Univers de RoboCop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'univers de RoboCop est créé autour du personnage de fiction Alex Murphy / RoboCop, un cyborg policier, mis au point par Security Concepts, une branche de l'OCP, dans un avenir proche pour lutter contre le crime.

Ce monde imaginaire se veut un futur proche du monde réel des années 1990 (date de sortie du premier film). Par exemple, il envisage une guerre mettant fin à l'Apartheid en Afrique du Sud (l'Apartheid était encore en place lors de la sortie du film, il s'est terminé sans guerre dans le monde réel), et envisage également la disparition de la couche d'ozone. Les cyborgs restent encore dans le domaine de la science-fiction, mais ne sont qu'une extension de la notion de prothèse.

Le Monde de RoboCop[modifier | modifier le code]

Détroit, la criminalité est devenue endémique, et la police privatisée essaie d'y faire face.

Dans la rue d'une zone industrielle, la voiture de police de Alex Murphy et Anne Lewis prend en chasse la fourgonnette d'une bande de criminels. Une fusillade éclate entre la voiture de police et les criminels et l'un d'entre eux est projeté sur la voiture de police. Les deux policiers arrivent à retrouver la fourgonnette qui les avait semés. Alex Murphy et Anne Lewis décident de ne pas attendre les renforts et de passer à l'action. L'officier Anne Lewis est neutralisée. Alex Murphy, pris de court, est cruellement blessé à mort. Il est transféré par hélicoptère à l'hôpital où il décède et où commence l'histoire de RoboCop.

C'est une ville présumée parfaite qu'a voulu créer l'OCP.

Groupes[modifier | modifier le code]

  • Omni Consumer Product, OCP : firme essayant de faire une OPA sur la ville de Détroit. S'occupe de la police de Détroit.
  • Security Concepts : une division de L'OCP s'occupant des problèmes de sécurité.
  • Barjo punk : groupe de punks alcooliques, drogués et violents. Agressent les citoyens de Détroit.
  • Secte Nuke : une secte de drogués utilisant le Nuke et ayant Cain pour gourou.
  • Rehab : unité de l'OCP chargée d'évacuer les quartiers de Détroit pour construire Delta City. Le nom provient probablement de réhabilitation.
  • Kanemitsu Corp : firme Japonaise ayant racheté l'OCP.

Police de Détroit[modifier | modifier le code]

Voitures de police[modifier | modifier le code]

Lutte contre la drogue[modifier | modifier le code]

Programmes télévisés[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Robocop.

Journal télévisé : Media flash[modifier | modifier le code]

« En 5 minutes, nous vous donnons le monde ».

Une guerre de l'ONU contre l'Afrique du Sud pour abolir l'apartheid.
Les dernières forces auraient une bombe nucléaire d'origine française pour défendre la capitale.
La grève de la police de Détroit
Depuis la privatisation de la police, l'OCP et les syndicats de police s'affrontent. Le journal fait état des menaces de grève, ce qui est interdit pour une police.
Le programme La Guerre des étoiles
Au cours du film RoboCop, on découvre, dans ce futur, la réalisation du programme Guerre des étoiles. Si le premier message nous fait voir le président s'amusant dans un module du programme, le second message nous indique qu'un tir accidentel, lors d'un programme de routine, a incendié Santa Monica, tuant deux anciens présidents. Doit-on y voir un message des scénaristes ou du réalisateur ? Ronald Reagan, initiateur du programme "Guerre des étoiles", habitait en effet à Los Angeles (Bel-Air); il a été aussi gouverneur de Californie à deux reprises.
Par la suite, les hommages lors de la mort de Reagan ont été rendu à Santa Monica (avant que le corps ne soit définitivement placé à Simi Valley dans le comté de Ventura).

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Série télévisée que regarde James Murphy. Son père, Alex Murphy, imite le héros en jouant avec son arme.
Cette série de petits dessins animés d'une minute sert à faire de la publicité pour les produits OCP, avec beaucoup de cynisme et de mauvais goût.
  • Combat Bill, dans la série TV des années 1990.
Un cartoon mettant en scène un courageux black en tenue de Marine. Autrefois regardé par un ami d'enfance de Murphy, Franck Uno, devenu ensuite soldat durant la guerre USA-Amazonie.

Publicités[modifier | modifier le code]

6000 SUX
Dans le film RoboCop
On voit un spot de télévision pour cette voiture que l'on retrouve dans le film au main des criminels.
Une grande routière américaine selon le spot de publicité.
On peut croire à un jeu de mot très ironique sur la qualité du produit et sur la force de la publicité étant donné que "SUX", prononcé comme un mot, est un homonyme de "sucks" (qui veut dire "pourri", "naze" en anglais)
Sun block 5000
Dans le film RoboCop 2
Un produit pour protéger des rayons du soleil qui ne sont plus atténués par la couche d'ozone.

Liens externes[modifier | modifier le code]