Howard Wolowitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Howard Wolowitz
Personnage de fiction apparaissant dans
The Big Bang Theory

Simon Helberg
Simon Helberg

Alias Wolowizard
Howie
Sir Howard de Wolowitz
Origine États-Unis
Sexe Masculin
Cheveux Brun
Yeux Bleus
Activité(s) Ingénieur
Caractéristique(s) Obsédé par les femmes et le sexe
Juif mais peu respectueux des dogmes (mange du porc, ...)
Ordinateur portable Alienware[1]
Âge 27 ans
Famille Madame Wolowitz (mère)
Entourage Rajesh Koothrappali,
Leonard Hofstadter,
Sheldon Cooper
Penny
Bernadette Wolowitz-Rostenkowski (épouse)
Madame Wolowitz (mère)

Interprété par Simon Helberg
Voix Yoann Sover (VF)
Série(s) The Big Bang Theory
Première apparition La Nouvelle Voisine des surdoués
Saison(s) Toutes
Épisode(s) Tous

Howard Joel Wolowitz est un personnage de fiction de la série télévisée américaine The Big Bang Theory, diffusée depuis 2007 sur le réseau CBS ; il est joué par l'acteur américain Simon Helberg. Son nom est inspiré de celui d'un programmeur connu du cocréateur de la série, Bill Prady.

Présentation[modifier | modifier le code]

À 27 ans, Wolowitz vit toujours chez sa mère, caricature de la mère juive, à Pasadena, en Californie, même s'il le nie constamment. On peut dans plusieurs épisodes entendre celle-ci crier dans la maison, bien qu'elle n'apparaisse jamais (sauf à plusieurs instants lors de l'épisode 15 de la sixieme saison). Wolowitz dort aussi dans une chambre très « kitsch » et s'habille en général avec des couleurs vives et des pantalons slim, dans le style des années 1960.

Son meilleur ami est Raj et tous deux vont régulièrement rencontrer leurs amis Leonard Hofstadter et Sheldon Cooper à leur appartement. Pour plaisanter, Wolowitz a dit qu'ils venaient les voir parce qu'ils aimaient Leonard, et non Sheldon. Comme son ami Raj, Wolowitz imite des voix, dont la voix forte de sa mère. Il est allergique aux arachides et souffre d'arythmie cardiaque. Contrairement à tous ses amis docteurs, il est le seul à ne posséder qu'une maitrise (qu'il a obtenue au MIT[2]). Cette « infériorité » fait souvent de lui le souffre-douleur de Sheldon.

Wolowitz est ingénieur en aérospatiale au département de physique appliquée de Caltech. Son travail consiste en général à réparer des satellites en orbite autour de la Terre. Il a participé au projet Mars Rover, et une de ses erreurs conduira à la découverte (fictive) qu'il y a eu de la vie sur la planète rouge. Il n'en retirera cependant aucun bénéfice. Il a aussi créé un satellite en orbite autour d'une des lunes de Jupiter. Plus tard, il est aussi responsable du dysfonctionnement de « toilettes spatiales » dans une station en orbite. Il prend ainsi souvent le rôle de chef d'expériences et de projets idiots, comme construire un robot tueur, ou faire rebondir du liquide non-newtonien sur une enceinte, ou encore donner un contrôle public sur internet de la lumière de l'appartement de Leonard et Sheldon. Il aime aussi les gadgets technologiques comme un téléphone à reconnaissance vocale. Comme ses amis, c'est un nerd qui est passionné par les figurines de super héros et les comics.

Wolowitz se décrit comme romantique avec les femmes[1], mais il est en fait obsédé par les femmes et le sexe et est, selon les mots de Penny, « dégoûtant »[3]. Il croit être un très grand séducteur, et c'est une de ses activités récurrentes. Cependant, on apprend que Leslie Winkle n'est que sa cinquième partenaire sexuelle, du moins gratuitement[3]. Il est en effet le plus souvent repoussé, même s'il le cache, jusqu'à ce qu'une remarque de Penny le blesse réellement. Après que tous deux aient clarifié leur relation, son comportement redevient « normal ». C'est d'ailleurs grâce à Penny qu'il a sa première relation durable, avec Bernadette, une collègue serveuse de Penny qu'il épouse à l'issue de la saison 5.

Sa méthode de drague est plus ou moins une caricature de celle de la communauté américaine de séduction : il fait des tours de magie, met des vêtements flashys (« peacocking »), apprend des phrases d'accroche et « negs » par cœur… et compte beaucoup sur l'alcool pour parvenir à ses fins. Lors de son premier contact avec Penny, il avoue connaître sept langues, en plus de la langue des signes. Wolowitz connaît le français, le mandarin (il est cependant jugé par un serveur chinois comme étant un « petit homme ennuyeux qui pense connaître le mandarin », laissant supposer son niveau réel[4]), le russe, l'arabe, le perse, le klingon, et évidemment l'anglais.

Régulièrement, on peut voir Wolowitz porter des boucles de ceinture plutôt inhabituelles — avec un contrôleur NES[5], le symbole de Batman[6], un disque 45 tours, un communicateur klingon… Ironiquement, bien qu'il possède plusieurs dizaines de boucles, il ne possède qu'une seule ceinture.

On peut remarquer qu'il possède de nombreuses similitudes avec le personnage de Seth, dans la série Joey, interprété par le même acteur, telle que sa nature nerd, ou encore son ami d'origine indienne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Épisode The Fuzzy Boots Corollary (Le Corollaire de pattes-de-velours), troisième épisode de la première saison de la série The Big Bang Theory.
  2. Épisode The Classified Materials Turbulence (La Turbulence du matériel confidentiel), 22e épisode de la deuxième saison de la série The Big Bang Theory.
  3. a et b Épisode The Tangerine Factor (La Rupture), 17e épisode de la première saison de la série The Big Bang Theory.
  4. Épisode The Dumpling Paradox (Le Paradoxe du ravioli chinois), septième épisode de la première saison de la série The Big Bang Theory.
  5. Épisode Pilot (La Nouvelle Voisine des surdoués), premier épisode de la première saison de la série The Big Bang Theory.
  6. Épisode The Big Bran Hypothesis (Des voisins encombrants), deuxième épisode de la première saison de la série The Big Bang Theory.