diffusé et présente le personnage en intégralité.

Le , c'est au tour du gameplay de Sindel d'être dévoilé. Le Kombat Kast n°13 a lieu dans la foulée.

Le , la bande annonce présentant le personnage du Joker est postée en ligne. Le Kombat Kast n°14 a lieu quelques jours plus tard et présente le personnage dans son intégralité, ainsi que des skins en lien avec l'univers DC pour d'autres personnages.

Le , à l'occasion du Final Kombat, la bande annonce du gameplay de Spawn est mise en ligne. Le Kombat Kast n°15, présentant le personnage, a lieu dans la foulée.

Mortal Kombat 11 : Aftermath

Le 6 mai 2020, NetherRealm Studios publie une vidéo présentant une extension du jeu intitulée "Aftermath". Cette bande annonce résume la trame de la suite du mode Histoire, tandis que 3 nouveaux personnages sont annoncés : il s'agit de Fujin, Sheeva et d'un autre personnage invité, RoboCop. De plus, de nouvelles arènes, de nouveaux skins, ainsi que les Stage Fatalities et les Friendships (tous deux présents dans différents volets antérieurs) sont ajoutés au contenu du jeu.

Le 13 mai, une bande annonce présentant le gameplay des trois nouveaux personnages est postée en ligne.

Le 20 mai, le Kombat Kast n°16 est diffusé et présente en détails le personnage de Fujin.

Le Kombat Kast n°17 a lieu le 25 mai et présente en intégralité les deux autres personnages de l'extension, Sheeva et RoboCop.

L'extension, disponible uniquement en version dématérialisée, sort le 26 mai 2020.

Kombat Pack n°2

Le 8 octobre 2020, le Kombat Pack n°2 est annoncé avec, comme contenu, trois personnages supplémentaires : il s'agit de Rain, Mileena, ainsi que de John Rambo. La vidéo annoncé également la sortie du jeu sur PlayStation 5 ainsi que sur les Xbox Series. S'intitulant Mortal Kombat 11 Ultimate, la version du jeu comprend toutes les extensions disponibles depuis la sortie du jeu en 2019.

Le 15 octobre, une vidéo présentant un gameplay de Rain est publiée. Le Kombat Kast n°18 a lieu 5 jours plus tard.

Le 22 octobre, la vidéo de présentation de Rambo est publiée, tandis que le Kombat Kast n°19 présentant le personnage en détails a lieu le 28 octobre.

Le 5 novembre, la bande annonce présentant Mileena est mise en ligne. Le Kombat Kast n°20 a lieu le lendemain.

Le Kombat Pack n°2 est disponible le 17 novembre de la même année.

Mortal Kombat 11 Ultimate

Le 8 octobre 2020, il est annoncé qu'une version du jeu comprenant toutes les extensions disponibles jusqu'à présent, à savoir le Kombat Pack n°1, l'extension Aftermath ainsi que le Kombat Pack n°2, sortirait sur Playstation 5 ainsi que sur les Xbox Series.

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 8/10[24]
Gamekult (FR) 7/10[25]
GameSpot (US) 8/10[26]
IGN (US) 9/10[27]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[28]

Références

  1. (fr) « Mortal Kombat 11 repose toujours sur l'Unreal Engine 3 », sur jeuxvideo.com,
  2. « Distribution du jeu Mortal Kombat. » sur IMDb.com
  3. Ces informations proviennent du carton de doublage ainsi que du directeur artistique Serge Thiriet
  4. « Mortal Kombat 11: Sylvester Stallone Is Voicing John Rambo » sur CBR.com
  5. « Mortal Kombat 11 Reveals Terminator Voice Actor » sur Gamerant.com
  6. « Spawn's Mortal Kombat 11 Incarnation Voiced by the Animated Series' Star » sur CBR.com
  7. « Mortal Kombat 11 : Christophe Lambert et les acteurs du film de 1995 jouables dans le jeu. » sur Jeuxactu.com
  8. (fr) « Mortal Kombat 11 aura un nouveau système de personnalisation des personnages ! », sur gamewave.fr,
  9. (fr) « Mortal Kombat 11 : Qu’en est-il du système de personnalisation ? », sur gamersnine.com,
  10. (fr) « Scénario, personnalisation et plus encore : Trevor Traub nous dit tout sur Mortal Kombat 11 », sur news.xbox.com,
  11. (fr) « Mortal Kombat 11 : NetherRealm explique le système de personnalisation », sur jeuxvideo.com,
  12. (en) « The Game Awards 2018 – Mortal Kombat 11 Revealed », sur techraptor.net,
  13. (fr) « Mortal Kombat 11 : Premier trailer tout en gore », sur ign.com,
  14. (en) « Mortal Kombat 11 Kollector's and Premium Edition pre-order », sur shacknew.com,
  15. (fr) « Mortal Kombat 11 : un léger report sur Nintendo Switch ? », sur jeuxvideo.com,
  16. (en) « Confirmed character roster in Mortal Kombat 11 », sur shacknews.com,
  17. (fr) « Mortal Kombat 11 : Tout ce qu'il faut savoir », sur gamereactor.fr,
  18. (en) « Who Are Geras and Kronika in Mortal Kombat 11? », sur ign.com,
  19. (fr) « Mortal Kombat 11 : la présence de Kano confirmée », sur jeuxvideo.com,
  20. (en) « Mortal Kombat 11 adds Kabal, D’Vorah to roster », sur polygon.com,
  21. (fr) « Mortal Kombat 11 : Le retour d'une kombattante historique annoncé en vidéo », sur gameblog.fr,
  22. (fr) « Mortal Kombat 11 : Johnny Cage fait sa star », sur jeuxvideo.com,
  23. (en) « Kombat Kast featuring another Mortal Kombat 11 character reveal, Johnny Cage gameplay, and more now live », sur eventhubs.com,
  24. (en) « Test de Mortal Kombat 11 », sur Gameblog.fr, .
  25. (fr) « Vos avis sur Mortal Kombat 11 », sur Gamekult, .
  26. (en) « Mortal Kombat 11 », sur GameSpot, .
  27. (fr) « Mortal Kombat 11 », sur IGN, .
  28. (fr) « Mortal Kombat 11 sur PS4 », sur Jeuxvideo.com, .