Montreuil-sous-Pérouse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
| Montreuil-sous-Pérouse | |
| Pays | |
|---|---|
| Région | Bretagne |
| Département | Ille-et-Vilaine |
| Arrondissement | Arrondissement de Rennes |
| Canton | Canton de Vitré-Ouest |
| Code Insee | 35194 |
| Code postal | 35500 |
| Maire Mandat en cours |
Louis Ménager 2008 - 2014 |
| Intercommunalité | Vitré-Communauté |
| Latitude Longitude |
|
| Altitude | 53 m (mini) – 125 m (maxi) |
| Superficie | 15,49 km² |
| Population sans doubles comptes |
1 027 hab. (2006) |
| Densité | 66 hab./km² |
Montreuil-sous-Pérouse est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Les habitants sont les Montreuillais et Montreuillaises.
Sommaire |
[modifier] Géographie
Montreuil-sous-Pérouse est une commune périurbaine située à l'est du département d'Ille-et-Vilaine, à 40 km de Rennes et à 3 kilomètres au nord de Vitré.
Elle est blottie au creux d'une vallée encaissée par la Pérouse et au nord par la Cantache. La population est très dispersée sur le territoire communal et l'on dénombre pas moins de 45 villages. À l'origine, les villages des lieux-dits Gérard et Le Chêne étaient plus importants que le bourg de Montreuil-sous-Pérouse en lui-même.
La commune bénéficie d'un cadre agréable et bocager qu'elle a su préserver en créant des lotissements paysagers qui ont attiré de nouvelles familles.
[modifier] Histoire
Montreuil-sous-Pérouse, Monasteriolum Super Petrosam en latin, est mentionné en 1072 dans le cartulaire de l'Abbaye bénédictine de Saint-Serge d'Angers. Un prieuré est créé à cette époque par l'abbaye fondatrice. Il semblerait qu'un sanctuaire fut construit dès le IXe ou Xe siècle. Seuls d'étroits chemins donnaient accès au bourg et une petite passerelle de bois permettait de traverser la Pérouse.
En 1108, l'évêque de Rennes confirme l'appartenance de la paroisse de Montreuil à l'Abbaye bénédictine de Saint-Serge d'Angers. En 1292, le premier recteur de la paroisse, incarné par Pierre de Vendel, est nommé par l'abbé de Saint-Serge. Pierre Biénassis le succédera en 1302. Le 29 avril 1448, le pape Nicolas V signe un décret pour unir la rectorie de Montreuil à l'église collégiale de Champeaux. Le bourg se composait alors d'un ancien presbytère et la demeure de l'autre prêtre au niveau de l'école privée.
Entre 1510 et 1520, l'église Saint-Pierre a été construite grâce aux dons des deux frères Jean et Tristan de Vendel, les propriétaires du Plessix. D'autres travaux importants ont été effectués au XVIIe siècle. En mars 1589, le gouverneur de Bretagne, le Duc de Mercoeur qui est catholique n'accepte pas que les Baron de Vitré soient protestants. Il fait siège de Vitré durant cinq longs mois et faisant régner la terreur dans les campagnes environnantes. Le 14 août, le siège de Vitré est levé.
À partir de 1250 et jusqu'en 1547, Montreuil appartient aux Comtes de Laval. La paroisse est une des 80 que possèdent les Barons de Vitré. Se succèdent les Rieux-Laval, les Rieux-Coligny, et à partir de 1606 jusqu'à la Révolution: les Ducs de la Trémoïlle.
La Chapelle de Pérouse est contruite en 1610.
La haute bourgeoisie de Vitré fait construire aux XVIe et XVIIe siècle sur tout le territoire montreuillais, de nombreux « logis » qui servaient de maisons de campagne. En 1790, la commune de « Montreuil-sur-Pérouse » devient « Montreuil-sous-Pérouse » et élit son premier maire: Jean Beaugendre, originaire d'Izé (Val-d'Izé) fermier au Grand Feu.
En 1833, le clocher de l'église est en très mauvais état. Le 29 novembre 1833, le clocher s'effondra sur les fidèles présents à la messe du Jubilé de la Rédemption et il y eut 14 blessés plus ou moins graves. La tour-clocher, la nef et le transept sont alors reconstruits. La bénédiction a lieu le dimanche 17 juin 1837 par l'évêque de Rennes. Le nouveau presbytère est inauguré le 22 avril 1850. La voie ferré Vitré-Fougères et la gare du lieu-dit « Gérard » sont inaugurée le 25 août 1867. L'école est inaugurée en juin 1875. La commune construit l'école actuelle située au bord de la rivière en 1943.
Durant les Trente Glorieuses, Montreuil modernise son agriculture et son paysage change avec le remembrement. En 1965, une importante usine d'alimentation pour le bétail s'installe dans le village de Gérard avec 150 emplois environ. À proximité se développe quelques activités artisanales.
En 1985, une salle des fêtes est créée dans le centre-bourg. En janvier 1995, le barrage de la Cantache est inauguré et le remplissage d'eau suit. Il occupe une superficie de 150 ha sur le territoire de Montreuil pour un total de 250 ha.
Depuis une dizaine d'années, Montreuil-sous-Pérouse s'est considérablement développé. De nombreux lotissements paysagers se sont étendus sur les collines environnantes. Le bourg est devenu une commune périurbaine du fait de la proximité de Vitré (Ille-et-Vilaine). La demande est très forte et de nombreux jeunes couples se sont installés. La petite école privée catholique s'est beaucoup agrandie pour pouvoir accueillir les enfants de cette population nouvellement arrivée; pour l'accès à l'école de la République, il faut aller à Vitré ou à Val-d'Izé. Il n'est pas prévu d'école publique.
[modifier] Économie
L'activité économique se réalise principalement autour de l'agriculture et de l'artisanat. Une zone artisanale implantée route de Combourg abrite une importante fabrique d'aliments du bétail et quelques activités artisanales.
[modifier] Démographie
Durant le Moyen-Âge, la population de la paroisse a ocillé entre 500 et 600 habitants. De 1846 à 1881, la population stagne autour de 650 personnes. En 1886, la population baisse pour atteindre 614 habitants. La tendance se confirme avec 570 habitants en 1901 et 535 en 1911. Cette baisse sensible est dûe à l'exode des jeunes vers les villes que la forte natalité n'arrive pas à compenser. L'hémorragie perdure jusqu'au recensement de 1921 où l'on dénombre 486 montreuillais.
| 1806 | 1826 | 1846 | 1866 | 1886 | 1906 | 1926 | 1946 | 1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2006 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 636 | 702 | 656 | 651 | 614 | 527 | 503 | 524 | 505 | 509 | 559 | 798 | 889 | 928 | 1027 |
| Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes | ||||||||||||||
La population augmente très peu durant les Trente Glorieuses du fait de l'exode rural. C'est seulement à partir de 1975 que Montreuil-sous-Pérouse va connaître une croissance sans précédent. La population passe de 559 habitants en 1975 (dont la moitié ont moins de 20 ans) à 928 en 1999 soit une augmentation de 66% en l'espace de 24 ans! La commune a été recensée en 2006 et sa population était de 1027 habitants, soit +10.7% d'augmentation en 7 ans!
[modifier] Monuments et lieux touristiques
Des sentiers de randonnée ont été récemment aménagés permettant aux amoureux de la nature d'apprécier les atouts de ce village, notamment en parcourant, en toute quiétude, ses vallées et collines boisées.
Le plan d'eau de la Cantache (250 ha) est un espace de loisirs favorisant les promenades, la pêche et l'observation de nombreuses espèces d'oiseau grâce à sa zone ornithologique.
Lors des promenades, les marcheurs pourront apercevoir les différents manoirs et plus particulièrement celui de la Faucillonnaie du XVe siècle au nord du bourg, aujourd'hui écomusée du patrimoine rural du Pays de Vitré.
[modifier] Administration
- École maternelle et primaire privée catholique, assistantes maternelles, transport scolaire vers Vitré.
- Épiceries, dépôt de pain - Bar restaurant, tabac, journaux - Artisans divers.
- Salle de sports, terrains de football, salle polyvalente, bibliothèque, espace détente.
- Une quinzaine d'associations sont actives au sein de la commune.
| Période | Identité | ||
|---|---|---|---|
| février 1790 - novembre 1791 | Jean Beaugendre | ||
| novembre 1791 - mai 1794 | Gilles Gallon | ||
| mai 1794 - octobre 1795 | Jean-Marie Poulard | ||
| novembre 1795 - mai 1800 | Pas de maire | ||
| mai 1800 - avril 1802 | Gilles Gallon | ||
| juin 1802 - octobre 1814 | Louis Guesdon | ||
| janvier-février 1816 | Jacques Beaugendre | ||
| février 1816 - août 1834 | Guillaume Rossignol | ||
| septembre 1834 - juillet 1840 | Julien Simon | ||
| juillet-décembre 1840 | Amand Guérand | ||
| décembre 1840 - juillet 1848 | Julien Simon | ||
| août 1848 - septembre 1894 | Pierre Rossignol | ||
| novembre 1894 - mai 1904 | Jean-M Hervagault | ||
| mai 1904 - juin 1910 | René Hervagault | ||
| juillet 1910 - juillet 1932 | Pierre Bellier | ||
| juillet 1932 - avril 1951 | Pierre Rossignol | ||
| juin 1951 - juin 1964 | Magloire Travers | ||
| août 1964 - mars 1989 | Albert Sauvée | ||
| Depuis mars 1989 | Louis Ménager[2] | ||
[modifier] Voir aussi
[modifier] Liens externes
[modifier] Notes et références
- ↑ Montreuil-sous-Pérouse sur le site de l'Insee
- ↑ « Les maires élu du 1er tour », dans Dimanche Ouest-France (ISSN 1285-7688), no 534, 16 mars 2008, p. 10-11
| Communes de la communauté d’agglomération Vitré-Communauté | ||
|
· Argentré-du-Plessis · Balazé · Bréal-sous-Vitré · Brielles · Champeaux · La Chapelle-Erbrée · Châteaubourg · Châtillon-en-Vendelais · Cornillé · Domagné · Domalain · Erbrée · Étrelles · Gennes-sur-Seiche · Landavran · Louvigné-de-Bais · Marpiré · Mecé · Mondevert · Montautour · Montreuil-des-Landes · Montreuil-sous-Pérouse · Ossé · Le Pertre · Pocé-les-Bois · Princé · Saint-Aubin-des-Landes · Saint-Christophe-des-Bois · Saint-Didier · Saint-Germain-du-Pinel · Saint-Jean-sur-Vilaine · Saint-M'Hervé · Taillis · Torcé · Val-d'Izé · Vergéal · Vitré |
||

