Sub-Zero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sub-Zero
Personnage de fiction apparaissant dans
Mortal Kombat.

Origine Earthrealm
Espèce Cryomancien
Arme(s) favorite(s) Ice Scepter (MK4, MKG)

Kori Blade (MK:DA, MK:D, MK:A)

Styles Shotokan (MK:DA, MK:D, MK:A)

Dragon Kung Fu (MK:DA, MK:D)

Alignement Bon
Voix Daniel Pesina (MKII)

John Turk (MK3, UMK3, MKT)
Keith Cooke (second film)
Ryan Watson (Live Tour)
J.J. Perry (Conquest)

Épisode(s) Mortal Kombat II
Mortal Kombat 3
Ultimate Mortal Kombat 3
Mortal Kombat Trilogy
Mortal Kombat 4
Mortal Kombat Gold
Ultimate Mortal Kombat 3
MK : Deadly Alliance
MK : Mystification
MK : Shaolin Monks
MK : Unchained
MK : Armageddon
MK Mythologies: Sub-Zero

(Sub-Zero est le nom de deux personnages de la série des jeux de combat Mortal Kombat. Cet article traite principalement du Sub-Zero le plus jeune. Pour le Sub-Zero le plus âgé, référez vous à Noob Saibot).

Sub-Zero est un personnage fictif de jeu vidéo apparaissant dans la série des jeux de combat Mortal Kombat. Il est l'un des personnages les plus populaires de la série.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il y a en fait deux Sub-Zeros : le jeune et le vieux. Tous deux ont été enlevés par les Lin Kuei (un groupe de ninjas assassins) dès leurs plus jeune âge. Ils font partie des cryomanciens, une race de l'Outworld possédant la capacité de développer et commander les puissances de la glace, bien que les deux aient été soutenus dans l'Earthrealm.

Le plus ancien, Bi-Han, est apparu dans le premier Mortal Kombat. Après avoir été tué par Scorpion, son plus jeune frère, reconnaissable à la cicatrice qu'il arbore sur l'œil droit, l'a remplacé pour tous les autres jeux. Le plus ancien reviendra du royaume des démons, Netherealm, ressuscité par Quan Chi sous le nom de Noob Saibot.

Le jeune Sub-Zero, Kuai Liang, partageait au début beaucoup de traits communs avec son frère ainé Bi-Han. Il donnait l'impression d'être un homme sévère, éloigné et froid qui abordait ses affaires silencieusement, sans attirer une attention non désirée. Au fur et à mesure du temps, il a évolué et les disparités entre les frères se sont maintenant développées si notoirement que l'on pourrait parler du syndrome des (mauvais) jumeaux.

Tandis que Sub-Zero jeune était dépeint en tant que jeune guerrier de Lin Kuei qui vivait dans l'ombre de son frère plus âgé, il a depuis changé et a évolué positivement vers les côtés plus humanitaires des questions morales, à l'inverse de son frère qui lui est resté du mauvais côté. Ce changement d'attitude l'a non seulement renforcé en tant qu'Homme, mais l'a également distancé de ses proches du clan Lin Kuei dont il a ainsi trahi les codes sacrés de l'honneur, joignant la rébellion contre Shao Kahn et aidant Raiden et Liu Kang. Plus récemment, il a tué le cyborg assassin Sektor pour regagner le respect du clan Lin Kuei et pour devenir leur leader, tout en s'entrainant sans relâche pour devenir plus fort et plus puissant. Il est un allié sûr d'Earthrealm qui est disposé à aider à chaque fois lorsque c'est nécessaire, particulièrement quand Raiden a besoin de lui. Il est sans aucun doute l'un des plus grands et les plus puissants guerriers du royaume d'Earthrealm. Charismatique, il est considéré comme un héros énigmatique et taciturne prêt à aider le héros principal de l'aventure dans sa quête.

Le jeune Sub-Zero est facilement identifiable par la cicatrice sur son visage qui, selon Mortal Kombat: Shaolin Monks, a été provoqué par Kung Lao qui a coupé son visage avec son chapeau aux rebords acérés lorsqu'il l'a confondu avec son frère plus âgé.

Plus tard, le jeune Sub-Zero a été robotisé pour servir Shao Kahn mais il a été reprogrammé par les guerriers d'Earthrealm pour combattre le mal et son frère Noob Saibot qui a remplacé Scorpion dans l'armée de Quan Chi. Sub-Zero jeune interrompit la cérémonie de corruption d'âmes des soldats d'Earthrealm en se battant avec acharnement contre son frère malgré plusieurs tentatives pour le ramener à la raison, puis en l'envoyant dans le panaché de magies.

Mais de retour dans le temple avec ses compagnons, durant l'absence de Raiden et Liu Kang, il se fera tuer avec la majorité de ses amis par Sindel, ressuscité par Quan Chi et corrompus par Shao Kahn qui lui-même lui a fait absorber l’âme de Shang Tsung pour la rendre surpuissante.

Caractéristiques de combat[modifier | modifier le code]

Pouvoirs et Abilités: Descendant des cryomanciens, Sub-Zero a la capacité innée de contrôler la glace sous ces nombreuses formes. Durant le cours de la série, les pouvoirs de Sub-Zero ont continué à évoluer. En plus de l'attaque givrée, Sub-Zero a également la possibilité d'invoquer un clone de glace afin d'agir à la fois comme un bouc émissaire et une sorte de mine qui gèle instantanément tout ce qu'il touche. En raison de la médaille de Dragon présente dans son costume, les pouvoirs de Sub-Zero ont considérablement augmenté, il est maintenant capable de former des armes en glace.

  • Attaque givrée: Sub-Zero envoie un jet de glace horizontalement vers l'adversaire pour le geler temporairement (MK, MKII, MK3, UMK3, MKT, MK4, MKG, MK: DA, MK: D, MK: U, MK: SM, MK: A, MK vs DC; MK9)
  • Couche de glace: Sub-Zero gèle le sol afin de faire glisser l'adversaire lorsque celui-ci est en contact avec la couche de glace. Cette technique a ensuite été donnée à Frost. (MKII, MK: SM)
  • Clone de glace: Sub-Zero crée une statue de glace de lui-même, et toute personne qui le touche se fige. (MK3, UMK3, MKT, MK4, MKG, MK: D, MK: U, MK: A; MK9)
  • Cold Shoulder: Sub-Zero frappe l'adversaire avec son épaule, laissant une traînée de glace derrière lui sur le terrain. (MK: DA, MK: D, MK: U, MK: A)
  • Tombstone Teleport: Sub-Zero se transforme en glace, se situant sur le terrain, et réapparait à côté de son adversaire. (MK vs DC)
  • Barriere de glace: Sub-Zero se couvre derrière une barrière de glace afin de bloquer les attaques adverses (MK vs DC)
  • Flaque de glace: Sub-Zero gèle le sol sous son adversaire qui se met à perdre l'équilibre (MKII)

Fatalités[modifier | modifier le code]

  • Il arrache la tête de son adversaire (MK, DLC MK9)
  • Il soulève son adversaire, le gèle et le projette sur le sol afin de le briser en plusieurs morceaux. (MK vs DC)
  • Il envoie deux sphères de glace sur l'adversaire et donne un violent coup de pied dans celui-ci afin de le briser. (MK vs DC)
  • Have an Ice Day: Il emprisonne son ennemi dans la glace des pieds jusqu'au ventre puis lui arrache le torse. (MK9)
  • Spinal Smash: Il enfonce son bras dans le torse de l'ennemi pour lui arracher le crâne et la colonne vertébrale, gèle son adversaire et le brise avec les os préalablement arrachés. (MK9)
  • Il gèle l'ennemi puis donne un gros Uppercut pour le briser (MK version SNES censurée de l'original)
  • Envoie un uppercut à l'ennemi puis crée un stalagmite de glace pour embrocher l'ennemi

La Fatality de Sub-Zero, comme d'autres Fatality du premier opus, a été censurée dans les versions SNES et Genesis du premier jeu (en raison de l'aspect gore de ces techniques) mais le sien avait deux versions : celle de la version SNES est qu'il gèle l'adversaire et le brise en plusieurs morceaux en lui donnant un coup de poing et le deuxième, celui version Genesis ou Master System, Sub-Zero donne un uppercut à l'adversaire si puissant que la victime est propulsée dans les airs et retombe brutalement sur le sol.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Dans League of Legends, le champion Shen est inspiré de Sub-Zero.